Ca tiendra bien jusqu’en 2017

par Saltz
mardi 26 janvier 2016

Est-ce un livre que les électeurs doivent lire avant d'aller voter ?

Quelques chapîtres listent des séries de dysfonctionnements causés par les erreurs ou les incompétences des politiques, et les suivants continuent chacun axé sur un thème, en étant un dossier à charge.

 

A lire, il semble que les prises de position d'un ministre ou du gouvernement sont décidées à partir de motivations fondées sur des arguments autres que la raison d'état, et les décisions prises en vertu de bons sentiments mal compris.

 

Le gouvernement est socialiste ? Donc il défend les pauvres ! Mais si les pauvres s'enrichissent, ils ne voteront plus pour nous. Donc il faut les laisser pauvres et les empêcher de s'enrichir. La lecture fait penser que c'est ce raisonnement shadock sous-jacent qui explique la chasse à l'élitisme avec par exemple la fin des classes bi langues ou la suppression d'une bourse majorée pour les lauréats du bac avec mention très bien.

Le principe d'égalité est compris dans une acception absurde, comme si en son nom, à la vue d'un manchot, on décidait de couper un bras à tous les autres.

 

La danse étrange qu'est la vie publique est une danse sur place : action du gouvernement, réaction des citoyens, rétropédalage du gouvernement.

Le slogan de campagne « Le changement, c'est maintenant » devait-il être compris comme la reformulation de Tancrède dans le Guépard « Il faut que tout change pour que rien ne change » ?

 

Le livre dénonce la politique de la communication en remarquant qu'on ne peut pas communiquer sur une politique inexistante. C'est la "bougitude". Il montre les déclarations que prennent des ministres importants et qui ne sont que des effets d'annonce démagogiques puisque ses propres services ont déjà acté le contraire. Et tant pis si cette tentative d'exister coûte une fortune. Je vous laisse voir à quelle occasion.

« L'important, c'est que j'arrose. L'important c'est que j'arrose les médias » semblent entonner les héritiers du parti à la rose.

 

Pourquoi un personnel politique si intelligent et si instruit a-t-il si peu de prise sur le monde réel ? Pourquoi n'arrive-t-il pas à résoudre ou du moins à amortir les chocs du chômage et des crises économiques ?

 

Le livre répondrait-il à cette question en faisant remarquer le statut des élus ?

Avant les élus étaient des fonctionnaires qui retournaient dans leur corps d'origine quand ils étaient battus ou remerciés. Leur morgue n'avait d'égale que l'assurance de retrouver une place au chaud dès que les idées qu'ils soutenaient étaient battues par le suffrage universel. Mais en attendant ils agissaient dans le cadre de leurs idées.

Maintenant, ce sont des politiciens qui n'ont pas d'autres métiers. Ils ne savent rien faire d'autre. Leur problématique se réduit à durer coûte que coûte pour éviter un chômage sans indemnité. Toute leur énergie semble viser cet objectif. Et tant pis pour l'état. Tant pis pour les citoyens.

 

Les auteurs de ce livre, qui sont invités sur les plateaux TV, sont journalistes au magazine "Le Point", propriété de l'un des hommes les plus riches et les plus influents de France, Monsieur François Pinault.

Est-ce anodin ?

Est-ce à dire que l'establisment envoie un coup de semonce à celui qu'il a soutenu ?

 

Dans le prière d'insérer, on lit que

l'action des gouvernements depuis une décennie est une mascarade.

Une décennie ? Depuis la fin du mandat de Monsieur Chirac ?

 

Prière d'insérer

« De toute façon, ça tiendra bien jusqu'en 2017... »

C'est ainsi que François Hollande s'exprime parfois devant des proches.

À quoi se réfère-t-il ?

À lui ?

À notre pays ?

Ou plus simplement à ce système de gouvernement qui dissimule l'inertie sous une incroyable mise en scène pratiquée d'ailleurs avec le même cynisme par ses prédécesseurs ?

Réformes en trompe-l'œil, choc de simplification qui n'a jamais eu lieu, concours de pauvreté entre présidentiables, affectations ministérielles délirantes, lutte acharnée des réseaux au sommet de l'État... l'action des gouvernements depuis une décennie est une mascarade.

Des voyages calibrés pour endormir la presse aux déplacements destinés à neutraliser les mécontents à coups de subventions en passant par ces ministres qui tremblent devant d'obscurs syndicalistes : nos dirigeants font semblant de moderniser la France. Alors que les menaces s'accumulent sur le pays, l'essentiel de leur temps est en fait consacré... à leur propre survie.

Dans ce nouveau livre nourri d'innombrables anecdotes, racontées par les auteurs avec leur férocité habituelle, Sophie Coignard et Romain Gubert, journalistes au Point et auteurs du best-seller L'Oligarchie des incapables, dévoilent une incroyable réalité : nous ne sommes plus gouvernés !

Auteurs : Sophie Coignard, Romain Gubert

Chez Albin Michel


Lire l'article complet, et les commentaires