Cinquante questions sur le 11/09/01

par Mmarvinbear
samedi 10 octobre 2009

Dans un post portant sur le 11 septembre, je me suis aperçu de l’existence d’une liste de questions portant sur le sujet.

Ces questions sont selon leurs auteurs des points faibles de la Version Officielle.

Cette liste est reprise sur de nombreux blogs, aussi je me suis fait fort d’y répondre !

Bon pas à toutes, il en manque cinq ou six, alors si vous arrivez à combler les trous, ne vous en privez pas !

1) Comment se fait-il que mort ou vif Oussama ben Laden n’ait pas été officiellement inculpé par le FBI pour la responsabilité du 11/9 ? Est-ce parce que le gouvernement des Etats-Unis – comme le reconnaît lui-même le FBI – n’a produit la moindre preuve concluante ?

Ben Laden est inculpé pour les attentats à la bombe qui ont détruit les ambassades américaines de Tanzanie et du Kenya. Son inculpation pour les attentats du 11 septembre a pour origine le fait que « the issue is a matter of legal restrictions and the need to be fair to any defendant. It might seem a little strange from the outside, but it makes sense from a legal point of view ». Traduction : « C’est une question de point de Droit, et le besoin d’être loyal envers n’importe quel inculpé. Cela semble étrange vu de l’extérieur, mais c’est logique du point de vue légal. » ( David Kelley) http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/08/27/AR2006082700687.html


2) Comment se peut-il que les 19 prétendus auteurs musulmans équipés d’un cutter aient été identifiés en moins de 72 heures – sans même mener une enquête sur la scène du crime ?

Les communications passées par des passagers du vol 93 ont permis d’orienter rapidement l’enquête sur la piste de l’islamisme radical. L’identification fut rapide car aucun terroriste n’a agit sous un nom d’emprunt. Il convient toutefois de préciser que si une première liste fut rapidement produite, la liste définitive ne fut diffusée que le 27 septembre 2001.


3) Comment se fait-il qu’aucun de ces 19 noms n’apparaissait sur les listes des passagers publiées le même jour par United Airlines et American Airlines ?


Les listes publiées étaient incomplètes. D’autres noms furent rajoutés par la suite.


4) Comment se fait-il que huit noms de la liste « d’origine » du FBI correspondaient en fait à des personnes retrouvées bien en vie et vivant dans différents pays ?


Il s’agit en fait d’homonymes.


5) Pourquoi le djihadiste pieu Mohammed Atta a-t-il laissé une vidéo de leçons de vol, un uniforme et ses dernières volontés dans son sac, sachant qu’il était en mission suicide ?


Selon les autorités, il s’agissait de la façon pour les terroristes de ne laisser qu’un minimum de traces derrière eux, afin de compliquer la tâche de la police et pour inspirer de futurs volontaires au suicide terroriste. D’autres y voient aussi une preuve de dérive sectaire mais ce point est jugé peu crédible.


6) Pourquoi Mohammed Atta a-t-il suivi des cours sur stimulateur de vol à Opa Locka, un centre d’entraînement de six bases de l’US Navy ?


Le groupe avait Miami comme base opérationnelle. Opa Locka est une ville de la banlieue de Miami. Son aéroport est mixte, à la fois civil et militaire. Le choix de la Floride est selon certains dicté par le fait qu’il est très facile de rejoindre les Caraïbes par la mer ou d’y faire transiter du matériel sensible.


7) Comment se peut-il que le passeport de Mohammed Atta ait été retrouvé par magie, enfoui dans les ruines du World Trade Center [WTC], alors que pas une seule boîte noire n’a été retrouvée ?

D’autres objets de passagers (ainsi d’ailleurs que des fragments de corps) ont été retrouvés non brûlés car éjectés lors de l’impact. Il est très fréquent de retrouver de tels objets lors de crashs accidentels. De la même façon, il arrive que les boites noires soient détruites dans ce cas malgré leur conception robuste.


