D’une grève à l’autre...
par Sandra
jeudi 24 juin 2010
Aujourd’hui, j’ai entendu ici et là que l’équipe de France de foot nous renvoyait à l’état du pays. Les journalistes, les joueurs de 98, les intellectuels, Madame la Ministre Roselyne Bachelot, tous ont réfléchi à la question. Moi aussi je vais réfléchir à la question, marre de laisser la parole au microcosme parisien !
« Quelle honte pour la jeunesse ! ». Pas sûr que la « jeunesse » ait attendu Anelka pour être elle-même grossière et irrespectueuse. J’ai vécu dans une banlieue plutôt tranquille du 92. La ligne de bus que j’empruntais desservait le collège et le lycée. Dans le bus « la jeunesse » était chez elle. Pourquoi se pousser pour laisser monter ou descendre les autres ? Le bus entier profitait de leur conversation avec des « nique ta mère » à tout va ou encore « fils de pute ». Pour eux, cela semblait faire partir intégrante de leur vocabulaire et ils n’avaient pas l’air d’y voir une insulte quelconque.
Etonnamment, ce sont ces jeunes qui quand j’étais enceinte me laissaient leur place avec un sourire et « tenez madame, asseyez vous ». Jamais à part eux quelqu’un ne m’a proposé sa place.
Au-delà de leur langage, de leur attitude, je découvrais des jeunes finalement plus civilisés qu’ils ne voulaient le laisser paraitre. Avant, on disait merde, fais chier et bien les jeunes ils disent « nique ta mère ».
Comment ces jeunes aujourd’hui peuvent réussir à se construire quand ils voient leur grand frère se faire refuser un boulot à cause de ses origines ? On laisse certains jeunes sur le carreau et on s’étonne de leur dérive. Ils ont eu tellement de fausses promesses, qu’ils ne croient plus. Comment respecter une société qui ne les respecte pas ? Le discours moralisateur « l’équipe de France montre une mauvaise image aux jeunes ». Ils ne vivent pas au pays des Bisounours les jeunes. Il faudrait arrêter de les prendre pour des cons. La violence, la vulgarité, il la voit tous les jours sur le internet, à la télé, dans les jeux vidéos. Bientôt, on va reprocher aux bleus d’inciter à la violence et à la haine.
Le jour où Nicolas 1er a lâché un « casse toi pauv’con » on en a pas parlé pendant tout un journal télévisé ou organisé des débats. Je n’ai pas entendu les intellectuels, journalistes ou autres moralisateurs dire que cela aurait un impact négatif auprès des jeunes. Maintenant, les politiciens défilent sur les plateaux télévises pour dénoncer l’attitude des bleus mais, il est vrai qu’eux ont des attitudes exemplaires.
Les Français s’offusquent de l’argent gagné par les joueurs. Sur les forums chacun déverse sa haine contre des joueurs qui gagnent trop alors que des milliers de français finissent le mois le 5. Oui, ils gagnent de l’argent dans leur club. Enfants gâtés sûrement mais les enfants d’aujourd’hui ne sont-ils pas gâtés. Portable, consoles, fringues de marques, télé dans la chambre. On ne refuse rien à son enfant le pauvre, il ne faut pas le frustrer, il faut qu’il soit comme ses copains sinon il va être rejeté. Oups, bonjour la construction identitaire, on fabrique des robots, consommateurs kleenex. Facile après de reprocher aux joueurs de jouir de leur argent. Facile comme l’a fait Rama Yade de s’offusquer du prix de leur chambre d’hôtel. Je vends de voyages, j’ai déjà vu des dossiers pour 2 personnes dépasser 10 000 euros je n’ai pas dit aux clients que c’était indécent. Mais il est vrai qu’il est dans l’air du temps pour les politiciens d’avoir « pitié de la France d’en bas ».
L’équipe de France elle est Black Blanc Beur à l’image du pays. J’ai entendu qu’il était difficile de faire cohabiter 23 joueurs de religions différentes, de milieux différents. Je comprends mieux pourquoi mon pays tourne mal. Si on n’est incapable de faire cohabiter 23 personnes alors 60 millions d’individus. Cela révèle bien l’intolérance de certains. On vit ensemble, et même si nous sommes de cultures différentes, de religions différentes, chacun doit apprendre à accepter l’autre. Faire « un saucisson pinard » oui, pourquoi pas mais quand cela revient à provoquer une autre religion que celle du pays honte à toi France. Honte aussi à ceux qui ne respectent pas la république et sa laïcité. Les attaques sur la religion d’Anelka et de Ribéry sont faciles mais s’en prendre à ce qu’on ne connaît pas s’appelle de la lâcheté. Cela revient à stigmatiser des individus, personne n’aurait fait d’attaques religieuses si ils avaient été de bons catholiques. Certes, avoir ghettoïsé les populations accroit les problèmes mais associer les jeunes de banlieue à des caïds donne raison à l’extrême droite. Marine Le Pen qui ne « se reconnait pas dans cette équipe » doit se satisfaire de la situation. « Je vous l’avais bien dit » !
Pour finir, les français ont fait grève. Je trouve le mot un peu fort mais c’est là mon point de vue. Là encore, on les traite d’enfants gâtés. Tu gagnes du fric alors tais toi. Ils voulaient montrer leur désaccord et bien soit cela ne nécessite pas des journaux télévisés, des émissions entières à la télé, à la radio. On oublie de dire que les clubs fonctionnent comme des entreprises. Les joueurs en sont salariés, les seuls salariés à gagner plus que le patron. Quand dans nos entreprises, les salariés gagneront plus que leur patron, non, là, je rêve…
On ne parle plus que de ça, Les Bleus. C’est un vrai feuilleton mieux que Dallas. On suppose, on analyse et le lendemain, une nouvelle info, on dit le contraire du jour précédent je n’appelle pas ça de l’information mais de la chasse au scoop. Cela est très représentatif de la grande messe du 20h, aucune analyse, aucune investigation. Le français lui, il râle devant sa télé mais, c’est bien connu, le français est un râleur.
L’information occupe nos esprits en attendant, on oublie que le 24 juin, les syndicats appellent à la grève générale car le gouvernement a décidé de nous faire travailler plus longtemps. Il n’y a pas de boulot pour les jeunes mais les vieux, ils vont devoir travailler plus longtemps, cherchez l’erreur…