Bush veut que l’on enseigne l’intelligent design

par nico
jeudi 4 août 2005

L’intelligent design (ID) se traduit en français par dessein intelligent. Cette thèse tente grossièrement de lire l’ancien testament comme un livre relatant l’histoire de la Terre et des espèces vivantes. La Terre aurait 6000 ans, et aurait été créée délibérément par un Agent intelligent. Il faut entendre : créée par Dieu ou des extra-terrestres.

Le créationisme a été retiré des manuels scolaires depuis 1987 aux Etats-Unis. Mais certains états, comme le Kansas, restent désireux de ne présenter le darwinisme que comme une théorie alternative. Alternative à l’ID. Comme le relate The Wichita Eagle Georges W. Bush a fait part lundi de son désir de voir darwinisme et intelligent design présentés en parallèle en cours de science.

Mais ça n’est pas seulement une nouvelle idée personnelle et farfelue de Bush : la ministre néerlandaise de l’éducation Maria van der Hoeven, avait déjà cette année proposé de confronter l’évolutionisme à l’ID. Le Monde avait relayé cette information. Cela permettrait selon elle de rapprocher des personnes « qui ont des difficultés avec la théorie de l’évolution ».

J’ai moi-même des « difficultés » avec les violences dont a été victime l’humanité, dois-je pour autant réclamer à ce que l’on enseigne à l’école Walt Disney en lieu et place des cours d’Histoire ? Je suis certain que mon avis sur la question transparait dans ce billet, mais je ne souhaite pas juger du droit de l’ID d’être ou non une théorie sur les origines de la vie. Je l’estime cependant très inaboutie, et il serait impertinent de la présenter comme une science. C’est également la position des National Academy of Sciences et American Association for the Advancement of Science qui refusent son inclusion dans les programmes scolaires.

Avec Raël et Dan Brown, le monde replonge dans une ambiance d’ésotérisme facheux. Je suis excité par la remise en questions des théories scientifiques, mais je crois fondamentalement en la Science et ses méthodes de révision. Au mieux, on doit parler de l’ID comme d’une recherche en cours, qui doit être rigoureusement mise à l’épreuve, et non comme d’une théorie digne d’être enseignée.

Le très complet wiki anglais sur l’intelligent design.


Lire l'article complet, et les commentaires