8) Qui se trouve en possession des huit boîtes noires « envolées » de ces quatre vols ?

Des 8 boites noires, 4 ont été détruites lors des impacts et 4 exploitées. Les 8 (ou leurs fragments) sont au mains du FBI.


9) Si l’on considère les multiples alertes rouges internationales au sujet d’une possible attaque terroriste à l’intérieur des Etats-Unis – y compris le mémorandum tristement célèbre de l’ancienne secrétaire d’état Condoleeza Rice, daté du 6 août 2001 – comment quatre avions détournés, déviant de leurs plans de vol informatisés et disparaissant des radars, ont-ils pu tourner dans l’espace aérien des Etats-Unis pendant plus d’une heure et demie – sans parler de tous les systèmes de défense élaborés du Pentagone qui ont été désactivés dans le processus ?

L’incompétence du gouvernement américain à ce sujet n’est plus à démontrer. En revanche, les autorités s’attendaient plutôt à des détournements d’avions classiques, avec prise d’otage à la clé, comme cela était la mode dans les années 70-80. Au pire, les autorités pensaient à des actions contre des ambassades ou des consulats américains à l’étranger, comme ce fut le cas en Tanzanie et au Kenya, ou au Yémen.
Il est faux en revanche de prétendre que les avions ont volé une heure et demie : le plus long détournement a duré 46 minutes. Les 90 minutes font en fait référence à la durée totale de la tragédie, du décollage du premier avion au crash du dernier.


10) Pourquoi le secrétaire de l’US Air Force James Roche n’a-t-il pas essayé d’intercepter les deux avions qui ont frappé le WTC (qui se trouve seulement à sept minutes de la base aérienne de McGuire, dans le New Jersey), de même que celui qui a frappé le Pentagone (se trouvant seulement à 10 minutes de McGuire) ? Roche ne disposait de pas moins de 75 minutes pour réagir à l’avion qui a frappé le Pentagone.

Les terroristes avaient coupé les transpondeurs des avions. Sans eux, il est très difficile pour un radar civil de repérer un appareil en vol. Les radars militaires eux peuvent avoir été noyés par le flot des vols civils de ce matin-là : le Nord Est des USA est un secteur aérien très fréquenté. Les autorités savaient que des vols avaient été détournés mais ils ignoraient leur localisation et leur direction. Envoyer la chasse dans le vide n’a aucun sens, d’autant plus que les USA ne gardent que très peu d’avions pouvant décoller immédiatement et qu’il faut 30 minutes à un appareil qui n’est pas de garde pour décoller. En 2001, l’armée de l’air ne gardait que 14 appareils en état de veille permanente pour tous les USA.


11) Pourquoi George W. Bush a-t-il continué de raconter « My Pet Goat » dans cette école de Floride et ne s’est-il pas été immédiatement enfui avec les services secrets ?

L’ancien président a déclaré avoir agi ainsi pour ne pas effrayer les élèves.


12) Comment Bush a-t-il pu voir le premier avion s’écraser en direct contre le WTC – comme il l’a affirmé ? En avait-il connaissance à l’avance – ou est-il devin ?

N’oublions pas que nous parlons d’un homme politique de moyenne envergure en ce qui concerne le talent politique. Bush a fait d’autres déclarations inexactes sur d’autres sujets.


13) Bush a déclaré que lui-même et Andrew Card avaient pensé que la première frappe contre le WTC était un accident avec un petit avion. Comment est-ce possible, alors que la FAA [Federal Aviation Administration], ainsi que le NORAD [Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord], savaient déjà qu’il s’agissait d’un avion détourné ?

A ce moment là, le président ne possédait pas tous les éléments. Tant qu’il n’y avait qu’un seul crash, l’hypothèse de l’accident pouvait tenir. Le second impact a démontré le caractère volontaire des crashs.


