Comment les médias déforment (ou « forment ») notre vision du Monde

par christian
jeudi 4 février 2010

L’exemple des médias américains est édifiant, mais les médias français leur emboitent le pas depuis déjà quelques années ! Et notre cher internet n’est bien sûr pas « vierge » de cette « dé » « formation »

Je vous invite à visionner sur le Site assez fantastique TED.com (aucun équivalent en Europe et ailleurs dans le monde !) cette vidéo de présentation graphique de la représentation du Monde vue par les Médias américains :

"Alisa Miller, directrice de Public Radio International, nous dit pourquoi - alors que nous voulons en savoir toujours plus sur le monde - les média US nous en montrent moins. Des statistiques et des graphiques étonnants."

Il est évident peut-être, à une échelle moins caricaturale en france, que la même centralité "Franco-française de l’info s’applique aussi à notre pays, entrainant de fait une vision restreinte et parfois complètement faussée du monde où nous vivons.

Ce qui me surprend c’est que finalement l’irruption d’internet, ces dernières années dans le paysage médiatique, n’a pas beaucoup ouvert notre vision de monde. Les "Nouveaux médias" plus rapides, plus réactifs n’ont finalement que peu d’effet dans le changement de nos comportements.

Car en en fait internet que l’on pourrait considérer comme une ouverture infinie sur le monde, ne fait bien souvent au travers des réseaux sociaux que d’assembler des gens qui se ressemblent, phénomène naturel de la communauté.

De plus nous sommes tous confrontés au phénomènes psychologique de la crédulité, nous sommes tous tentés de croire spontanément et naturellement ce que croient une majorité de personnes ( de notre famille, de notre groupe social, religieux ou ethniques, de notre pays, etc..)

De base l’esprit critique n’est pas une composante de la psychologie de l’immense majorité de nos concitoyens, alors que dire des médias qui finalement "brossent" l’ensemble de leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs dans le sens du "poil".

Le danger vient d’une sphère médiatique de plus en plus inféodée aux intérêts financiers et politiques, compte tenu de ce que je viens d’évoquer plus haut (manque fondamental d’esprit critique)

Pour pallier à cette déferlante de conformité "médiatique" je conseille à toux ceux qui ne veulent pas mourir idiot devant leur TV grand écran et leurs moniteurs d’ordinateur de lire et faire lire ce Livre :

"150 petites expériences de psychologie des médias" pour comprendre comment on vous manipule de Sébastien Bolher chez Dunod


Lire l'article complet, et les commentaires