Ce n’est pas Pétain qui a sauvé des juifs, Zemmour !

par morice
mardi 14 octobre 2014

D'entendre ce matin un journaliste, en l'occurrence Jean-Jacques Bourdin (*), pourtant réputé pugnace, ne pas être fichu de clouer le bec à un Zemmour ahanant ses énormités, m'a forcé la main pour intervenir immédiatement ici dans le cloaque des idées proférées par ce pédant prétentieux et en démonter les arguments historiques ineptes. Parmi les insanités entendues ce matin-là, en vrac, celle d'une immigration dangereuse, d'un islam qui ne peut être chez Zemmour que radical, ou logé uniquement en banlieue, ou encore cette phrase insensée extraite de son livre sur la "virilité des hommes blancs" ou le rôle des femmes dans la société vue par le prisme réducteur de l'ancien chroniqueur de Ruquier, cet animateur foireux qui porte la lourde responsabilité de lui avoir donné une notoriété qu'il n'avait jamais eue avant. J'aimerai simplement revenir ici sur le sujet du rôle de Pétain pendant la seconde guerre, enjolivé par un Zemmour qui ne connaît visiblement rien en histoire tout en se permettant de récuser Paxton, l'historien qui a le mieux montré la servilité de Vichy en face des réquisitions allemandes, au point d'en devancer quelques unes, ou d'offrir à l'occupant des supplétifs obéissants sous l'uniforme de la Police française, à jamais marquée par son rôle lors de la rafle du Vel d'Hiv, notamment. Retour sur un homme, surtout, que ne connaît visiblement pas l'immonde Zemmour le manipulateur.

Eric Zemmour, qui pérore constamment, ignore en effet beaucoup de choses historiques, dont une dont je vous ai déjà entretenu ici. Selon le compte-rendu de BFM déjà disponible en ligne, sur le rôle de Vichy à propos des juifs, je cite, "Eric Zemmour développe ce qui est pour lui le problème posé aux historiens. Il y a eu 25% des Juifs exterminés en France et des historiens comme Robert Paxton ou l'avocat Serge Klarsfeld ont expliqué que cela est dû aux "Justes", ces Français qui les ont sauvés. Je pense que ce n'est pas possible et que c'est le pacte avec le diable de Pétain qui a contribué à sauver les Juifs français. En livrant les Juifs étrangers". Il n'y a pas que cela, comme raison, et il y en a une que ne pouvait connaître Paxton lorsque jeune étudiant américain, il avait découvert avec effroi dans les archives françaises des documents ahurissants, comme cette lettre de français dénonçant son voisin comme juif, dans le seul but de spolier son immeuble.

La thèse de Zemmour comme quoi les juifs d'origine étrangère auraient été "offerts" en cadeau à Hitler pour sauver les juifs français ne tient pas debout, et elle est surtout celle d'un pseudo historien qui est aussi... rabbin (tendance tradtionnaliste, il est "massorti"), vivant en israël : c'est Alain Michel, qui ne fera jamais figure d'historien sérieux, loin s'en faut, malgré un titre affiché de "Docteur en Histoire" affiché ici dans une lettre virulente à Courrier International.  L'homme n'a traité que ce dont il a fait partie, à savoir le mouvement scout israélien durant la seconde guerre (les EEIF), sujet de son mémoire, puis de sa maîtrise (en 1982) et enfin de sa thèse (onze ans plus tard en 1993, avec toujours le même sujet). Une thèse qu'il expose sur son blog, intitulé pompeusement "Vichy et la Shoah", qui lu a valu une réponse poliet et on ne peut plus claire de Robert Paxton, qui lui a en effet écrit : "Alain Michel est loin d'être le premier à noter que lorsque les déportations "vers l'est", ont commencé à l'été 1942, les autorités de Vichy ont essayé d'épargner les Français juifs en envoyant les juifs étrangers en premier. Vichy a également en Juin 1942 a refusé de permettre l'extension à la zone libre de la nouvelle exigence nazie comme quoi les Juifs devaient portent une étoile jaune sur leurs vêtements, et a refusé une demande des nazis de supprimer la nationalité française à ceux récemment naturalisés. Ces faits apparaissent dans toute histoire sérieuse de la France de Vichy, y compris la mienne".

