Craintes du Vendée Globe justifiées : à Nouadhibou il y a bien eu un acte de piraterie maritime

par vlane
mardi 8 novembre 2016

Citant un directeur adjoint de la course qui s’appuierait sur des conseils de l’état français, RFI  a annoncé que les organisateurs du Vendée Globe ont interdit de longer les côtes mauritaniennes à moins de 100 km au large à cause des risques de piraterie.

Tout le monde en Mauritanie a été surpris. Chacun s’est dit que pour le coup le Vendée Globe est alarmiste comme les américains qui annoncent que Nouakchott serait sous le coup de risques majeurs d’attaques terroristes.

Aussitôt, quelques plumes appartenant au même cercle du pouvoir ont bondi pour accuser encore la France de salir l’image de la Mauritanie. On a ainsi pu lire une sortie d'un « consultant des affaires maritimes » qui termine son orthographe ainsi :

« Par ailleurs, les autorités maritimes nationales peuvent portées plainte pour fausse déclaration contre cette organisation sportive qui n’a aucune qualification professionnelle maritime reconnue au niveau internationale à publier ce genre de message qui pourra immanquablement porter atteinte aux intérêts économiques d’un pays souverain classé par les organismes professionnels du commerce international dans la liste blanche des pays maritimes les plus sécurisés de la région.

Sidi Mohamed ould MOHAMED CHEIKH »

Avant d’en arriver à cette menace, l’expert commence son exposé par « Les organisateurs de la course maritime sportive dite Vendée Globe n’ont pas du tout raison valable si ce n’est que les enchères de la politique de classer les cotes Mauritaniennes comme zone d’insécurité maritime. Certes aucun acte de piraterie, ni de terrorisme n’a été enregistré sur ces cotes de loin ou de près. »

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L’expert devrait se renseigner car en 2013 au large de Nouadhibou un bateau chinois a subi une attaque de pirates avec la complicité d’un gendarme pour dépouiller l’équipage de 12 millions d’ouguiyas. On en trouve quelques traces médiatiques.

D’ailleurs l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) marque d’un point rouge Nouadhibou sur une carte à propos de la circulation maritime face aux actes de piraterie et vols à mains armées 2006 - 2013

Le petit point rouge correspond dans la légende à " Incidents with threads injuries or fatalities reported "

Quant à la France, à ce jour, le site du quai d’Orsay qui traite de la piraterie maritime ne mentionne nulle part la Mauritanie car les Français ne sont pas alarmistes comme les américains.

 Ainsi même lorsque la française a subi des actes de barbaries, pas un mot n’a été écrit par l’ambassade dans son communiqué pour préciser la nature de l’attaque ni celle de la victime. Vu que les criminels étaient enturbanés et à ce jour toujours en vadrouille, la France a demandé à ses ressortissants d’éviter cette zone à cause d’agressions commises. Avec tout ce tact, les autorités officielles mauritaniennes au plus niveau de la sûreté jusqu’au fameux porte-parole du gouvernement ont accablé la France sans avoir un seul mot de compassion pour la victime : pas un !

Quant à RFI : leur article avec en titre l’interdiction de longer les côtes mauritaniennes est un article de mauvaise foi qui baigne dans la rétention d’information car il n’y a pas que les côtes mauritaniennes qui sont concernées mais celles des Iles Canaries, du Portugal et même du Finistère bien français sans parler de l’antarctique pour d’autres raisons.

Considérant l’incident de 2013, considérant le marquage de l’UNITAR, considérant la nature du trafic maritime en Mauritanie où la littérature spécialisée parle de plaque tournante de la drogue, considérant l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme islamiste, considérant le ton adopté par le pouvoir mauritanien contre la France, considérant la façon de traiter sans aucune compassion le cas d’une française sauvagement agressée, considérant les alertes des alliés américains, considérant le rejet des européens assez clairement assumé en Mauritanie voire encouragés au départ par le pouvoir dans sa façon de gérer les visas et les cartes de résidents etc. est-il illégitime par précaution de déconseiller à des marins seuls dans leur bateau de longer les côtes enturbanées du pays de Ould Mkheitir, pays vu de l’étranger comme raciste, esclavagiste et de plus en plus islamiste ?

Il ne faut pas avoir de fierté ou plutôt de l’orgueil à deux hauteurs comme autant de vitesses : quand on ne peut rien dire contre les USA premiers soutiens de Birame, premiers peintres de l’étiquette d’état mauritanien raciste et esclavagiste avec un ambassadeur qui rencontre qui il veut et dit ce qu’il veut, alors il faut baisser le ton contre les français dont le seul tort actuellement est de traverser une mauvaise passe.

La France recule partout dans l’ancien pré carré africain au profit des américains qui les poussent dehors indirectement comme dernièrement au Gabon. Certains peuvent s'en féliciter mais les révisionnistes nationalistes arabes qui manipulent le pouvoir mauritanien devraient commencer à s’inquiéter. Le pouvoir mauritanien laisse ses sbires attaquer la France d’Hollande à l'heure d'Oumtounsi et du drapeau de l'histoire révisée car la gauche a perdu et ira dans le placard quelques années dès 2017 mais surtout parce qu'après Chirac, le tiers-monde a compris que la France est devenue atlantiste sans complexe. Du coup les faibles préfèrent craindre le nouveau maître américain : malheur aux vaincus tout simplement.

A part ça, une pensée au président des pauvres qui vient de s’acheter un Boeing tout neuf pour ses déplacements intempestifs. Avant ça, il prenait le meilleur des deux avions existant laissant le moins bon à ce peuple qui n’a pas les moyens d’y mettre les pieds. Désormais il a son avion tout neuf : quelle gabegie en terme de priorités dans un pays de misère alimentaire où les USA, le Japon et même l'Algérie offrent à l’état des sacs de grains pour nourrir son peuple qui a une faim de loup.

Si ça ne s'appelle pas la folie des grandeurs, ça y ressemble. Il est temps qu’il aille se reposer un peu pour redescendre sur terre inch’allah, quitte à revenir ensuite…


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