Contre la haine, l’Amour

par Brice Bartneski
mercredi 23 juillet 2014

La haine, tout le monde sait ce que ça veut dire. C'est un sentiment entraînant une aversion profonde, une répulsion éprouvée par quelqu'un à l'égard d'autrui ou de quelque chose.

Qu'est-ce que l'amour ?

La définition académique selon le Petit Larousse est celle-ci :

« Sentiment entraînant un mouvement de dévotion qui porte un être vers une divinité, vers une entité idéalisée ; adhésion à une idée, à un idéal. »

L'amour serait un acte de dévotion, c'est à dire que la personne aimante vénèrerait une personne, une entité ou une chose. Vénérer voulant dire respecter profondément jusqu'à faire preuve d'abnégation, c'est à dire l'oubli de soi pour ne penser, agir ou réagir que pour autrui ou la cause.

Je comprends qu'il est plus facile de haïr que d'aimer car haïr est tout le contraire. C'est à dire, ne penser qu'à soi avec toutes les conséquences que cela engendre : communautarisme, colonisation, impérialisme, spoliation, destruction de l'autre etc... C'est le monde dans lequel nous vivons. La haine dirige notre monde.

Comment peut-on aimer dans un monde de haine et pourquoi ?

Les religions tentent de répondre à cette question mais dans quel but ?

Karl Marx disait que les religions sont l'opium des peuples. Comme les drogues, les religions nous déconnectent de notre réalité, ce qui permet au pouvoir de manipuler les masses en les divisant pour mieux régner.

Les religions brandissent l'étendard de l'amour, pour ceux qui y croient, pour oublier sa condition au profit d'autre chose. En l'occurence, au bénéfice de ceux qui détiennent le pouvoir religieux et qui dictent les dogmes et les doctrines.

Je crois en Dieu, Jésus est mon sauveur, mon guide spirituel. Aimez-vous les uns les autres, faites la paix, pas la guerre, voilà son message.

C'est mon droit de croire en ce message, ma liberté, mon espoir.

L'espoir que l'humanité se pardonne et se libère de sa haine et se consacre à son bien être intégral et non au bien être exclusif du plus fort. Ne sommes-nous que des animaux munis d'instincts exacerbés de survie quitte à être le dernier survivant et mourir en vainqueur dans un monde dévasté et dépeuplé ? N'éprouvons-nous aucune compassion ni sentiment devant la souffrance d'autrui ?

Ai-je besoin d'un prêtre, d'un imam ou d'un rabbin pour aimer ? Ai-je besoin d'une église, d'une synagogue ou d'une mosquée pour donner un sens à ma vie ?

Qu'est-ce qu'un prêtre, un imam ou un rabbin si ce n'est le représentant d'un dogme ? Qu'est-ce qu'une église, une synagogue ou une mosquée si ce n'est un lieu de soumission à ce dogme ?

Je crois en Dieu car ça m'arrange. Cela justifie mon existence et m'évite de me sentir inutile. Je crois que ma vie n'est pas dûe au hasard mais à une volonté, celle de mes parents évidemment mais aussi celle qui coule dans mes veines comme la sève d'un arbre. Ne pas croire en cette volonté (je l'appelle Dieu, vous pouvez la nommer comme vous voulez) c'est accepter que le monde qui nous entoure, dans lequel nous vivons ne sert à rien. Si ce monde ne sert à rien, pourquoi existe-t-il ?

Sommes-nous virtuels ? Si oui, qui a créé cet univers et pourquoi ?

Sans amour, l'humain est vide. C'est pour cela qu'il prend sans recevoir ni donner. L'amour est le plus grand cadeau que nous fait la vie. Qu'en faisons-nous ?

Cet amour que j'ai reçu de part ma naissance, je le partage. Je l'offre à ceux qui en manque. Puis c'est une arme de destruction massive contre la haine. Nous combattons le mal par le bien. Comme nous combattons le bien par le mal.

Notre civilisation manque d'amour. Il suffit de constater le déferlement de haine qui nous innonde pour s'en convaincre.

Comment vivre d'amour lorsque la haine est partout ?

Nous devons nous aimer nous même avant d'aimer l'autre. C'est la première marche à franchir. Nous sommes notre pire ennemi. Cet ennemi qui nous déteste nous fait oublier que nous sommes aussi notre meilleur ami.

Combien d'entre nous s'aiment ? Combien d'entre nous sommes capables de nous pardonner nos travers et nos imperfections ?

Aime toi toi même et l'amour fera le reste. Un être aimant sera un être aimé. C'est une inévitable loi de la nature. Comment pouvez-vous être aimé si vous vous détestez ?

A quoi sert l'amour ?

L'amour sert à éviter la guerre, à respecter la différence, à tolérer l'autre dans son entièreté, à faire la paix avec soi même et le monde. L'amour sert à combattre le mal. C'est le seul remède, le seul antidote à la haine.

Où trouve t-on l'amour ?

Partout et tout autour de nous, l'amour existe car il est en chacun de nous. Il est cette lueur de raison qui évite de nous foutre en l'air à cause de nos souffrances.

La semaine dernière, j'ai enterré un ami. Il s'est pendu, perdu dans son désespoir malgré ses 29 ans et la vie devant lui. Sa famille ne comprend pas son acte car il ne manquait de rien et surtout pas d'amour. Les cris et les larmes qui déchiraient le silence des obsèques résonnent encore sur les murs de l'église en témoignage. Ses parents effondrés sont perdus dans un sentiment de culpabilité qui les anéantit, « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Leurs âmes saignent. Le vide a envahi leur chair et se répand tout autour. Rien ne peut les consoler. Je nai pas compati à leur douleur car c'est impossible de ressentir ce qu'ils vivent. Je leur ai simplement dit que je les aime. Ils m'ont remercié, nous nous sommes embrassés puis séparés, chacun retournant à sa misère noyé dans le chagrin.

Leur fils ne s'aimait pas, pire, il se haïssait au point de se tuer. Je ne sais pas pourquoi il ne s'aimait pas. Ce que je sais, c'est qu'il n'aimait plus la vie.

Comment peut-on ne plus aimer la vie au point de se donner la mort sans raison évidente ?

« M », pour ne pas le nommer n'était pas conscient de l'amour qu'il portait. Il n'était pas conscient de tout ce qu'il aurait pu faire par amour. Il l'ignorait ou n'y croyait pas.

C'est pour vous déclarer formellement que l'amour existe que j'écris ces quelques lignes. L'amour est plus fort que la haine. L'amour vaincra la haine. Il suffit d'y croire.

J'y crois et je vous aime, qui que vous soyez. Je vous aime comme tout être humain devrait aimer tout être humain sans faire aucune différence.

Notre civilisation cours à sa perte sans amour. Réagissons, aimons nous les uns les autres. La haine attise la haine, l'amour anéantit la haine.

L'amour ne viendra pas des dogmes. L'amour est en toi, libère le. Libères toi.

Je t'aime.

Que l'amour te submerge.


Lire l'article complet, et les commentaires