La thèse évoquée par Zemmour n'a donc jamais été révolutionnaire. Mais c'est son exploitation argumentaire par Michel auquel s'oppose un peu plus loin Paxton, qui affirme que ces dispositions n'ont pas été prises immédiatement, bien au contraire... contrairement à ce que dit Michel, auteur de l'idée de pacte tardif pour sauver des juifs français : "la nouveauté d' Alain Michel est son effort pour projeter ces gestes de défense de façon anachronique en les faisant remonter aux premières années du régime".  Or selon Paxton, ce ne fut pas le cas  : "la tentative tardive de Vichy d'affirmer la responsabilité de ses propres citoyens juifs (entreprise pour éviter davantage l'humiliation aux prétentions de souveraineté que pour des préoccupations humanitaires) n'eut qu'un effet limité. Ses mesures antérieures concernant l'exclusion de tous les juifs de nombreux métiers et professions, ainsi que les confiscations de biens, l'enregistrement obligatoire des noms juifs et de leurs adresses à la police, et, enfin, le timbre juif rouge sur les cartes de rationnement alimentaire et d'identité sur les cartes (aussi mortifère que le port de l'étoile jaune), ont rendu plus facile les explusions pour tous, français ou étrangers. Un tiers des 76 000 Juifs déportés de France étaient des citoyens français".  Le tiers dont ne veut pas entendre parler Zemmour, qui falsifie ainsi l'histoire pour mieux fourguer sa vision biaisée de cette même histoire. Robert Paxton concluant sans ambages que : "ni Jacques Semelin ni moi n'avons jamais appelé la France de Vichy le « seul et ultime coupable." L'Allemagne nazie était ce "coupable ultime". Vichy n'a fait simplement qu'empirer les choses". C'est toute la différence en effet : Vichy n'a rien fait pour endiguer la demande nazie, bien au contraire. Des livres comme celui de la formidable Hélène Berr, nous le prouve aujourd'hui encore. Un ouvrage alerte, jeune et gai, malgré les terribles circonstances, qui vaut 100 000 pavés du sinistre et indigeste Zemmour, vieillard radoteur avant l'âge !

La thèse ne tient donc pas rappelle ici Slate : "le problème c’est que Pascal Riché de Rue89 a interrogé Robert Paxton qui réduit les arguments d’Eric Zemmour à néant. « Cet argument est parfaitement vide explique l’historien. Il suffit de lire les lois promulguées par Vichy entre 1940 et 1942, qui imposent des exclusions sur tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française. Le statut des juifs qui les exclut des services publics ; l’instauration de quotas à l’université ; la loi du 22 juillet 1941 sur l’aryanisation des biens juifs... tous ces textes ne font aucune distinction entre juifs français et juifs étrangers… ».

Mais il n'y a pas que cela. Dans l'émission du jour de Bourdin, fort peu inspiré ce matin-là, , Zemmour, qui n'est donc pas historien de formation, loin de là, a aussi évoqué la comparaison avec la Hollande. Dans ce pays en effet, le taux de juifs envoyé en camps a été bien supérieur à celui des juifs en France, ce qui avait toujours intrigué les historiens. Or la raison essentielle, on l'a découverte récemment, (dans l'ouvrage ici à droite) historiquement parlant, et c'est une raison qu'ignore totalement Eric Zemmour, qui n'a rien fait depuis pour se renseigner sur la question. Cette différence imposante de chiffres, on ne le doit pas qu'aux seuls français ayant décidé de protéger leur voisin juif. On le doit à un homme, dont aujourd'hui Israël, dans une incompréhension incroyable de ce qu'il a bien pu faire, refuse toujours d'octroyer le titre de "Juste" pourtant plus que mérité au regard de ce qu'il a fait durant la période. Cet homme, c'est un précurseur du traitement informatique, appelé alors mécanographie, puisque tout se comptait alors à l'aide de cartes perforées. Car pour sauver les juifs en France, il n'y a pas eu de "pacte avec le diable" comme le prétend Zemmour, mais l'œuvre tenace d'un homme... opposé aux thèses de Vichy, mais un fonctionnaire loyal, traumatisé par ce qu'on lui demandait de faire. A savoir de trouver un système pour rafler le plus rapidement tous les juifs, sans distinction, à savoir une machine similaire à celle qu'employaient déjà à outrance les nazis pour recenser leur population (on en trouvera des exemplaires dans les camps de concentration). Cette machine, c'est l'Hollerith, une compteuse de cartes perforées équivalente à l'époque d'un super-ordinateur d'aujourd'hui, devenue Dehomag D-11 en Allemagne (elle deviendra plus tard une IBM !). Pétain comptait sur ce genre de machines pour recenser tout le pays, chaque habitant possédant son numéro (il deviendra juste après la guerre le fameux numéro INSEE) les juifs héritant d'une petite case en plus, celle du chiffre 8, indiquant leur différence avec les citoyens non juifs. Avant de les marquer au bras, on leur avait réservé une case spéciale, en effet.

