CCAS ! Je ne veux voir qu’une seule tête !

par CHALOT
vendredi 11 septembre 2015

 Le Centre Communal d’action sociale exerce une mission sociale utile et essentielle :

« Le CCAS : rôle et mission du Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS. »

Dans chaque CCAS doit siéger, entre autres un représentant de l’UDAF ( Union départementale des Associations Familiales)…..

Le renouvellement s’effectue après chaque élection municipale : à chaque mandat le CCAS, présidé par le maire de la commune est « recomposé ».

L’UDAF s’adresse alors aux différentes associations familiales adhérentes et notamment à celles qui ont des adhérents dans la commune concernée…

Si plusieurs personnes postulent pour la même place, le Conseil d’Administration de l’UDAF procède à un vote en son sein pour désigner le candidat de l’Union.

Alors que pratiquement tous les maires de Seine et Marne acceptent le candidat proposé par l’UDAF, certains, très peu, exigent de pouvoir choisir entre trois personnes présentées par l’UDAF ….. ce qui leur permet de ne garder que celui qui semble le plus « pacifié » !

A Melun, le représentant de l’UDAF, militant actif, reconnu et énergique vient de décéder.

Il était particulièrement pugnace….

Lorsqu’une famille était en difficulté, il intervenait énergiquement au CCAS et ailleurs pour qu’elle puisse être aidée.

En septembre 2015, la place est malheureusement vacante.

La présidente de l’UDAF 77 vient de prévenir les associations familiales adhérentes que la Municipalité de Melun voulait que l’UDAF présente trois candidats…..

Ce qui lui permettra d’effectuer son choix….

Où se situe l’indépendance des associations familiales ?

Il est certain que la dynamique présidente de l’Association familiale laïque de Melun - qui est la plus importante association familiale de cette ville- candidate au poste de représentante des familles au CCAS ne sera pas retenue….

Elle n’a jamais été dans les cartons du Maire !?

L’UDAF ne devrait pas accepter de présenter trois candidats….

Si ce « dispositif » est prévu dans les textes, il est peu appliqué et remet en cause l’indépendance de l’UDAF.

Pour moi l’action familiale est une action sociale qui consiste avant tout à défendre toutes les familles et non à se complaire dans des représentations.

A Melun et ailleurs, à chaque fois qu’il le faut, nos bénévoles, au poste qu’ils occupent ne sont pas là pour le « paraître » mais pour lutter contre l’exclusion sociale….

Ils sont le poil à gratter permettant qu’aucune famille en difficultés ne soit laissée de côté.

Jean-François Chalot

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires