Comme 70 % des Français, je dis NON !
par L’Oeil qui court
vendredi 11 novembre 2011
Les négociations entre Europe Ecologie les Verts et le PS battent leur plein.
Les deux partis ont été au bord de la rupture. Les motifs de divergences sont nombreux .
Il y a le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, nouveau Larzac avec ses 14000 hectares de terres agricoles prêtes à être transformées en piste macadam près de Nantes.
Il y a la question de la VIe République, l'introduction de la proportionnelle aux législative... et le nucléaire dont le réacteur EPR , type de réacteur récent en cours de construction en France à Flamanville en Normandie et un à Penly, près de Dieppe.
"L'EPR est le réacteur nucléaire le plus dangereux au monde en raison de sa puissance et du combustible utilisé (le mox). En cas d'accident nucléaire sur un des EPR, toute la Normandie devrait être évacuée et au bout de 48 heures, l'ensemble du territoire français serait sous un nuage toxique. Les morts se compteraient par centaines dans les premiers jours et par dizaines de milliers les années suivantes. En outre, les plans d'intervention en cas de catastrophe à Flamanville sont insuffisants. Ils ne concernent que la zone de 10 km entourant la centrale !"
Les réacteurs EPR seront sept fois plus nocifs que les réacteurs actuellement en service. "Le Mox utilisé par l'EPR est en effet plus radiotoxique que le combustible à l'uranium habituellement employé. Et on ne sait toujours pas quoi faire de ces déchets !"
Le Réseau Sortir du Nucléaire nous propose d'écrire à Madame Joly, candidate à la présidentielle écologiste et Monsieur Hollande, candidat PS pour leur répéter notre attachement à la sortie du nucléaire avent que leur alliance soit soudée, le 19 novembre.
Lettre ouverte à Madame Joly et à Monsieur Hollande,
La responsabilité que vous portez aujourd’hui engage non seulement les Français d’aujourd’hui, mais également les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Luxembourgeois, les Belges, les Britanniques, mais aussi le reste des Européens et peut-être selon la météorologie les Américains, les Russes,... et peut-être toute la chaine alimentaire océane...
Mais également la vie de vos petits enfants. Souhaitez-vous mettre en jeu définitivement leur avenir ?
Madame Joly, vous me semblez une femme sincère, qui petit à petit prend la mesure de la gravité des enjeux écologiques et l’ampleur des conséquences humaines qu’elles ont déjà commencé à générer sur la planète. Vous avez pu constater avec consternation l’état de désolation physique, psychique et économique des Japonais, vous connaissez le massacre des Éthiopiens dont le réchauffement climatique n’est pas la seule cause, vous connaissez le meurtre à petit feu des Nigériens qui cueillent l’uranium pour allumer nos ampoules, ...
Madame Joly gardez votre intégrité qui est votre qualité la plus essentielle et refusez de céder en quoi que ce soit face au PS. Que seraient quelques sièges perdus au regard de votre responsabilité aujourd’hui, au regard de l’avenir de tant d’humains ?
Monsieur Hollande,
Vous avez montré jusqu’à présent bien peu de conscience des responsabilités qui vous incombent en ce temps où la France par son nucléaire est devenue l’un des pays les plus dangereux au monde. Vous affichez un manque total de connaissance et de prévoyance sur les questions énergétiques, l’apparence du refus de vous former et de vous informer sérieusement dans ces domaines.
Il me semble totalement inutile d’attirer votre attention sur les risques que vous ferez porter au monde en maintenant cet engagement pour le nucléaire puisque les informations qui circulent se heurtent à votre indifférence.
La seule chose que je peux dire c’est que c’est bien inquiétant pour quelqu’un qui se revendique présidentiable.
Avec mes salutations dévouées aux valeurs de la république.
Si vous aussi, vous estimez qu'il est essentiel de faire stopper l'engrenage du nucléaire, vous pouvez écrire ici :