Covid19 - Ces médecins généralistes qui expriment des doutes sur la vaccination

par gruni
lundi 11 janvier 2021

Des médecins généralistes pris par le doute au sujet de la vaccination, vous en connaissez peut-être au moins un, le vôtre par exemple. En réalité, une enquête réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la Santé (Drees) sur l'opinion des docteurs, confirme qu'ils "se disent a priori majoritairement favorables à la vaccination".

Dans cette étude qui date d'octobre-novembre 2020, "Trois médecins généralistes sur quatre accepteraient a priori de se faire vacciner contre la Covid-19 et de recommander le vaccin à leurs patients".

 

Petite parenthèse, pour vous informer que la lecture de l'article est l'occasion de partager avec vous le site Egora.fr qui précise dans son "Qui sommes-nous", qu'il est un "Site d’informations médicales et professionnelles, Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…

Vous lirez sans doute avec curiosité un autre article qui s'intitule : "50 médecins, scientifiques et entrepreneurs deviennent milliardaires en pleine épidémie de Covid".

Donc, le site médical est fiable comme le sont la plupart des médecins généralistes de ce pays qui ont la confiance justifiée de leurs patients.

Justement, puisqu'il est question de confiance, elle semble assez mitigée en ce qui concerne les vaccins "développé dans l'urgence" lors d'une pandémie". Depuis le mois de novembre, l'opinion des docteurs a peut-être évoluée favorablement sur la sécurité des vaccins ARN messager.

Le troisième graphique démontre que les médecins n'hésitent que très peu à recommander la vaccination aux adultes à risque.

Donc, sans surprise, les médecins sont très majoritairement pour la vaccination. Il faut espérer que les praticiens généralistes sauront vaincre les réticences de patients qui par défiance envers le gouvernement ou les labos, craignent plus le vaccin que la maladie elle-même. Certes, trop de docteurs et de soignants ignorent encore la vaccination, par exemple pour la grippe saisonnière où le vaccin se montre assez peu efficace. Mais cette année le président de l'Ordre a considéré que : 

"Non seulement les médecins doivent se faire vacciner, mais ils doivent le faire savoir", "notre responsabilité, individuelle et collective, est de nous engager, pleinement, dans la campagne de vaccination. Le Gouvernement doit rapidement nous en donner les moyens." 

Bonne nouvelle pour ceux qui pensent que le vaccin est la meilleure solution pour sortir définitivement des confinements et des couvre-feux. Sans oublier une année dévastatrice ou la Covid a semé la mort et la désolation dans bien des familles. Certes, il existe encore des zones d'ombre sur l'immunité qu'offre le vaccin, mais malgré tout : 

56 % des Français ont déclaré qu’ils souhaitaient se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage Harris Interactive pour LCI  publié jeudi. Voilà peu de temps encore, seulement 40% des citoyens étaient sûrs de se faire vacciner.

Bien sûr, le risque zéro n'est pas de ce monde, cependant, la peur et ses artisans seraient-ils en train de perdre la partie contre le choix du bon sens ?


Lire l'article complet, et les commentaires