Clément Méric : polémiques autour d’une vidéo...
par rosemar
jeudi 27 juin 2013
Un jeune homme est mort dans une rixe qui opposait un groupe d’extrême droite à des militants antifascistes : il est mort, il avait 19 ans, il s’appelait Clément Méric et voilà qu’une polémique enfle concernant une vidéo prise par une caméra de surveillance de la RATP : une vidéo qui ne montre qu’une partie des faits…
Et pourtant, elle a été interprétée par certains comme une preuve d’une agression venant de Clément Méric lui-même…
Tout cela paraît indigne : la mort a frappé injustement un tout jeune homme et il suffit d’une vidéo floue, pour le rendre quasiment responsable de sa propre mort ?
Selon RTL, les images présenteraient le jeune militant antifasciste comme l'agresseur du skinhead, Esteban Morillo, qui lui a porté le coup mortel.
Les journalistes de RTL ont, cependant, oublié d’indiquer que la caméra est orientée vers le trottoir et « ne montre la scène que vingt centimètres au-dessus du sol, c’est-à-dire les jambes des personnes ». Les enquêteurs ont donc pu voir « des échanges de coups de pieds » entre cinq garçons d’extrême droite et quatre d’extrême gauche puisqu’il « s’agit d’une bagarre entre deux groupes », précise un commissaire de police.
"Ayant repéré Clément Méric à ses chaussures claires et Esteban Morillo à ses godillots les policiers aperçoivent à un moment de la rixe, Méric passer derrière Morillo occupé à frapper un autre. Peut-être Méric donne-t-il un coup à Morillo lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre". Voici la scène de rixe filmée au ras du bitume. La PJ ne comprend pas comment RTL peut laisser entendre que Méric déclencherait l’agression sur Morillo.
On le voit : la vidéo est difficile à interpréter : les images sont prises près du sol, on ne perçoit pas vraiment les protagonistes de la rixe et, pourtant, aussitôt, certains se sont empressés de crier à la manipulation politique !
Comment peut-on sur la foi d’une vidéo obscure, tournée au ras du sol, relancer une polémique et crier à la manipulation politique ?
Les faits sont là : ils sont graves, un tout jeune homme a été tué au cours d’une bagarre et rien ne dit vraiment qu’il soit le responsable des premiers coups portés et même si c’était le cas, c’est bien lui Clément Méric qui a été tué et frappé violemment…
Le film de la RATP « prouve bien que le groupe d’extrême gauche a attendu longtemps les skinheads à côté de la station de métro pour en découdre ». Des témoins ont « vu et entendu les militants antifascistes se moquer des skinheads, Clément Méric ayant été le plus provocateur » en paroles.
Mais, pour autant, il paraît indécent de parler de manipulations politiques et de se fier à une vidéo confuse pour justifier la mort d'un adolescent !
Ce jeune homme est mort le 5 juin, il y a à peine un mois : il faut arrêter d’agiter le spectre de la désinformation : une enquête est en cours, elle tentera d’établir clairement les faits.
Pour l’instant, il faut respecter la mémoire de Clément Méric, sa famille, arrêter de se livrer à des spéculations en tous genres.
Source : Libération