De l’exemplarité vue par le Président Hollande

par TDK1
mardi 17 juillet 2012

Parce qu'un Président en Maserati fait plus rêver qu'en DS5, parce qu'un Steve Jobs qui crée une fondation fera toujours plus rêver qu'un Moreno qui paie plein d'impôts, l'exemplarité vue par notre Président risque de ne faire rêver que lui... et encore !

"En ce qui concerne les rémunérations des dirigeants d’entreprises, nous devons avancer vers plus de transparence et plus de cohérence. Il est normal qu’il y ait des écarts de salaires dans une entreprise. Mais il est des excès qui sont devenus incompréhensibles et injustifiables, surtout quand les augmentations dont bénéficient certains contrastent avec l’extrême modération qui est appliquée aux autres. Il y a là un enjeu d’ordre moral qui peut tous nous rassembler. Il reviendra au législateur de se prononcer le moment venu. Les dirigeants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques, ont des responsabilités. L’exemplarité en est une. Ils doivent accompagner le redressement du pays en montrant le chemin et en faisant un effort." François Hollande en ouverture de la conférence sociale le 09 juillet 2012.

Cette phrase est intéressante à plus d'un titre. Sans entrer dans la polémique qui vient tout de suite à l'esprit sur "l'exemplarité" d'un nombre important d'élus socialistes condamnés ou mis en examen et pourtant investis et ré élus aux dernières élections, attachons nous au sens profond du terme. "L’Exemple". Celui qu'on admire, celui que l'on prend comme modèle, celui qui trace notre route, celui que, quelque fois sans s'en rendre compte, on veut et on cherche à imiter, à devenir un autre lui-même. Etre exemplaire. Comme il est important et motivant d'avoir quelqu'un d'exemplaire à imiter, à dépasser. C'est là que se trouve tant de secrets de réussites ! Le moteur, le starter, le booster, appelez le comme vous voulez, mais le fait d'avoir un modèle, un exemple, permet à tant de jeunes et tant d'adultes de trouver les ressources, l'énergie, l'envie de faire... S'il peut ou s'il a pu, alors moi aussi je peux !

A votre avis, qui de Bill Gates ou de Roland Moreno servira le plus d'exemple à un jeune qui a la création d'entreprise dans la peau ? Qui de David Beckham ou de Laurent Blanc (joueur) exaltera un apprenti footballeur ? Qui de Dany Boon (réfugié fiscal à Los Angeles) ou de Roger Carel animera les espoirs des jeunes acteurs comiques ? Et on peut continuer comme cela longtemps la liste. Le vertueux médiocre qui se satisfait de son sort et prend soin de ne pas crever le plafond, de ne pas repousser les limites, de ne pas dépasser les autres ne PEUT pas être un exemple. Il ne peut être qu'un contre exemple. Un pays, un Président qui donne comme exemplaire des modestes n'incite ses concitoyens qu'à des envies et des vies de modestes. Petits, sans ambitions, uniformes, sans jamais avoir une tête qui dépasse. Que se passe-t-il pour ceux qui ne rentrent pas dans le moule, pour ceux qui, obstinément veulent "plus", veulent "mieux", veulent se surpasser, se dépasser ? Ils vont voir ailleurs. Ailleurs où au contraire, on cherche des battants, on félicite les battants, on récompense les battants, on estime les battants et où on se débarrasserait bien volontiers des geignards et des poids morts. Qu'advient il d'un pays qui n'a plus de locomotive, plus d'ambitions, qui annihile la fougue de ses concitoyens ?

article paru sur MaVieMonArgent


Lire l'article complet, et les commentaires