Burqa sa mère !

par Allain Jules
jeudi 21 janvier 2010

Mieux vaut parfois traiter en dérision, certains épiphénomènes, à leur juste proportion. Surtout, pour montrer la nocivité de certains politiques véreux, qui se servent, eux, d’un voile islamophobe pour justifier leur combat de pacotille alors qu’ils sont incapables déjà, d’intégrer les femmes dans leurs entreprises et même dans leur partis, de façon évidente et palpable. D’où, ce titre qui fait allusion au film : « Neuilly sa mère ! », le film de Sami Benboudaoud. Il y a en France, au trop, 50 femmes portant la burqa, ce voile intégral qui ne montre rien. Quant au niqab en revanche, qui montre quand même les yeux, il n’y a même pas 500 femmes qui le portent, sur une population française qui, selon l’INSEE au 1er janvier , est estimée à 64,7 millions d’individus. Et, sur cette même population, une autre minorité, même pas une vingtaine de personnalités politiques, agitent le drapeau rouge et le tocsin anti-burqa tout en tentant de falsifier toutes les données réelles.

Ce travestissement de la réalité s’accompagne d’une désinformation abyssale. Le langage martial accompagne étrangement leur discours. De Jean-François Copé de l’UMP le parti majoritaire, en passant par Manuel Valls du Parti socialiste, les diatribes sont d’une violence et d’une intolérance crasse. Ces deux personnes ignorent sensiblement qu’elles sont des extrémistes qui accusent aussi les autres de l’être…parce qu’elles portent simplement un bout de tissu qui dépasse. Comment peut-on légiférer pour un bout de tissu ?

"Burqa sa mère !" sera-t-il le nouveau film de l’UMP ? A défaut, un nouveau lip dub avec en fond sonore, une musique de Cheb Khaled ou plutôt la reprise de « Tellement m’brick » de Faudel, membre de l’UMP ? Bien sûr, il n’y aura pas de problèmes de droits avec lui, comme c’est le cas avec celui qui a mis en scène honteusement, des ministres de la République. Mais, faudrait aussi que nos amis transforment le « tellement je t’aime » en « tellement je te déteste » en parlant de la burqa. Niqab plutôt. L’acharnement avec lequel ils mettent toute leur énergie à « mettre hors d’état de nuire » la burqa étonne. Or, si la même force était déployée pour éradiquer le chômage, interdire les licenciements abusifs dans des entreprises qui reçoivent des aides de l’État, ou encore la discrimination que subit par exemple l’immigré, ça se comprendrait. ils n’en ont cure.

On a même appris avant-hier que, Christian Vanneste le député UMP du Nord, a accusé son président de groupe Jean-François Copé de chercher à se démarquer pour se faire mousser en plagiant sa loi à LUI, sur le voile intégral. En septembre 2009, Christian Vanneste a effectivement déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale : la proposition de loi n°1942. Copé, partisan du moindre effort, tout comme ses nombreux collègues à fait sienne cette loi, sans en référer à son homologue. Tous les apprentis sorciers anti-burqa, plutôt islamophobes, n’ayons pas peur des mots, sortent du bois. De Frédéric Lefebvre en passant par Xavier Bertrand et tous les roitelets politiques à la recherche d’une gloriole hypothétique, en font leur ultime syncrétisme ridicule. On parle ici et là d’aides sociales supprimées, de nationalité française menacée, d’amendes de 750 euros ou encore d’interdiction de transport en commun...Si, si.

Au secours, ces gens sont devenus fous. Légiférer sur 500 Françaises n’est-il pas le début de la dictature ? Quel est ce fameux danger de la burqa sur la société ? Copé répond que ce vêtement est d’une violence inouïe et trouve incompatible qu’une mère française, oui, une mère française, aille chercher son enfant dans une école en…burqa. Ne serait-il pas plus simple de demander à ces gens de se dévoiler avant qu’on leur donne un enfant dans une crêche par exemple ? Pourquoi faire une loi ? Bien évidemment, la réalité c’est que, il faut insister sur la burqa, pour ne pas parler des vrais sujets. C’est le but, plaît-il ?

 

>>> Allain Jules

 


Lire l'article complet, et les commentaires