14) Quelle est la probabilité que les transpondeurs de quatre avions différents soient coupés quasi-simultanément, dans la même zone géographique, a proximité des centres de pouvoir de la Nation à Washington, et que personne ne se dépêche de contacter le Pentagone ou les médias ?


Pourquoi vouloir contacter les médias ?
Voyant les transpondeurs coupés, les contrôleurs aériens ont pris contact avec leur hiérarchie et l’information a suivi le chaîne.


15) Le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld pourrait-il expliquer pourquoi les reportages initiaux de la presse ont dit qu’aucun avion de chasse n’était disponible à la base aérienne d’Andrews et, ensuite, qu’ils ont changé leurs comptes-rendus en disant qu’il y en avait, mais qu’ils n’étaient pas en état d’alerte élevé ?


14 avions de chasse sont maintenus par rotation pour une intervention d’urgence sur le territoire des USA. Les autres sont disponibles mais nécessitent 30 minutes environ de préparation avant de pouvoir décoller.


16) Pourquoi la Garde Aérienne Nationale à Washington était-elle absente le 11/9 ?

La Garde était présente, mais elle n’était pas d’astreinte.


17) Pourquoi les avions de chasse de la 305ème escadre aérienne, basée à McGuire dans le New Jersey, n’ont-ils pas intercepté le deuxième avion détourné qui a frappé le WTC, alors qu’ils auraient pu le faire en sept minutes ?

Tout simplement parce qu’ils en ignoraient la localisation et la direction prise.


18) Pourquoi aucun des avions de chasse de la 459ème escadre, basée à Andrews, n’a intercepté l’avion qui a frappé le Pentagone, qui ne se trouve qu’à 16 kilomètres ? Et, tant qu’on y est, pourquoi le Pentagone n’a-t-il pas publié la vidéo complète de cette attaque ?

Même réponse.


19) Une quantité de pilotes de ligne expérimentés – dont l’allié égyptien des Etats-Unis, Hosni Moubarak, un ancien pilote de chasse – ont révélé que seuls des as du manche à balai auraient pu réussir ces manœuvres aussi complexes sur les avions de ligne détournés, tandis que d’autres ont insisté sur le fait qu’elles n’ont pu être accomplies que par contrôle à distance. Est-il vaguement croyable que les pirates de l’air étaient à la tâche dans les cockpits ?

Faux. Hosni Moubarak est peut-être un ancien pilote de chasse, il n’a jamais piloté d’avion de ligne. On ne conduit pas une Ferrari et un camion de la même façon. Les manoeuvres effectuées par les avions détournés étaient accessibles par un débutant ayant des notions de pilotage. Des journalistes de la télévision néerlandaise ZEMBLA ont réalisé un test. Un pilote de cessna a été mis dans un simulateur de boeing et a effectué les actions et les manoeuvres. Trois tests ont eu lieu. A trois reprises, le pilote a heurté le Pentagone. Plus d’informations ici : http://www.youtube.com/watch?v=jZbUCoVEVsU

20) Comment se fait-il qu’un nombre important de témoins ont juré avoir vu et entendu des explosions multiples dans les deux tours du WTC ?

Les explosions pouvaient provenir des surpressions d’air. Il ne faut pas non plus oublier que de nombreuses voitures au pied des immeubles ont été touchées par les premiers débris et ont explosé à leur tour.

21) Comment se fait-il qu’un nombre important d’architectes et d’ingénieurs réputés sont catégoriques sur le fait que le récit officiel n’explique pas le plus gros effondrement de structure de toute l’Histoire (les Tours Jumelles), de même que l’effondrement de la tour n°7, qui n’a même pas été touchée par un avion ?

Il n’y a que trente architectes qui soutiennent le thèse de Richard Gage. Les ingénieurs cités ne sont pas spécialisés dans le calcul de structure.


