Christiane, fais ta valise !
par siatom
jeudi 24 décembre 2015
Les plus anciens se rappellent sans doute la célèbre injonction de Georges Marchais à sa femme au cours de leurs vacances en Corse à l’été 77 au lendemain d’une déclaration télévisée de François Mitterrand qui selon le secrétaire du PC signait l’avis de décès du programme commun « Chérie, fais les valises, on rentre à Paris ».
Le féminisme était encore balbutiant à cette époque, aucun homme politique ne se hasarderait désormais à rapporter ce type d’anecdote devant les journalistes et puis Christiane semble être à l’abri d’une telle mise en demeure machiste puisque elle a divorcé d’un ancien leader indépendantiste guyanais Roland Delannon.
Elle avait un peu disparu des écrans radars ces temps ci au point que Médiapart légitimement inquiet pour cette caution de gauche de l’exécutif lançait récemment un avis de recherche, une alerte enlèvement qui avait porté ses fruits puisqu’on avait retrouvé la Garde des Sceaux en Algérie.
Elle avait sur la chaine 3 péremptoirement et précocemment enterré la déchéance de nationalité en ces termes « Je vous indique par exemple que le projet de révision constitutionnelle qui sera présenté en conseil des ministres mercredi ne retient pas cette disposition »
On pouvait circuler puisqu’il n’y avait plus rien voir, sauf que,ce mercredi 23 décembre , elle était bien présente lors d’un point presse auprès de Valls qui annonçait avec sa légendaire fermeté mentonnière que cette mesure serait bien maintenue.
Pour river le clou à l’icône brisée, on lui a même passé le micro pour lui permettre de bredouiller une vague histoire de « parole première qui s’achevait très rapidement et tout naturellement par une parole dernière », elle pouvait enfin se lever de sa chaise.
On l’avait connue lors du Mariage pour tous plus prolixe et plus grandiloquente, il ne fait nul doute que sa toute nouvelle sobriété discursive soit la conséquence de lourdeurs stomacales et de reflux gastro-œsophagiens.
En effet, notre caution démonétisée de gauche a du en avaler des couleuvres de toutes sortes réputées indigestes pour un estomac droit-de l’hommiste progressiste avec le Hollandais et le Catalan, certaines libérales, d’autres sécuritaires, c’est un régime pernicieux même si le fromage de la République servi en dessert que constitue un poste ministériel en atténue un peu l’acidité.
A moins qu’une petite voix intérieure ne lui souffle « Christiane, fais ta valise, on rentre à Cayenne »