Ce soir, c’est boucherie à la télé...

par indianagrenoble
vendredi 8 juin 2007

Quoique je regarde - je zappe -, je tombe sur des émissions de chirurgie esthétique, je zappe - je me retrouve dans bloc opératoire -, gros plan sur une main mutilée suite à un carnage domestique... au hachoir à viande !... Je zappe encore et là c’est de cadavre puduvérique que l’on voit non pudiquement sur France 2... la mort ! toujours la mort ! Ou sinon la peur de la mort que cela suscite ?

L’outil ultime pour tenir la populace : la peur !

Voici ma réflexion, mon lien de manipulations entre médias et Ppolitiques...


Lundi 04 Juin 2007 - 22h01

Quoique je regarde - je zappe - je tombe sur des émissions...

... de chirurgie esthétique sur M6 (M6 à 20 h 50 - 10 pièges à éviter : les dérives de la chirurgie esthétique, documentaire français. Durée 1 heure.)... là on te fait un savant mélange de psychologie du docteur "marchand et commercial qui fait flipper" au docteur intègre... je te charcute dans les règles de l’art moi madame !

... je zappe sur France3 - je me retrouve dans le bloc opératoire - gros plan sur une main mutilée suite à un carnage domestique... dans un hachoir à viande SVP ! (France 3 à 20 h 55 - Accidents domestiques  : les gestes qui sauvent...). Ou comment faire l’apologie des peurs que vous, madame, monsieur vous êtes censés avoir ! Un peu de responsabilité SVP ? Il s’agit de vous, de vos enfants et de votre famille !

... je zappe sur France 2 - France 2, 20 h 50 - FBI, portés disparus... autant dire comment au travers de ces séries américaines taillés sur mesures pour vivre des situations stressantes et angoissantes par procuration... un vieux classique qui marche très bien depuis des années, et pas qu’aux USA.

A l’apogée du stress ainsi obtenu/engendré - on te colle une page de pub ô combien libératrice - que tu accueilles presque avec plaisir tellement tu flippais/angoissais juste avant !

Où est-ce que j’avais lu un truc là-dessus déjà ?!...

... hummm ?! c’est pas un certain PDG d’une grosse chaine de télévision française qui apparement avait tout compris et qui affirmait que son job à lui c’était "de vendre à la société Coca-Cola du temps de cervau humain disponible" ?!!

Ben là, il y arrive plutôt bien...

En ce moment le jeu de la télévision ne s’arrête plus vraiment là...

Je me trompe peut-être mais soit il s’est fortement accéléré, soit ils sont passés à un tout autre niveau de manipulation de la masse...

(On parle bien ici de Média 1.0 à l’oeuvre à 200 % pour reprendre le concept de ce site)

Télé-réalité : Mais quel est le rôle des médias aujourd’hui ?

Super Nany sur M6
Qu’on se le dise, Super Nanny reprend du service pour une 2e saison sur M6 ! Les petits galopins n’ont qu’à bien se tenir... Notre nounou pas comme les autres est de nouveau prête à remettre de l’ordre dans des familles en manque d’autorité, menacées par le laisser-aller. Parents, prenez-en de la graine... avec Super Nanny, vos enfants vont filer droit !

Celle-là c’est bien le pompon mais des émissions dans ce genre il y en a des tas ces dernières années...

On dirait que les médias prennent désormais leur rôle éducatif à coeur. Pas seulement celui des enfants mais celui aussi de toute la famille... c’est bizarre !

Leur pouvoir se serait-il étendu ?

Après le divertissement, nous voilà donc à l’éducation...

En gros, "tu sais plus quoi faire de tes enfants, je vais t’expliquer comment il faut t’y prendre..."

Entre la peur de la mort et éducation passive, les médias sont en train de changer la donne... le signal a bel et bien changé !

Dérive médiatique ?

Mais que se passe-t-il dans la tête de nos chers directeurs des programmes ?!

