Délation ou dénonciation ?

par politzer
mercredi 12 juillet 2023

 

Délation ou dénonciation ?

A l'issue des émeutes urbaines : à Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, le maire a envoyé un courrier à certains habitants les invitants à dénoncer les casseurs. Cette initiative a été critiquée par de nombreux habitants, qui évoquent un « chantage à la délation ». Le maire demande aux habitants de dénoncer les casseurs s’ils veulent que la mairie engage des travaux.

L'appel est un peu brutal certes mais il faut faire la part des choses, en l'occurrence l'indulgence de certains habitants vis-à-vis des casseurs qui exaspère ceux qui se saignent aux quatre veines pour survivre.

On est confondu de tant de superficialité des critiques adressées au maire, dans l’interprétation de son appel. Le maire fait simplement appel au civisme de ses administrés. L’enjeu, le tabou c’est encore et toujours le parti pris pour ou contre l’immigration car le sentiment prévaut qu'elle y est pour quelque chose au moins en partie, et cela depuis quarante ans.

Janvier 1981 : Georges Marchais et l'immigration [vidéo] - Les Observateurs

Les journalistes et les « souteneurs » de l’immigration ne ratent jamais une occasion de déverser leur haine sur quiconque résiste au déferlement de propagande en faveur de flux migratoires incessants. Le maire, en l’occurrence, se voit couvert d’injures et ramené à un partisan du pétainisme faisant l’éloge de la collaboration avec l’occupant nazi.

Ces esprits étroits confondent délation et dénonciation. Par insuffisance ou délibérément pour discréditer, méthode classique répétée en cas de besoin, tout citoyen soucieux de l’intérêt général et excédé par le peu de cas fait de son opinion sur la question de l’immigration que le pouvoir et la commission européenne lui imposent.

Le délateur agit par intérêt personnel, par haine d’un voisin ou d’un groupe social, d’un concurrent, par jalousie ou pour nuire politiquement.
Par contre, le citoyen qui dénonce l’auteur d’un délit, à plus forte raison qui porte préjudice à tout le monde, ne fait qu'accomplir un devoir civique et j'ajoute qu’il est tenu par la loi de le faire !
« L'OBLIGATION DU SIGNALEMENT DE CERTAINES INFRACTIONS : LES CRIMES ET DÉLITS. L'article 40 impose le signalement de manière impérative et avec l'absence de contrôle d'opportunité de l'agent public sur les faits constitutifs d'un crime ou d'un délit. »

 


Lire l'article complet, et les commentaires