22) Selon Franck de Martini, le directeur des travaux du WTC, « Nous avons conçu ces immeubles afin qu’ils puissent résister à l’impact d’un ou plusieurs avions de ligne ». Le deuxième avion a failli rater la tour 1 : la plus grande partie du carburant a brûlé à l’extérieur de la tour. Pourtant, c’est cette tour qui s’est effondrée en premier, bien avant la tour 2, qui avait été « perforée » par le premier avion. Le kérosène brûle vite – et n’a pas pu, loin s’en faut, atteindre les 2.000 degrés nécessaires pour endommager les colonnes d’acier tubulaires au centre des tours – conçues spécifiquement pour les empêcher de s’effondrer, même si elles étaient touchées par un Boeing 707. Un Boeing 707 transporte en général plus de carburant que le Boeing 757 et le Boeing 767 qui ont frappé les tours [jumelles].

Quelle est la question ?


23) Pourquoi le Maire [de New York] Rudolph Giulani a-t-il instantanément autorisé l’acheminement des gravats du WTC vers la Chine et l’Inde pour y être recyclés ?


La cause de la ruine des tours ne faisant aucun doute, le maire de l’époque a eu l’autorisation de faire procéder au nettoyage du site afin de préparer la reconstruction. L’évacuation des gravats a cependant pris près de 9 mois.


24) Pourquoi des débris métalliques ont-ils été trouvé à pas moins de 13 kilomètres du site du crash de l’avion qui est tombé en Pennsylvanie ? Cet avion a-t-il été en fait abattu – sous les ordres du vice-président Dick Cheney ?

Même un missile est incapable de projeter des débris à plus de 13 kilomètres. Des débris ont été retrouvés dans le lac proche mais il s’agissait de particules fines et légères, pouvant être portées par le vent, qui soufflait d’ailleurs dans la direction du lac. La thèse de la destruction par la chasse américaine ne tient pas : si l’avion devait faire du dégât avec l’assentiment du gouvernement, pourquoi dès lors le détruire en vol ?


25) La question du Pipelineistan[2]. De quoi l’ambassadrice américaine Wendy Chamberlain a-t-elle parlé au téléphone, le 10 octobre 2001, avec le ministre du pétrole du Pakistan ? Etait-ce pour lui dire que le projet de gazoduc Unocal, planifié dans les années 90, le TAP (Turkménistan/Afghanistan/ Pakistan), abandonné à cause de l’exigence des Talibans de péages de transit, était de nouveau prêt à être mené ? (Deux mois plus tard, un accord pour construire le pipeline a été signé entre les dirigeants de ces trois pays).

Le mieux est encore de lui poser la question.


26) Que sont en train de manigancer en Afghanistan, l’ancien lobbyiste d’UNOCAL et l’ancien toutou afghan de Bush, Zalmay Khalilzad ?


A l’heure actuelle, Zalmay Khalilzad est représentant permanent des USA auprès de l’ONU. La aussi, il faut lui poser la question.


27) Comment se fait-il que l’ancien ministre pakistanais des affaires étrangères, Niaz Niak, ait dit à la mi-juillet 2001 que les Etats-Unis avaient déjà décidé d’attaquer Oussama ben Laden et les Taliban dès octobre ? Selon des diplomates pakistanais, ce sujet a été discuté en secret au sommet du G8, qui s’est déroulé en juillet [2001] à Gênes, en Italie.

Le but du projet était avant tout de renverser le régime Taliban qui était de plus en plus incontrôlable. De plus, Ben Laden était déjà recherché par la justice américaine pour les attentats contre les ambassades de Tanzanie et du Kenya. Deux raisons qui donc n’ont rien à voir avec le 11 septembre. D’autant plus que la guerre contre les Talibans ne s’est pas déroulée selon les plans initiaux.


28) Comment se fait-il que l’ambassadrice américaine au Yémen, Barbara Bodine, ait dit à l’agent du FBI, John O’Neill, en juillet 2001, de cesser d’enquêter sur les opérations financières d’Al-Qaïda – avec O’Neill qui a été instantanément muté à un emploi de sécurité au WTC, où il est mort le 11/9 ?

