Cigarette électronique : Pourquoi tant de haine ?

par JP Guerreiro
jeudi 27 mars 2014

Encore de nouvelles attaques massives concernant la cigarette électronique !

Selon une nouvelle étude américaine portant sur un échantillon de population de 949 fumeurs, la cigarette élèctronique serait totalement inéfficace pour arrêter de fumer.

Deuxième article : Le liquide des e-cigarettes est terriblement dangereux. Déjà plus de 1400 cas d'empoisonnement et un mort aux Etats-Unis.

Bien sur, la presse française s'est jeté dans l'ouverture avec des titres très accrocheurs. Bientôt, la vrai cigarette sera un produit de santé publique à coté du poison qu'est en train de devenir la e-cigarette. 

Bien sur, l'étude en question a soulevé un torrent de protestation, tant chez les nombreux adeptes ex-fumeurs qui postent leurs messages passionnés en quantités impressionnantes mais aussi dans le monde médical ou plusieurs spécialistes s'insurgent contre des annonces aussi bidons. Et oui, j'ai bien dit bidon ! Une de plus !

Après examen, c'est en réalité une chercheuse de l'université de Californie et ses collègues qui ont soumis les 949 fumeurs en question à un questionnaire en ligne sur leurs habitudes tabagiques. Une seule question portait sur le sujet : 'En dehors des cigarettes, avez-vous utilisé une cigarette électronique ces trente derniers jours ?". 88 personnes ont répondu par l'affirmative et cela a donc suffit aux éminents chercheurs pour arriver à la conclusion que la cigarette électronique n'était pas plus efficace que d'autres procédés pou arréter de fumer.

Sur le deuxième article, il est bien connu que certaines fioles de liquides contiennent de la nicotine. Un poison violent si ingéré, c'est vrai, sauf que là, il est destiné à être "vapoter". Les flacons sont munis de bouchons de sécurité et des mentions adéquates, tête de mort à l'appui, signalant le danger au même titre que les produits ménagers. Les accidents relevés sont majoritairement le fait d'enfants ou d'animaux comme il en arrive déjà quotidiennement avec toutes ces substances généralement mal rangées dans le sous-évier. Alors faut-il interdire la cigarette électronique à cause de la négligence de ses utlisateurs. Dans ce cas, il faut interdire l'eau de javel, la soude caustique, le produit lave-vitre et autres... Quant au cas mortel, il s'agit d'un homme qui s'est suicidé en s'injectant du e-liquide dans les veines...

Ce qui m'étonne, c'est que ces annonces soient aussitôt véhiculés par un grand nombre de médias français, sans aucune vérification préalable. Au final, nous sommes bien à l'aire du sensationnel où c'est le titre le plus accrocheur qui gagne, même s'il est fondé sur pas grand chose.

Et je continue à me demander qui est derrière tout ça... Mais j'ai bien ma petite idée. Les intérêts financiers qui sont derrière la cigarette électronique déclenchent haine et passion.


Lire l'article complet, et les commentaires