Le "Juste" s'appelle René Carmille (ici à gauche), qui est alors est alors contrôleur général de première classe des armées et directeur du "Service National des Statistiques"... l’ancêtre, justement, de l’Insee. Voici ce que j'avais écrit en 2009 sur lui et qu'ignore toujours Zemmour, historien de pacotille et provocateur d'extrême droite : "très vite, il se heurte aux vues de Vichy, qui désire introduire dans ses recensements la notion de juif, selon l’infâme statut des juifs promulgué dès le 3 octobre 1941, année où doit avoir lieu le recensement (quinquennal) français. Pendant trois années, l’homme qui en France pouvait ficher toute la population juive fera tout pour en délayer la réalisation ou en fausser les résultats. C’est René Bousquet qui va passer outre, en effectuant ses rafles à partir des maigres renseignements de police qu’il a, dont de nombreuses fausses dénonciations. Même chose pour le STO : dès 1942, le gouvernement de Vichy demande à Carmille de lui fournir grâce à ses cartes perforées les noms des hommes à envoyer en Allemagne. L’homme rechigne une seconde fois, et à Vichy on s’impatiente. A la Gestapo aussi..." Carmille, haut fonctionnaire, a en effet choisi son camp, et ce n'est pas celui de Pétain :"en même temps, Carmille a préparé en secret un autre listing, celui de tous les hommes susceptibles d’être mobilisés au cas où les alliés arriveraient, pour les rejoindre : méfiant, il fera déposer sa liste dans un séminaire de Jésuites. 400 000 noms et adresses y figurent. Il a en réalité détourné les ordres de Vichy qui lui avait commandé de "préparer dans les détails la mise sur pied de 12 divisions de 2e échelon, ainsi que des formations de réserve générale (plan à long terme. Le tout met en œuvre des effectifs d’environ 300 000 hommes. Le plan doit être prêt pour l’été 1942". Il est en fait depuis le début à la tête d’un formidable réseau de Résistance, le réseau Marco Polo, très actif durant l’année 1943. Ses services mécanographiques, il les a surtout détournés pour fabriquer des milliers de fausses cartes d’identité nécessaires à la Résistance !".

En Hollande, au contraire, ce qu'ignore donc Zemmour, les Dehomag D-11 sont à pied d'œuvre et les fonctionnaires aux ordres du dictateur local, l'autrichien Arthur Seyss-Inquart, devenu gouverneur des Pays-Bas, et Gruppenführer au sein de la SS : il sera pendu le 16 octobre 1946 à Nuremberg... "De ce fichage, le New-York Times fit l’écho, ayant détecté le préalable à une rafle massive évidente. Une rafle qui eût lieu quelque temps plus tard avec des résultats certains : les juifs hollandais avaient consciensieuement répondu aux autorités locales en s’insrivant eux-mêmes. Carmille, pendant ce temps, par son indiscipline voulue et déterminée, ainsi que celle d’une partie de la population française, sauvait une bonne partie des 220 000 juifs restés en France, car sur les 300 000 recensés en 1939, 80 000 sont morts en déportation. Faute d’organisation chiffrée, faute d’adresses, faute de localisation précise qu’auraient pu fournir des services mécanographiques aux ordres. En France, les nazis sont loin d’avoir réalisé leurs objectifs. Pour certains historiens ce n’est pas simple que cela : en France aucun registre général juif en 1943, trois ans après la promulgation des lois anti-juives, n’était à jour, et pour ce qui est de la discipline administrative des français... "Il y a eu d'autres facteurs", a déclaré Bob Moore, un historien de l'Holocauste à l'Université de Sheffield en Angleterre. "Il n'y avait aucune inscription de la population générale en France, comme il y en avait une aux Pays-Bas. Outre, les Néerlandais sont traditionnellement beaucoup plus respectueux de l'autorité que les Français. En Hollandei quelqu'un vous envoie un formulaire, vous le remplissez correctement. En France, c'est le contraire"... tout l'esprit frondeur français en quelque sorte, qui en l'occurrence, aurait sauvé la France, incapable de suivre les ordres édictés. Celui dont se targue aussi Zemmour, qui trouve dans son ouvrage haineux que plus rien ne va dans le pays depuis des années... Selon le témoignage de Robert Paxton au procès Papon, c’est bien de cela dont il s’agît, pourtant, de l’attitude même de l’administration française qui a rechigné : les allemands se sont toujours plaints de l’administration française, incapable de les aider à dénombrer exactement les juifs du pays, malgré leurs propres services mécanographiques, dont certains équipés de D-11 grâce à... Carmille. "1941-1942 : c’est le tournant. Avec la tentative d’invasion de l’URSS et son échec, la guerre « devient totale ». En août 1941, Hitler décide « l’extermination globale de tous les juifs d’Europe ». Elle sera mise en forme, en janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee. Et appliquée, dès le printemps, dans tous les pays occupés d’Europe occidentale. Que va faire la France qui, elle, se targue d’être restée indépendante ? « Elle décide de coopérer. C’est le second Vichy », explique l’historien. Un premier train de déportés part de Drancy le 27 mars 1942 en direction de la Pologne. Beaucoup d’autres suivront. « Les nazis avaient besoin de l’administration française », explique l’historien en soulignant qu’« ils se plaignaient, sans cesse, de manquer de personnel ». Ou de matériel, voire de fonctionnaires sachant manipuler les matériels de mécanographie !