Les deux personnes citées avaient de profondes divergences quand à l’enquête et aux méthodes utilisées. Il est aussi possible que le gouvernement américain ait voulu ne pas trop s’approcher de la famille royale saoudienne en raison des liens financiers que le royaume entretient avec les USA.
En revanche, O’Neill n’a pas été muté. Il a démissionné de son poste de l’époque et s’est fait engager par la suite au WTC.


29) Si l’on prend en compte la relation très intime qui existe entre les Taliban et les services secrets pakistanais, l’ISI (Inter-Services Intelligence), ainsi qu’entre l’ISI et la CIA, Ben Laden est-il vivant, mort ou toujours un agent de valeur de l’ISI, de la CIA ou des deux ?

Une personne qui en connait une autre n’est pas forcément liée à une troisième connue du second.

L’état de santé actuel de Ben Laden est inconnu.


30) Ben Laden a-t-il été admis à l’Hôpital Américain de Dubai, aux Emirats Arabes Unis, le 4 juillet 2001, après s’être envolé de Quetta, au Pakistan, et y être resté jusqu’au 11 juillet pour un traitement ?

La CIA ainsi que l’hôpital américain nient catégoriquement cette information.


31) Le groupe de ben Laden a-t-il construit les grottes de Tora Bora en étroite coopération avec la CIA durant le Djihad anti-soviétique dans les années 80 ?


Lors de la Guerre d’Afghanistan, la CIA a soutenu financièrement ou matériellement de nombreuses milices de Moujahidines. L’ Arabie a fait de même. Il est probable que Ben Laden ait bénéficié d’argent américain, mais la source s’est tarie en 1990 avec le retrait russe. Il est possible que des liens aient subsisté mais Ben Laden a de lui même rompu avec ses anciens alliés saoudiens peu après pour protester contre la présence de troupes US sur le sol saoudien. On ne voit pas pourquoi il aurait gardé alors des liens avec la CIA ou tout autre organisme américain.


32) Comment se fait-il que le Général Tommy Franks savait avec certitude que ben Laden se cachait à Tora Bora fin novembre ?

Il a eu l’information par des agents afghans. Mais elles furent jugées peu crédibles et donc non exploitées, ce qui permit à Ben Laden de quitter les lieux début décembre.


33) Pourquoi le Président Bill Clinton a-t-il interrompu une frappe contre ben Laden en octobre 1999 ? Pourquoi le président pakistanais d’alors, Pervez Musharraf a-t-il interrompu une mission secrète à la même date ? Et pourquoi Musharraf l’a-t-il refait en août 2001 ?

Clinton s’en est longuement expliqué. Il craignait d’une part un nombre important de victimes civiles, et d’autre part il craignait de toucher des membres de gouvernements « amis » des USA. Clinton assume ce choix mais affirme le regretter.


34) Pourquoi George W. Bush a-t-il dissout le groupe de travail sur ben Laden, neuf mois avant le 11/9 ?

Bush Jr. n’a jamais considéré la menace Al-Quaida comme étant sérieuse. Suivant sa logique, il a réduit les moyens affectés à ce groupe avant de le supprimer. L’histoire américaine n’est pas en reste : dans les années 30, John Edgard Hoover, le patron du FBI, a longtemps considéré la mafia italienne comme étant négligeable et à tout fait pour ne pas « gaspiller » d’argent dans la lutte contre le crime organisé alors qu’il était encore embryonnaire.


35) Comment se fait-il que la vidéo (truquée) de ben Laden – dans laquelle il « confesse » être l’auteur du 11/9 – diffusée par les Etats-Unis le 13 décembre 2001 ait été retrouvée seulement deux semaines après avoir été produite (le 9 novembre 2001). A-t-elle vraiment été retrouvée à Djalalabad (considérant que l’Alliance du Nord et les troupes américaines n’était pas encore arrivées là-bas à ce moment), par qui, et, comment se fait-il que le Pentagone ait été obligé de diffuser une nouvelle traduction après la première (qui était ratée) ?


