De la responsabilité des philosophes
par Emile Mourey
samedi 29 décembre 2012
Dans son encyclique "La foi et la raison", Jean-Paul II avait lancé un appel en direction des philosophes, afin de définir une philosophie commune qui serait un appui efficace pour l'éthique véritable et en même temps planétaire dont a besoin l'humanité (art. 104) ; et il précisait : « L'exigence primordiale et urgente qui s'impose est une analyse attentive des textes : en premier lieu, des textes scripturaires...(art 93). »
Je reprends donc mon discours, mais en l'abordant, cette fois, sous un autre angle, à partir du texte que Platon a écrit sur l'Atlantide.
Le constat est simple : le texte n'est logique et compréhensible dans sa rédaction qu'à condition d'identifier l'île Atlantide à une Gaule d'avant la Gaule. Il y a, en effet, ce qui est de l'autre côté du détroit de Gibraltar, dans l'océan : c'est par là qu'on aborde les côtes de l'île ; et il y a ce qui est en deçà du détroit : les côtes méditerranéennes avec la rade et le port de Marseille au "goulet resserré". Tout cela, je l'ai expliqué en détails dans mes précédents articles.
Par ailleurs, j'ai veillé à bien mettre en évidence le support géographique et historique à partir duquel Platon a développé son mythe, à savoir une Gaule déjà riche d'histoire avec deux capitales fortifiées qu'on ne peut situer qu'au Crest (Gergovie) et qu'à Mont-Saint-Vincent (Bibracte), et certainement pas à Corent ou au mont Beuvray.
Et c'est ainsi que, dans ce présent article, je propose à M. Bernard Sergent, historien, auteur d'un ouvrage sur l'Atlantide, d'enrichir son ouvrage en recherchant en Gaule ce que, jusqu'à maintenant, par la faute d'une archéologie erronée, il n'a pu situer que dans un Occident lointain et mal défini.
Que M. Sergent complète donc son interprétation du jardin des Hespérides en le localisant en Auvergne, même si l'Espagne semble avoir voulu également le revendiquer. Ainsi que la transposition de la Grèce jusqu'en Gaule, des titans, des géants, des champs élyséens, du monde des bienheureux, des morts, et autres mythes. Voyez les sculptures de l'autel de Pergame qui évoquent les combats entre les dieux grecs de l'Olympe et les géants/Galates/Gaulois nés de la terre : combattants de Gergovie aux jambes d'anguipède évoquant le plateau allongé de la Serre, guerriers de Bibracte au bras de lion évoquant le lion couché du horst éduen. Plus qu'un indice, c'est une preuve de plus. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bibracte-gergovie-pergame-le-39957
Qu'il redonne au pays hyperboréen sa capitale de Bibracte, la relation privilégiée qu'elle entretenait avec Delos, son dieu Apollon et son temple à l'abside ronde. Mais aussi ses banquets attestés, comme à Gergovie, par l'archéologie et les textes.
Qu'il redonne à Gergovie la gloire atlante et son rayonnement que Strabon a, lui aussi, évoqué, sa relation privilégiée avec Delphes, sa source miraculeuse et son temple delphique que protége, comme à Delphes, le dragon de la montagne de la Serre.
Qu'il s'interroge sur les deux villes de Théopompe, la Belliqueuse qui ressemble tant à Gergovie et la pieuse qui, par contraste - ou préférence politique - pourrait ressembler à Bibracte... une Bibracte que les Grecs ont peut-être soutenue et encouragée à reprendre la prééminence en Gaule aux dépens des Arvernes.
Comme l'expliquent les auteurs cités en référence, l'Atlantide (de Gergovie) est le type de société dont Platon ne veut pas. Dès lors que les dieux - ou les fondateurs - ont donné l'exemple en installant, jadis, dans la Grèce primitive, une société équilibrée, dès lors que la subsistance de chacun était assurée, il aurait fallu et suffi de la maintenir telle quelle. Vouloir plus et plus loin, c'est la porte ouverte à la compétition et à la rivalité entre cités. C'est ainsi que l'Atlantide et la Grèce sont entrées en conflit. C'est ainsi que l'Atlantide a été condamnée par le conseil des dieux tandis que la Grèce impérialiste d'avant Platon y a perdu son armée. L'enseignement est clair : cette course à la consommation du superflu et à la concurrence conduit le monde au désastre.
Ceci étant dit et puisqu'il faut bien admettre le fait de l'évolution, mais aussi le caractère spécifique des croyances gauloises telles qu'on peut les déchiffrer sur nos anciens chapiteaux, je me tourne, de nouveau, vers le philosophe et lui demande d'essayer de comprendre.
La pensée religieuse de l’Occident est-elle née à Gergovie ? http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-pensee-religieuse-de-l-occident-127146
Je suis un enfant d'une Bresse dont les biefs tranquilles serpentent dans les champs. Assis au bord de l'eau, que faire en attendant le rare frémissement du bouchon, sinon réfléchir. Une bulle d'air qui vient mourir à la surface de l'eau ? une feuille de nénuphar qui bouge sans raison ? Esprit mystérieux du monde souterrain ?
Quelques feuilles qu'un vent léger vient déposer à la surface de l'eau ? Esprit mystérieux du monde des airs ?