Charlie Hebdo : Un an après l’attentat du 7 janvier 2015, un numéro spécial dans les kiosques

par Arnaud Mouillard
lundi 4 janvier 2016

Un an après l’attentat du 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sortira le 6 janvier 2016 un numéro spécial, qui sera tiré à près d’un million d’exemplaires.

« Un an après, l’assassin court toujours », titre le journal, sur un dessin signé Riss, le directeur de la rédaction.

Ce numéro double – 32 pages au lieu de 16 – vendu au prix habituel de 3 euros, comportera un cahier de dessins des disparus, Charb, Honoré, Cabu, Wolinski, Tignous, les dessinateurs lâchement assassinés, ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités.

Une semaine après l’attentat, le journal satirique avait publié un « numéro des survivants », avec en Une un dessin de Mahomet sous le titre « Tout est pardonné », qui s’était arraché à 7,5 millions d’exemplaires en France et dans le monde :

 

Le journal a ensuite repris son rythme hebdomadaire du mercredi, et ses ventes en kiosque sont peu à peu revenues à un niveau plus normal, passant de 750 000 en moyenne en juin à 300 000 en septembre. Actuellement elles ne baissent plus après s’être stabilisées autour de 100 000, selon le directeur financier. Avant l’attentat, Charlie Hebdo, en grandes difficultés financières, ne vendait qu’environ 30 000 exemplaires par semaine.

La Une après les attentats parisiens du 13 novembre 2015 :

Le 7 Janvier 2015 fut un jour noir où notre démocratie a été attaquée de la manière la plus lâche et aveugle.

La barbarie a frappé Charlie Hebdo, des journalistes et dessinateurs ainsi que des policiers qui ont été lâchement assassinés.

Charlie Hebdo représente un symbole de liberté dans notre pays et c’est avec une immense émotion que j’ai découvert comme vous les noms de ceux qui ont été sauvagement assassinés au nom d’on ne sait quelle cause, si ce n’est de s’attaquer à la Liberté, à la Démocratie, et au combat quotidien, mené par ce journal et ceux qui le font vivre, combat contre les extrémismes, l’obscurantisme d’où qu’il vienne, et pour garder ce qui fait la force de notre pays, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité sans oublier la laïcité.

Plus que jamais, je suis Charlie.

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

 


Lire l'article complet, et les commentaires