Comment je suis devenu un vieux !

par Danic
vendredi 12 février 2010

Pour moi, l’imperceptible basculement dans le monde des vieux s’est produit par une fin d’après midi de juillet 1992.

Ce jour là, comme tant d’autres, j’ai empoigné ma guitare, cet instrument de victoire assurée, cette arme secrète qui jusqu’alors triomphait aisément sur les muscles huilés des garçons de plage, et j’ai entonné, sûr de moi, les accords de "Hotel California", assuré comme à l’accoutumée de faire naître une lumière dans le regard des filles et la jovialité dans celui des garçons.

A la fin de ma prestation, un jeune homme en pull rose a lâché cette phrase dont il ignorait la portée :

- C’est vieux, Hotel California !...

Ce jour là, une partie du monde s’est écroulée. Sans transition, le signal m’avait été apporté : une génération chasse l’autre, baby, et tu ne voyages plus dans le wagon de tête. Rideau. Tu es devenu cette étrange entité au parfum inclassable : un représentant haut sur pattes de Sa Majesté le Passé.

Depuis lors, les signes ne cessent de s’accumuler et le dossier s’alourdit régulièrement de nouvelles pièces. Quels sont les signes imparables qui montrent que l’on a basculé dans le monde des Vieux ? En voici quelques-uns :

. L’on travaille couramment pour des gens qui ont dix ans de moins que soi. Cela semble aller de soi, mais vous vous imaginez, lorsque vous aviez quinze ans, recevoir des ordres d’un petit morveux ?

. Les "jeunes", catégorie dont on faisait partie il y a encore peu, semblent évoluer sans vous. A table, ils échangent des références auxquelles on a échappé et l’on réalise peu à peu qu’une frontière se dessine. De quoi parlent-ils ? Qu’est-ce qui les fait rire ainsi ?

. Les jeunes que vous rencontrez ont tendance à vous appeler "Monsieur" et à vouvoyer d’instinct. L’on a beau leur dire "tu", ils répondent par un "vous", assorti d’un "Monsieur".

. L’on se met à écouter de plus en plus de la musique soft, du jazz, du Katie Melua, des musiques du monde. Le grunge assaille nos oreilles fragilisées.

. Le style vestimentaire a tendance à devenir plus simple : du noir, du blanc, du gris. Parfois un peu de beige mais juste ce qu’il faut.

. En regardant des photos qui nous paraissent encore récentes, l’on s’extasie : ainsi donc, j’avais tant de cheveux que cela ?

. Vos amis commencent à ressembler à des vieux et les plus pénibles d’entre eux évoquent inlassablement les souvenirs d’enfance.

. Lorsque l’on se retrouve avec d’autres vieux, l’on chante inlassablement "Les copains d’abord", "Michelle", et puis aussi "Hotel California" (oh hé !). Et puis, un jeune prend la guitare et entonne un refrain de Oasis, Radiohead et les jeunes du lot font aussitôt bande à part.

. Dans les boutiques bio, le regard s’arrête spontanément vers l’Aloe Vera, le Ginseng et autres substances revitalisantes.

. A l’école, en histoire, votre fils étudie des événements que vous avez vécus !

Je pourrais en citer bien d’autres et ils ne serviraient qu’à corroborer ce fait : dans le livre passionnant qu’est notre vie, l’on a changé de chapitre. Consolation pour ceux qui croient dans la réincarnation : « les vieux d’aujourd’hui sont les jeunes de demain ».

 


Lire l'article complet, et les commentaires