Les circonstances exactes de la trouvaille de cette bande est inconnue. Un groupe de commando américain a pu mettre la main dessus lors d’une opération ponctuelle, tout comme un espion aurait pu la faire parvenir aux américains. Tout comme cette bande aurait pu être remise exprès pour une diffusion rapide.


36) Pourquoi le chef de l’ISI, le général de corps d’armée Mahmoud Ahmad, a-t-il pris subitement sa « retraite » le 8 octobre 2001, le jour où les Etats-Unis ont commencé à bombarder l’Afghanistan ?

Ahmad était opposé à l’action militaire en Afghanistan. Il n’est pas étonnant qu’il ait été démis de ses fonctions. En France, Jean-Pierre Chevènement a démissionné pour des raisons équivalentes en 1990.


37) Que faisait Ahmad à Washington pendant la semaine du 11/9 (il était arrivé le 4 septembre) ? Le matin du 11/9, Ahmad prenait son petit-déjeuner à Capitol Hill avec Bob Graham et Porter Gross, lesquels feront tous les deux par la suite partie de la Commission sur le 11/9, laquelle a tout simplement refusé d’enquêter sur deux de ses membres. Ahmad a pris le petit-déjeuner avec Richard Armitage, du Département de la Défense, les 12 et 13 septembre (au moment où le Pakistan négociait sa « coopération » dans la « guerre contre la terreur ») et il a rencontré tous les hauts gradés de la CIA et du Pentagone. Le 13 septembre, Musharraf a annoncé qu’il enverrait Ahmad en Afghanistan pour exiger des Taliban l’extradition de ben Laden.

La réponse est dans la question...

38) Qui, à l’intérieur de l’ISI, a transféré 100.000 dollars à Mohamed Atta, durant l’été 2001 – sous les ordres d’Ahmad lui-même, comme insistent les services secrets indiens ? Etait-ce réellement l’agent de l’ISI, Omar Sheikh[5], le spécialiste des technologies d’information de ben Laden, qui organisa plus tard le massacre du journaliste américain Daniel Pearl à Karachi ? L’ISI était-elle directement liée au 11/9 ?

L’information des 100 000 dollars de l’ISI n’est défendue que par les services indiens. Aucun élément de permet de vérifier la véracité de ces dires.


39) Le FBI a-t-il enquêté sur les deux personnages louches qui ont rencontré Mohamed Atta et Marwan al-Shehhi au Harry’s Bar de l’Hôtel Helmsley de New York, le 8 septembre 2001 ?

Information inconnue. Il est probable qu’il s’agisse de membres mineurs de l’organisation.


40) De quoi la directrice des affaires asiatiques du Département d’Etat, Christina Rocca, et l’ambassadeur Taliban au Pakistan, Abdul Salam Zaeef, ont-ils discuté lors de leur rencontre à Islamabad en août 2001 ?

Posez-leur la question. En quoi cette rencontre serait suspecte d’ailleurs ?


41) Est-ce que Washington savait à l’avance qu’une connexion « al-Qaïda » tuerait le commandant nationaliste afghan, Ahmed Shah Massoud, alias « Le Lion du Panshir », seulement deux jours avant le 11/9 ? Massoud combattait les Taliban et al-Qaïda – avec l’aide de la Russie et de l’Iran. Selon l’Alliance du Nord, Massoud a été tué par un axe ISI/Taliban/Al-Qaïda. S’il était toujours en vie, il n’aurait jamais permis aux Etats-Unis de manipuler une loya djirga (grand conseil) en Afghanistan pour installer une marionnette, l’ancien agent de la CIA Hamid Karzai, à la tête du pays.