Se sont-ils tous donné le mot ?!


En tout cas - ce soir je suis un peu sous le choc - j’éteins cette télé qui a décidé de me foutre la trouille ce soir ! Ou du moins essayé habilement de m’angoisser...

Est-ce possibe autrement ?

"Ils" ont décidé de nous foutre la trouille, par tous les moyens possibles et imaginables et, du coup, depuis quelque temps, des questions me taraudent :

PS : au fait, à ce propos faudrait arrêter de courir, arrêter la coke tout de suite et faire quelque chose pour nous, peuple d’en bas... du vrai, du lourd du concret et pas après les vacances de cet été... ça semble faire son effet sur son électorat ravi - il court, il court pour nous le nouveau président !! Oh ! merci cher Président au moins toi tu cours ! Entre effet d’annonce et jogging matinal savament mis en scène, y a pas grand-chose... hum, ça sent la manipulation, ça !
A ce propos il faut voir :
Le film de William Karel - ARTE janvier 2007 - "POISON D’AVRIL")

Notes sur Wikipédia :
"Ce film est un pamphlet évident contre la course médiatique que se livrent les journaux télévisés. Le réalisateur, William Karel, y dénonce notamment l’obsession de l’audimat et l’omniprésence du thème de l’insécurité à la veille du premier tour de la présidentielle : "Si le film parle de la faillite des instituts de sondages, aveugles devant la montée de Le Pen (les derniers sondages autorisés, diffusés deux jours avant le premier tour, donnaient 12,5% à Le Pen), (...), on y voit surtout l’emballement de toutes les chaînes sur l’insécurité. C’est quand même la première fois que les médias, et la télévision en particulier, ont fait basculer le cours d’une élection. Que l’on a utilisé le thème de l’insécurité jusqu’à la nausée. Le film revient longuement et se termine par l’affaire Papi Voise, ce petit vieux d’Orléans, battu par des inconnus trois jours avant le 21 avril et qui a fait 83 fois l’ouverture des journaux télévisés de toutes les chaînes. Chose ahurissante pour une histoire d’une banalité confondante, un petit fait divers sans intérêt monté en épingle par la télévision."

Toutefois, le téléfilm se veut être une analyse plus large des raisons qui, selon le réalisateur, auraient aidé Jean-Marie Le Pen à accéder au second tour de l’éléction. On pourrait alors voir ce film un peu comme on revisite une courte page d’Histoire". C’est dans cette optique-là que le film se consacre également à l’analyse politique plus terre-à-terre de la campagne des différents candidats. William Karel porte un regard subjectif sur le "machiavélisme de l’équipe de Chirac (...) et la campagne ratée de Jospin".

Manipulation de l’opinion publique ?!

Remontons ensemble le temps : En 2002, L’Ancien était un peu resté sur sa fin et le Jeune Premier n’était pas encore assez connu... disons qu’ils se sont donné un coup de pouce mutuel...

Voici un deal : "Je te refais élire pour cinq ans mais toi tu me places assez bien dans le nouveau gouvernement pour qu’en 2007 j’aie toutes les bonnes billes pour enfiler des perles à tout le monde... à savoir il me faut passer par les finances, l’intérieur et avoir les médias avec moi..."

Musika !

Et depuis bientôt cinq ans j’ai comme une sale impression que nos chers médias de Papy Mamy (cf. tous les journaux de 13 et 20 heures) distillent gentiment une toute autre musique, une musique identique à celle qui "tient" habilement ces millions de pauvres Américains...

Désormais le nouveau cocktail pour les Français sera :

Un mélange de : psychosociologie + cognitivité + médias + politique

... et qu’obtiendrez-vous ???


Eh bien oui, ces quelques schémas médiatico-politiques des USA sont en train d’être gentiment invités chez nous... tout en douceur...

Voilà ma réflexion du soir...

Est-ce que quelqu’un d’aute a le même sentiment ?



Lire l'article complet, et les commentaires