Décès du fils de Heidegger, Hermann Heidegger

par Stéphane Domeracki
vendredi 24 janvier 2020

Nous apprenons le décès de Hermann Heidegger, qui a tout de même vécu 100 ans. Rappelons qu'il a entre autres laissé une interview à la revue d'extrême droite de De Benoist, Eléments, dans laquelle il présendait que son père n'avait jamais été antisémite, notamment parce qu'il fréquentait Hannah Arendt (même argument que l'historien Johann Chapoutot).

Hermann Heidegger appuyait aussi fortement la dimension chrétienne de l'engagement de son père, - difficile de ne pas trouver recevoir cela de façon sarcastique cette information maintenant que nous connaissons le contenu hautement violent des cahiers noirs contre le christianisme. Il publia aussi apparemment un livre dans la maison d'éditions d'extrême droite allemande Verlag Antaios ("Heimkehr 47. Tagebuch-Auszüge aus der sowjetischen Gefangenschaft", 2007). C''est aussi, rapporte Emmanuel Faye, dans la maison de Hermann Heidegger qu'a été décidée, par un ami de son fils venu se nourrir de la littérature d'extrême-droite en abondance dans la maison, la création de l'hebdomadaire de l'extrême-droite allemande, "Junge Freiheit", qui a pavé le chemin vers la fondation de l'AfD.

Un individu charmant, de toute évidence, dont nous serions fort tentés de lire les lettres du front ukrainien, au temps où étaient commises les pires exactions, et où il avait été envoyé en qualité d'officier dans l'infanterie de la Wehrmacht. Il a été promu au rang de lieutenant et même de commandant à la fin de la guerre.

François Fédier lui rendra probablement un hommage ému dans les jours suivants, vantant peut-être même sa belle Gelassenheit, sa sérénité. De notre côté, nous serions plutôt tentés de songer au mot d'Adorno : « Quand on loue chez un homme d’âge avancé le fait qu’il est tout à fait serein, il y a à parier que sa vie n’a été qu’une suite d’ignominies » (Minima Moralia, p. 21)

Il est en tout cas à espérer une facilitation de l'accès aux archives de son père – après tout, le petit-fils Arnulf Heidegger a bien fait publier les Cahiers noirs en avance, sentant sûrement le pactole que cela pourrait occasionner- et l'affaire Heidegger se nourrissant de polémiques, entretenant les ventes, il faudra bien souffler de nouveau sur les braises.

Stéphane Domeracki


Lire l'article complet, et les commentaires