Crosse en l’air le 11 Novembre
par Clark Kent
jeudi 20 octobre 2016
« Crosse en l’air » est une expression caractérisant l’acte de rébellion des soldats qui refusent d’exécuter les ordres de leurs officiers en tenant leurs fusils le canon vers le bas et la crosse en l’air. C’est en juin 1907 que les soldats du 17ème régiment de Béziers ont pour la première fois utilisé ce symbole en refusant d’exécuter l’ordre de tirer sur une manifestation de viticulteurs et d’ouvriers des vignes. Au lieu de cela, suivis par une foule importante, ils avaient marché vers la mairie de la ville, crosse en l’air. Aujourd’hui, la chanson « Gloire au 17ème » rend hommage à ces soldats du contingent qui ont refusé de tirer sur leurs concitoyens, leurs frères.
« Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront,
Car c’est pour eux qu’on crève.
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s’ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l’plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau ! »
Mais hélas, l’histoire bégaye. La Syrie, le Yémen et d’autres pays connaissent aujourd’hui, la même barbarie qu’à Verdun il y a 100 ans. Les peuples tombent sous les mêmes balles : celles des marchands d’armes et des fous de guerre. « Les bandits qui sont cause des guerres n’en meurent jamais » dit « La Butte Rouge » qui n’est pas une chanson de la commune de Paris, comme on le croit souvent, mais qui fait référence à la « butte Bapaume » et à un sanglant épisode sur le front de Champagne, pendant la Première Guerre mondiale..
Les commémorations peuvent être autre chose que l’apologie de massacres organisés, elles peuvent être l’occasion de célébrer ces sursauts de fraternité.
Concerts des chorales
« les Sans Nom » (Nancy)
et « Les Mauvais Jours Finiront » (Verdun)
le 11 novembre 2016
Place Stanislas – Porte Héré
11 h 11 – Nancy
Rue Mazel – Monument à la Victoire
17 h 30 – Verdun
12 novembre 2016
16 h 00 – Bonzée