Concevoir, réaliser, lancer et maintenir des sites Internet en 2018

par Arthaud
mercredi 22 novembre 2017

En France, presque une entreprise sur deux n'a encore pas de site Web, et la presque totalité des sites existants ne sont pas évolutifs et ne font pas l'objet de mises à jour régulières, à la semaine ou au mois .. l'inter-opérabilité, par exemple, ou capacité des pages à être lues quel que soit le navigateur, quel que soit l'ordinateur, quel que soit le type de tablette ou de téléphone est une qualité essentielle, mais qui fait pourtant défaut sur de nombreux sites. La France est en retard ! 

En 2018, il est pourtant facile de se mettre à niveau, de figurer parmi les meilleurs ! .. et de faire de beaux et bons sites à bons comptes

Cet article s'adresse à ceux, nombreux malgré tout, responsables de collectivités, patron de PME, artisans, artistes, présidents d'associations, DSI même .. qui désirent tirer le meilleur parti des possibilités actuelles du Net. Cet article s'adresse à tous ceux qui - à juste titre - pensent qu'on peut dégager et appliquer concrètement les quelques idées directrices de base permettant de tout rattraper, l'espace d'une lecture, d'une courte réflexion et d’un léger investissement. 

Un mot pour illustrer le retard, vous ne résisterez pas à l'amusement .. 

L'ENSAM, imposante école d'ingénieurs Arts & Métiers est à Cluny. Les jeunes élèves arpentent, à leurs heures perdues, les rue de la ville, déguisés d'improbable façon .. 

Nous avons fait un micro-trottoir, portant sur une vingtaine d'élèves .. Nous avons dû tomber sur les plus ignorants, certes, à en juger par les résultats ! 

- Pourriez-vous nous dire quelle est la différence entre la boite de dialogue du browser et la boite de dialogue du moteur ?

Aie ! Aie, aie, aie ..

 

Voyons donc quelques caractéristiques des bons sites, telles qu'aurait pu les répertorier Monsieur de La Palice avant Pavie 

En tout premier, citons la capacité à évoluer et à être mis à jour simplement, rapidement, sans coûts, dans un contexte d'indépendance maximale et en permettant directement aux responsables de l'information d'intervenir eux-mêmes. 

Poser cette nécessité condamne d'emblée les solutions anciennes mettant en oeuvre des outils trop techniques et trop compliqués, des éditeurs HTML, des "Fetch" et autres "FTP", des serveurs “propriétaires”, même si les cadres d'utilisation ont été simplifiés.

Les CMS - Content Management Systems - de première génération ne permettent pas de s’affranchir de moult contraintes techniques et de la mise en oeuvre de serveurs..

En deuxième, les technologies “appareils numériques” vont tellement vite que le respect de l’inter-opérabilité, la prise en compte des caractéristiques de "responsiveness" ont du mal à suivre. L’obsolescence des moyens de développement est conditionnée par la vitesse du changement. Qui aurait dit, il y a 10 ans seulement, que près des 2 tiers des consultations de l’Internet se font sur portables ?

En troisième : Les coûts .. Les lois de Moore sont passées par-là. Les outils sont gratuits, les hébergement aussi !

Quatrièmement : le bon référencement naturel .. Impossible de faire le tour de la question en trois mots ! Mais soulignons l’intérêt qu’il y a à se rapprocher de Google d’une part, à inscrire ses sites dans un réseau le plus grand qui soit de retro-liens, de liens “amis”. Jean Claude Decaux à fait une fortune avec ses abri-bus en dur.. L’Internet l’attend encore avec des “abri-bus” en soft !

Cinquième .. l’esthétique .. Etant donné que les sites sont faits pour passer sur des portable, l’esprit de simplicité domine. Cela n’exclue pas de manier avec dextérité les possibilités d’intégration de cartes, d’images – Google en offre des milliards libres de droit – de video’s, de formulaires, de CTA (Call To Action) de tous types.

 

 

Le constat étant fait de reprendre – ou de développer – vos sites, deux conseils

Uno, optez résolument pour les “Google Sites” dernière version, simples d’emploi, gratuits jusqu’à présent, en terme d’outils de développement comme en terme d’hébergement, et qui donnent de bons résultats au plan de l’apparence et de l’inter-opérabilité. Voire du référencement, bien évidemment ..

Deuxio, procédez par étapes. Plutôt que de prétendre tout remplacer d’un coup, commencez par vous attaquer à la rubrique “Actualités” par exemple, cet espace rarement mis à jour régulièrement, expression fréquente de l’insuffisance globale des applications.

 

Ayez au besoin recours à des spécialistes de ces technologies : au prix d’une courte formation de quelques personnes de votre organisation, vous obtiendrez deux avantages déterminants :

 

  1. Vous et votre organisation devenez totalement indépendants, que ce soit pour développer les sites ou pour les mettre à jour et les faire évoluer
  2. Vous profiterez de la formation pour créer vos premières applications, la rubrique actualité dont nous venons de parler par exemple, comme évoquée supra.

 

 

Formation + réalisation concomitante de la rubrique actualité, en Google sites dernière version, à partir, disons, de 300 Euros .. Insistons, outils de développement et hébergement gratuits, mieux encore : tout ordinateur connecté vous permet de travailler à vos sites, en tout temps, en tous lieux.

 

Qui dit mieux ?

 

 

Citations graphiques

https://pxhere.com 

http://blog.causeur.fr/bonnetdane

Illustations perso

https://sites.google.com/view/part-b/internet-off-grid  : un site en Google Sites avec retro-liens

https://sites.google.com/view/eau-air/  : un site en Google Sites avec retro-liens

 


Lire l'article complet, et les commentaires