Contourner la censure européenne, facilement et sans VPN !

par c481
lundi 14 mars 2022

 

La censure de certains médias comme RT constitue un fâcheux précédent ; il est cependant possible de la contourner très facilement.

 

Car la liberté d'expression a des limites, certes, mais ces limites sont définies par la loi : incitation à la haine contre les personnes ou les biens, insulte publique, diffamation, atteinte à la vie privée ou à la pudeur, etc... Dans le cas présent, aucune règle n'a été enfreinte par RT, la censure est donc parfaitement illégale. Le manque d'objectivité n'est pas moindre parmi les médias ukrainiens, qui restent, eux, autorisés. Les médias occidentaux ne sont pas en reste, bien que plus subtils : ils savent jouer du mensonge par omission, plus compliqué à démasquer.

Dernier point : si censure il doit y avoir, elle ne peut relever que du pouvoir judiciaire. Toute censure imposée directement par le pouvoir exécutif constitue une violation grave du principe de séparation des pouvoirs. A fortiori lorsque le pouvoir exécutif en question, à savoir Mme Ursula Von der Leyen, n'est pas élu.

 

Voici donc comment contourner, sans installer de VPN, cette censure illégale : il suffit de changer les DNS, ce qui pour le coup, est parfaitement légal.

Pas de panique ! C'est facile. Pour faire simple, quand vous saisissez un nom de domaine (https://francais.rt.com/ par exemple), votre demande est transmise à un serveur DNS (par défaut, il s'agit de votre FAI - fournisseur d'accès à internet). Le nom de domaine est alors converti en une adresse ip sous forme numérique, celle du site recherché, qui est alors routée vers sa destination. Eh bien, à cause de Mme Ursula, votre FAI vous renvoie volontairement vers une adresse ip erronée. 

La solution ? Remplacer votre FAI par un serveur DNS indépendant. Quelques clics sur votre ordinateur suffisent. L'astuce est expliquée ici : https://www.numerama.com/tech/793985-comment-contourner-un-blocage-dns.html

L'image jointe à l'article vous explique pas à pas comment procéder, sous Windows 10.

 


Lire l'article complet, et les commentaires