Chronique de la mort d’une liberté annoncée : l’internet illimité !!!

par Lorelei
lundi 22 août 2011

Nous assistons ces derniers temps à une véritable offensive contre Internet, entre loi Hadopi et fichage toutes azimuth, voilà que selon les informations du site owni.fr on veut limiter l’accès à Internet à l'image des pires dictatures.

 Le ministère des affaires étrangères a fait savoir que la France ne souhaite pas signer de déclaration de l'ONU favorable à la défense des droits de l'Homme sur Internet tant qu'il n'y aura pas de consensus sur le fait que la liberté d'expression et de communication ne prime pas sur les autres droits, en particulier la propriété intellectuelle.

[La France] s'est "mobilisée d'une manière particulièrement active pour la promouvoir dans le monde". De manière tellement active que Nicolas Sarkozy a fait annuler la conférence internationale que voulait organiser Bernard Kouchner sur la défense de la liberté d'expression sur Internet, pour la remplacer par une réunion d'industriels invités à proposer les moyens de la brider.

Les peuples des pays arabes ont montré aux États qu’Internet ne leur appartenait pas. De nombreuses personnes soupçonnent la France d'organiser cette manifestation afin de promouvoirune nouvelle "muraille de Chine".

 "Cette notion d'Internet 'civilisé', empruntée au gouvernement chinois, est dans la droite ligne de la politique Internet de M. Sarkozy" écrit la Quadrature du Net, une organisation de défense des droits des internautes, ajoutant que "l'année dernière, M. Sarkozy a aussi essayé d'imposer sur la scène internationale l'idée d'un contrôle des États sur l'architecture du réseau en limitant l'importance d'Internet pour la liberté de communication et la démocratie à travers le monde."

Le but de ce eG8 organisé par la société française Publicis est de règlementer Internet, en prenant comme prétexte la cybercriminalité. Cet espace de liberté semble être une hantise pour les démocraties occidentales, car il échappe encore aux grands groupes et aux politiques.

 Shut down the Internet

Alors la solution est toute trouvée limitons l’accès à Internet jugée bien trop dangereux par les états occidentaux qui s’attendent à une protestation massive des peuples contre les politiques économiques et sociales.

Les émeutes en Grande-Bretagne ont fournis le prétexte pour s’attaquer à cette liberté n’a-t-on pas entendu le 1er ministre Cameron affirmer Le Premier ministre David Cameron, de Grande-Bretagne déclaré jeudi, qu’il faut bloquer les réseaux de communications.

Heather Brooke,journaliste sur HuffingtonPost, ecrira "Je pense que c'est intéressant de voir la réaction politique qui est« nous devons couper tous les réseaux sociaux ». C'est la réaction instantanée. La révolution numérisée ébranle totalement jusqu'aux structures de pouvoir,(..). Les gens sont tous sur internet, ils sont désormais sur les réseaux sociaux, ils peuvent organiser, ils peuvent communiquer. Et les gens qui sont au pouvoir, dans les bastions de la puissance les plus élitistes, trouvent que c’est vraiment effrayant. C'est difficile, c'est effrayant, ils ne savent pas quoi faire, leur genre de réaction instantanée est : Shut down the Internet en un mot il faut bien l'éteindre ».

 Le site Owni a mis la main sur un document de la Fédération Française des Télécoms une réunion entre les FAI suivant : France Telecom où Orange, Bouygues et SFR, sans d’ailleurs en informer les associations de consommateurs avec un but limiter l’Internet fixe comme cela existe déjà pour l’Internet mobile.

Pour commencer l’internet n’est pas illimité sur les portables il s’agit d’un mensonge éhonté, qu'aucun politique ni gouvernement n'a mis sur la table de discussion, le net est bridé par des FAI comme on le peut le lire sur le site Korben  : Le deal que nous avons tous passé avec notre FAI est le suivant : « Je te paye un abonnement tous les mois et tu me donnes accès à Internet ». Mais aujourd’hui, ce deal n’est plus respecté. De toute évidence il y a une collusion entre les pouvoirs qui se disent démocratiques et ses opérateurs qui se pensent tous puissant et dont le but est de rançonner le consommateur.

 Mesure "inacceptable" pour UFC-Que Choisir

 Si les opérateurs assurent que ces réflexions sont "le fruit d'une concertation" avec les associations de consommateurs, UFC-Que Choisir conteste.

“Faux !” Rétorque l'association qui qualifie l’incursion des opérateurs sur le fixe “d’inacceptable”. Pour Edouard Barreiro, en charge des questions numériques au sein d'UFC, “Limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. (...). Les opérateurs se croient tout puissants”.

De son côté, l'Arcep,(Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) le régulateur des télécoms, botte en touche et qualifie de "bizarre" l'éventualité d'une création de forfaits internet fixes limités. Le mensonge un de plus sur la saturation du reseau n’est pas établie comme on peut le lire établie (à ce sujet, voir l’explication de Benjamin Bayart, président de FDN, un FAI associatif français)

Benjamin Bayart déclare : « Pour moi la meilleure solution, c’est ce que fait l’Islande. Leurs positions sur la neutralité et l’ouverture du réseau sont exemplaires. Donc c’est possible dans une démocratie... ça ne crée pas la jungle. Mais ce genre de positions là, il ne faut pas rêver, le Gouvernement français n’en est pas capable ». Benjamin Bayart a été à l’origine de conférences prémonitoires : Qui cherche à contrôler Internet ? 1/4

 L'exemple a suivre est L’Islande, par les citoyens du monde, la seule nation qui a refusé de payer pour les Banksters et qui a été capable de mettre au point une véritable E-Constitution – un processus inédit de démocratie participative... Nos politiques associés à des intérêts privés sont en train de dériver vers des rivages fétides.

 

Source de l’article

 L'article "La fin de l'internet illimité" sur le site OWNI


Lire l'article complet, et les commentaires