La réponse est : on ne le sait pas. Il est probable que sa mort ait été coordonnée avec les attentats mais rien n’est certain : Massoud était un ennemi de longue date des talibans et leur priorité absolue. Quand au comportement de Massoud s’il avait pris la tête de l’Etat afghan, il est impossible de dire comment il se serait comporté. Les chefs tribaux afghans agissent et donnent leur alliance en fonction de leurs intérêts immédiats.


42) Pourquoi a-t-il fallu plus de quatre mois pour que le nom de Ramzi Binalshilbh émerge dans le contexte du 11/9, alors que ce Yéménite partageait l’appartement de Mohamed Atta à Hambourg, où il avait aménagé sa cellule ?


Ramzi était colocataire. Cela n’en faisait pas forcément un complice d’office. Il a été depuis prouvé qu’il est un des financiers de l’opération.


43) Le terroriste pathétique à la chaussure piégée, Richard Reid, est-il un agent de l’ISI ?

C’est peu probable. Il a des parents anglais et jamaicains.



44) Le président russe d’alors, Vladimir Poutine, et les services secrets russes ont-ils dit à la CIA en 2001 que 25 pilotes terroristes avaient reçu un entraînement pour des missions suicides ?

Divers services de renseignement ont communiqué des informations qui n’ont soit pas été correctement exploités, soit qui n’ont pas pu être recoupés du fait de l’organisation administrative du renseignement américain.


45) Quand le chef des services secrets allemands, August Hanning, a-t-il dit à la CIA que des terroristes « prévoyaient de détourner un avion de ligne » ?


Information inconnue. Mais là encore, détourner ne signifiait pas faire s’écraser pour les américains.


46) Quand le président égyptien Moubarak a-t-il prévenu la CIA qu’une attaque aurait lieu contre les Etats-Unis avec un « avion bourré d’explosifs » ?

Information inconnue.


47) Quand le directeur du Mossad, Efraim Halevy, a-t-il prévenu la CIA d’une possible attaque contre les Etats-Unis par « 200 terroristes » ?

Information inconnue.


48) Les Taliban étaient-ils conscients de cette mise en garde par un officiel de l’administration Bush, dès février 2001 – « Soit vous acceptez notre offre d’un tapis d’or, soit nous vous enterrons sous un tapis de bombes » ?

Aucune source ne permet d’affirmer qu’une telle offre a été faite. Les américains ont accepté le régime taliban car il leur donnait la possibilité de faire transiter un pipe-line dans une région devenue calme à défaut de libre. Mais l’extremisme religieux taliban a progressivement montré au gouvernement US qu’une relation commerciale ne pouvait plus être défendue médiatiquement face à l’opinion publique américaine.


49) La société Northrop-Grumman a-t-elle utilisé la technologie Global Hawk - qui permet de contrôler à distance des avions sans pilote – dans la guerre en Afghanistan, depuis octobre 2001 ? A-t-elle installé Global Hawk dans un avion commercial ? Global Hawk est-il tout simplement disponible pour les avions commerciaux ?

Le Global Hawk est un drone, un avion d’observation sans pilote. S’il est télécommandé depuis le sol, il n’est pas capable de prendre à distance le contrôle d’un avion de ligne. Si cela avait été le cas, les pilotes auraient averti la tour de contrôle car la radio marchait toujours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-4_Global_Hawk


50) Est-ce que Cheney se lèverait et se porterait volontaire pour détailler son véritable emploi du temps au cours de l’ensemble de la journée du 11/9 ?

Posez-lui la question.
 
 
Il est frappant pour moi de voir à quel point quasiment tous les points soulevés ont une résolution rapide.
 
Les truthers seraient-ils si facilement impressionnables à s’ ébahir devant de telles questions ?
 
 
Article original : Fifty questions on 9/11, par Pepe Escobar dans l’Asia Times du 11 septembre 2009

Lire l'article complet, et les commentaires