Crise du logement et générosité de l’Etat

par Chantal Portuese
mardi 24 juillet 2007

Alors que la loi SRU n’est pas appliquée par bon nombre de commnunes (absence de volonté politique, prix du foncier trop élevé...), que le nombre de SDF ne cesse d’augmenter (même s’il fait beau, ils dorment toujours dehors), que nos jeunes peinent à trouver un logement (3 à 4 fois le loyer en revenus réclamés, plus exigence de garants d’autant plus solvables), que des ménages dont la famille s’agrandit n’ont que le choix de rester dans des surfaces devenues trop petites faute de pouvoir louer plus cher ou d’acheter plus grand (la déduction d’une partie des intérêts d’emprunt n’est que peu incitative d’autant qu’en parallèle les mêmes intérêts d’emprunt ont vu leur taux augmenter généreusement ces dernières semaines, ce qui a pour effet une augmentation de l’endettement), que la liste d’attente pour la demande de logements sociaux s’allonge désespérément, alors donc, que la crise du logement n’a jamais été aussi forte depuis l’après-guerre, l’Etat , non seulement ne joue pas son rôle, ne répond pas à ses obligations (La France a ratifié le Pacte des Nations unies relatif aux droits économiques sociaux et culturels dans lequel est énoncé, dans son article 11, le droit de toute personne à un logement suffisant, et également une loi sur le droit opposable au logement a été votée le 5 mars 2007), mais est à l’origine d’un procédé pour le moins choquant :

En effet, l’Etat va faire preuve d’une générosité incroyable envers l’Organisation internationale de la francophonie : mettre à leur disposition, à titre gracieux, et pour trente ans, 11 000 m2 dans un immeuble de l’avenue de Ségur à Paris ! Ce geste « amical » sera examiné au Sénat le 30 juillet prochain. Pour information le loyer représenterait 14 millions d’euros par an, soit environ 437 millions d’euros en trente ans. Il semblerait, en outre, que les travaux de rénovation pour l’accueil de cette organisation serait à la charge de l’Etat français ! Plus de 500 millions d’euros offerts !

Avons-nous réellement les moyens de si généreux cadeaux ? Ne devons-nous pas rougir devant notre incapacité à loger nos familles, nos jeunes, nos seniors ? Ne vivons-nous pas au-dessus de nos moyens ?

On peut légitimement s’interroger sur l’opportunité de tels accords quand on connaît la lutte quotidienne que doit mener nombreux de nos concitoyens pour se loger décemment avec leur famille. Un rapide calcul démontre que 11 000 m2 pourraient générer environ 200 logements, certes avec des aménagements, mais les occupants pourraient payer un loyer modéré, et contribueraient ainsi aux dépenses.

Martin Hirsch, Haut Commissaire auprès du Premier ministre, aux Solidarités actives contre la pauvreté, ne manquera pas, espérons-le, de soulever ce scandale.


Lire l'article complet, et les commentaires