Concorde pourrait voler à nouveau dans quatre ans

par Clark Kent
mardi 13 octobre 2015

Un club britannique de passionnés affirme être en mesure de financer l’achat d’un Concorde et de le remettre en service pour la première fois depuis 2003, d’ici quatre ans.
Le Club « Concorde » rassemble des ex-commandants, ex-affréteurs seraient susceptible de mettre sur la table 90 millions d’euros actuellement en réserve pour le "retour en vol » du supersonique civil.

Le président du club, Paul James, a qualifié le retour du Concorde dans l’espace ace aérien comme la réalisation du « rêve de la fraternité mondiale Concorde". L'avion, qui peut voler à deux fois la vitesse du son était le fleuron de la flotte commerciale de British Airways et d’Air France. Il est tombé en disgrâce après qu’un Concorde d'Air France se soit écrasé à Roissy en 2000. L’appareil a été retiré de l’exploitation peu après. son dernier vol en 2003.

Dans un communiqué publié sur le site internet du club (1), M.James a déclaré : "Le principal obstacle à tout projet Concorde à ce jour a été une question que nous avons entendue « ad nauseam », jusqu'à ce que nous ayons trouvé un investisseur : « Où est l'argent ? ». Maintenant que l'argent n’y a plus d’obstacle pour solliciter ceux qui peuvent nous aider à y arriver ".
L'organisation espère acheter le Concorde actuellement exposé à l'aéroport du Bourget à Paris. Si elle réussit, l'avion sera restauré avant de reprendre du service en tant qu’avion privé susceptible d’affrètement. L'objectif est de reprendre les vols en 2019, date qui coïncidera avec le 50e anniversaire du premier vol de Concorde.
Le Club « Concorde » a un second projet pour ramener l'avion dans les mépoires : exposer un Concorde à Londres et à Paris
A Londres, le Concorde sera exposé sur une plateforme à deux ponts sur la Tamise, près du London Eye. La nouvelle attraction touristique comprendra un restaurant, un bar, une boutique de souvenirs et une zone de présentation de personnel navigant.
Un homme d'affaires britannique a prévu un investissement de 30 millions d’euros pour les expositions qui devraient être achevées d’ici fin 2016.
Alors que le projet du Club « Concorde » est axé sur la préservation d'un symbole de l'âge d'or de Voyage aérien, les compagnies aériennes commerciales ont progressé dans leurs projets de lancement de jets supersoniques modernes.
En Août, Airbus a déposé des brevets pour un avion capable de voler à quatre fois la vitesse du son, ce qui permettrait de relier Londres ou Paris à New York en une heure.

(1) Club Concorde - The only Concorde Captains' website ...


Lire l'article complet, et les commentaires