Chroniques d’un nouveau chômeur (1ère partie)

par JM
lundi 27 juillet 2015

Les informations et les avis concernant le chômage fusent de part et d'autre, anciens chômeurs, retraités, chômeurs, et surtout, notre gouvernement et les médias. Ayant très récemment rejoint le rang des chômeurs de classe A, je me propose de faire un état des lieux en toute objectivité, afin de chasser certaines idées reçues, et de donner un aperçu du monde du chômage, tel qu'il est actuellement en 2015.

Les informations et les avis concernant le chômage fusent de part et d'autre, anciens chômeurs, retraités, chômeurs, et surtout, notre gouvernement et les médias. Ayant très récemment rejoint le rang des chômeurs de classe A, je me propose de faire un état des lieux en toute objectivité, afin de chasser certaines idées reçues, et de donner un aperçu du monde du chômage, tel qu'il est actuellement en 2015.

Première contact avec le Pôle Emploi :

En Mai, sachant que mon futur chômage ne ferait plus aucun doute, j'ai tenté de m'inscrire au Pôle Emploi par internet, histoire de prendre un peu d'avance, et d'être pro-actif pour mon avenir. Très rapidement, j'ai reçu un courrier m'invitant à déclarer mon dernier jour de travail. Etant encore salarié à ce moment-là, j'ai donc appeler le numéro de téléphone indiqué sur le formulaire, afin d'expliquer ma situation, à savoir, mon chômage prévisionnel à mm+2. Et là, surprise : il n'est pas possible de s'inscrire au Pôle Emploi si vous êtes encore salarié à temps plein, donc impossible d'intégrer le rang des chômeurs. Ainsi, la catégorie 5 qui "enregistrait les personnes pourvues d'un emploi mais à la recherche d'un autre emploi, donc non immédiatement disponibles." n'existe plus.

Cela n'a l'air de rien, mais cela écarte très certainement une bonne partie de la population qui jusqu'en 1995 était encore comptabilisée.

Deuxième contact avec le Pôle Emploi  :

Mon contrat de travail s'étant définitevement arrêté en juillet, j'ai donc réitiré ma demande d'inscription au Pôle Emploi, ayant enfin officiellement le droit de m'y inscrire. Et là, bonne surprise, j'ai obtenu un rendez-vous auprès d'un conseiller dans la semaine suivant ma demande d'inscription. Autre bonne surprise, le Pôle Emploi m'a envoyé un rappel de ce rendez-vous par SMS quelques jours avant.

Troisième contact avec le Pôle Emploi :

Le jour J arriva. Je me suis rendu au Pôle Emploi que l'on m'a désigné, et après une petite attente d'à peine un quart d'heure, j'ai donc été accueilli par mon conseiller, très courtois et sympathique, je dois le préciser.

Après un rapide, mais très complet, tour d'horizon de ma situation et des documents nécessaires à l'inscription, il m'annonce enfin la couleur de mes allocations à venir : Actuellement, les indemnités de chômage, qui s'appelle dorénavant "Aide au Retour à l'Emploi", s'élèvent à 57% de la moyenne des traitements et salaires bruts perçus durant les 12 derniers mois. Nous sommes donc loin des idées reçues qui font dire à certains que le chômeurs sont des fainéants payer à ne rien faire qui ne cherchent plus à trouver un autre travail. En ce qui me concerne, bien que je sois content de toucher quelque chose, mon fameux "pouvoir d'achat" va prendre une claque, et il va falloir retrouver un autre emploi FISA.

Puis, mon conseiller me proposa une formule d'aide à la recherche d'emploi : Activ'Emploi. En somme, mon dossier est transmis à un prestataire externe, privé, qui "s'occupera" de moi pendant les 4 prochains mois. A la fin du rendez-vous, je lui ai demandé, à quand il souhaitait fixer le prochain rendez-vous ? Mais il n'y aura pas d'autres RDV me répondit-il, ceux-ci n'étant plus nécessaires comme jadis dans le passé, à moins de rencontrer un quelconque problème administratif ?!?

Je lui ai donc posé la question suivante  : "En somme, vous, mon conseiller Pôle Emploi, n'effectuez que les enregistrements des nouveaux demandeurs, c'est bien ça ?" - "Absolument, rien d'autre". Ainsi, le Pôle Emploi préfére payer un prestataire privé externe en lieu et en place de ses conseillers. Personnellement, j'assimile cela à une situtation de double-emploi.

Premier contact avec le prestataire externe :

Fini les face-à-faces, nous voilà dans l'ère informatique, le contact ne pouvant se faire se faire que par Webcam via Skype. (Je me pose donc la question de ceux qui n'ont pas de matériel informatique adéquat, ou ceux, qui n'y connaissent rien à ses chinoiseries)

Ma nouvelle conseillère me précise que ce module Activ'Emploi s'adressent à des gens autonomes capables de s'auto-gérer. En somme, à des gens qui se démerdent par eux-mêmes. Ce module Activ'Emploi s'accompagne de trois face-à-faces virtuels, le premier, d'une petite demi-heure, ayant donc déjà été effectué.

Je résume :

A très bientôt pour la prochaine partie de cette chronique.


Lire l'article complet, et les commentaires