Bruxelles : quelle réplique ?
par Christophe Bugeau
mercredi 23 mars 2016
Après les attaques du 7-9 janvier et du 13 novembre 2015 sur Paris, c’est au tour de nos voisins belges d’être touchés. Le double attentat du 22 mars a frappé cette fois les moyens de transports : aéroport et métro. Cette attaque a sûrement été effectuée par des terroristes aguerris et intervient 4 jours après l’arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, banlieue proche du centre-ville de Bruxelles. La question se pose donc de savoir comment parer les futurs attentats qui ne manqueront pas de survenir.
Un constat stratégique d’abord : les méthodes ont évoluées. Pour les attaques de janvier, l’Etat Islamique est peut-être impliqué dans celle de l’Hyper-Casher mais pas dans celle de Charlie Hebdo revendiquée par Al-Quaïda. Dans cette attaque comme dans les autres attaques de l’année 2015, les assaillants ne sont pas aguerris : l’attaque du Thalys, celle d’une usine de produits chimiques et la tentative d’attaque contre une église sont cette fois sûrement des tentatives de l’Etat Islamique mais elles échouent toutes.
D’où le changement de stratégie qui sera révélé par les attaques du 13 novembre, ce seront des individus entrainés et motivés qui passeront à l’action sur 3 points différents : stade de France, terrasse du centre de Paris et Salle de spectacle du Bataclan. Dans tous les cas un trinôme bien armé, bien entraîné et décidé à mourir sur place.
C’est semble-t-il le même modus operandi qui s’est reproduit au moins à l’aéroport de Bruxelles. Nous avons affaire désormais à des professionnels. Et il est donc temps de passer à une réplique sérieuse avant que la situation ne dérape.
Au lieu de s’écharper inutilement sur la déchéance de nationalité dont se fichent radicalement des candidats au suicide, il est nécessaire de prendre des mesures sécuritaires rapides. Première mesure urgente : interner de manière systématique les combattants de retour de Syrie : ils peuvent avoir commis des crimes de guerre sur place et peuvent en commettre de nouveau ici. De même, tous les immigrants de passage en Europe doivent être systématiquement débriefés : l’on sait désormais qu’au moins 2 des terroristes du 13 novembre sont entrés en Europe par les Balkans. Le retour à un contrôle des frontières systématique est une nécessité.
Deuxièmement, l’on doit s’attaquer aux Mosquées et salles de prière radicales sur notre territoire : une seule a fait l’objet d’une fermeture, pour 2000 perquisitions, c’est bien léger. L’on connaît parfaitement les imams intégristes, ces derniers doivent être expulsés du territoire (là, la déchéance de nationalité pour ceux qui l’ont acquise est des plus utiles). Sans qu’il s’agisse de promouvoir une quelconque religion que ce soit, le ministère de l’intérieur doit réellement organiser et contrôler le culte musulman. Nous ne pouvons plus tolérer qu’un courant sectaire comme le Salafisme puisse troubler la paix civile.
Enfin, nous devons dire clairement que les amis de nos ennemis sont nos ennemis, ceci est valable pour le Quatar comme pour l’Arabie Séoudite : ces pays soutiennent et subventionnent les plus radicaux. Nous devons rompre nos relations avec ceux qui soutiennent nos ennemis et non pas remettre la légion d’honneur à leurs dirigeants !