Mais notre sauveur non plus ne verra pas la fin de la guerre : "le 3 février 1944, hélas, c’est Klaus Barbie en personne qui l’arrête et le torture. Son double jeu a été découvert, certainement sur dénonciation. Il part dans le dernier convoi pour Dachau, où il meurt du typhus le 25 janvier 1945, ayant rejoint ceux qu’il avait protégé quatre années de suite en sabotant ses propres statistiques ! Deux jours plus tard, l’armée rouge pénétrait dans Auschwitz et y découvrait 7500 rescapés seulement. En Hollande, ou un homme tout dévoué aux nazis fera chauffer ses Dehomag, le taux de juifs assassinés sera plus du double de celui de la France. La Hollande a versé mécanographie dès 1916, et en 1940 IBM y crée la Watson Bedrjfsmachine Maatschappij N.V, dirigée par JW. Schotte, qui travaille donc sur du matériel estampillé IBM. JW Schotte, resté à New-York, sera secondé sur place par Pieter Van Ommeren, qui va mettre un zéle certain à recenser les juifs de son pays, aidé par un démographe, Jacobus Lambertus Lentz, (ici à droite) même pas antisémite, mais particulièrement aux ordres. C’était lui qui avait préparé l’administration hollandaise, parlant même de "l’homme de papier" qu’était devenu grâce à lui chaque hollandais. Le 10 janvier, l’ordre lui est donné de recenser tous les juifs du pays par le décret 06/41 signé de Frederich Wimmer, secrétaire d’état nazi..." tout était prêt en Hollande, pour recenser et rafler le maximum de juifs.. et pas en France... grâce à Carmille, qui a tout ralenti le plus possible ou saboté des enquêtes de recensement.

L'explication est là aussi, Eric Zemmour, et ce n'est en rien le régime de Vichy lui-même qui a sauvé des juifs en France, mais, en plus d'un bon nombre de français à l'inverse de ce que vous êtes, à savoir des gens aimant les autres, quels qu'ils soient ou quelque soit leur religion, un fonctionnaire, et ses services, qui ont refusé de collaborer avec un régime pro-hitlérien. Historiquement, vous ne savez donc rien sur la question, à proférer que "95% des juifs en France ont été sauvés grâce à Pétain" et c'est bien pourquoi votre pavé ne vaut pas un pet, à tresser aujourd'hui de tels lauriers au régime mortifère de Vichy. J-J Bourdin, à la fin de votre interview vous a demandé si vous étiez négationniste, ce qui a comme résultat de vous faire bondir sur votre fauteuil. C'est votre révisionnisme insidieux et pervers qu'il aurait dû dénoncer. Car tout votre livre consiste aussi à faire l'apologie de l'extrême droite qui frappe aujourd'hui grâce à des manipulateurs comme vous aux portes du pouvoir. Un poste vous y attend, à coup sûr en cas de succès. Celui de la propagande, bien entendu. Et un autre micro, pour y parler sans doute, comme l'autre, là, du déclin de "la race blanche"...

 

(*) qui a failli remplacer ce même Zemmour chez Ruquier !!! (origine ici). Pour 5000 euros la prestation hebdomadaire...

 

on peut lire :

http://www.timesofisrael.com/ibm-and-the-holocaust-by-edwin-black/

et revoir toute ma série sur les "petits trous"...

(1) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-55098

2) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-55112

3) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-55132

4) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59284

5) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59302

6) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59412

7) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59522

8) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59536

9) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59369

10) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59532

11) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59745

12) http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59668

13) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59677

14) http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-petits-trous-des-petits-trous-59930

on peut relire aussi ceci :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-la-geographie-cloue-le-bec-123452


Lire l'article complet, et les commentaires