Demain, toutes voilées au nom de la pudeur ?

par Fabien.Maitre
samedi 23 avril 2016

Des grands magasins de prêt-à-porter comme Marks & Spencer ont dévoilé leurs nouvelles collections pour femmes et parmi celles-ci, un nouveau style vestimentaire s’impose de plus en plus, celui de la mode islamique à travers notamment le burkini, un vêtement qui recouvre tout le corps de la femme. Derrière ce voile se joue une véritable vision de la femme.

C’est un bout de tissu qui a fait naître une véritable polémique sur cette nouvelle mode qui envahit de plus en plus de magasins comme H&M ou Dolce & Gabbana. Les propos de Laurence Rossignol jugeant « irresponsable » ces marques qui investissent ce marché en Europe ont enflammé un véritable débat de société sur le port du voile en général. Il y a un véritable phénomène de la part des magasins à offrir aux femmes des vêtements qui conviendraient à la convenance religieuse notamment musulmane et désormais on ne compte plus le nombre de magasins à offrir à leurs clientes la possibilité de s’acheter des burkinis, des voiles islamiques, …

Mais comment reprocher à des magasins de vendre des produits qui peuvent toucher 22% de la population mondiale, 1,8 milliard de musulmans dans le monde dont 800 millions de femmes ? Une entreprise existe pour créer des profits et des bénéfices alors la mode islamique est un marché juteux pour faire cela et les enseignes l’ont bien compris. Si elles se justifient au point de dire que ce sont juste des vêtements, qu’elles ne font en aucun cas la promotion d’aucun mode de vie. Cet argument est juste risible. Les modes suivent la société et ses évolutions. Au moment de la libéralisation de la femme, la mode a suivi le mouvement en proposant le bikini. La mode a ce but ultime, celui de mettre en valeur le corps des unes et des autres. Se couvrir de manière ample et cacher son corps est-ce la mode ?

Derrière cette tendance, il y a une certaine vision de la femme passéiste et orientalisée que l’on cherche à nous imposer. A travers cette mode, c’est 60 ans de combat pour le droit des femmes qui se joue. Les partisans du voile et de la mode du burkini appellent cette tendance la mode « pudique », celle qui met en avant la pudeur, la décence et le respect des femmes. C’est insupportable d’entendre cela, comme si les femmes non voilées étaient irrespectueuses voire impudiques. Merci pour elles !
Accepter cette soi-disant mode, c’est accepter le communautarisme. C’est accepter que des femmes de certains quartiers soient contraintes d’acheter ces vêtements et d’accepter ces signes d’appartenance communautaire. La pression sociale y veillera. Or, c’est bien la volonté des islamistes radicaux de confiner les musulmans par tous les moyens afin d’en faire une frange à part de la population française.

Laïcité et égalité.

Face à cela, on ne peut pas accepter que dans notre société il y ait un recul constant dans l'espace public des manifestations visibles de la liberté des femmes et de l'égalité de leurs droits. Il est impensable aujourd’hui que l’on veuille par des moyens subsidiaires effacer les femmes dans l’espace public pour les mettre au rang de subalternes. Il faut être partisan de la laïcité et être contre l’invasion de la religion dans l’espace public.

Rappelons-nous depuis quand la France est un Etat laïc ? En 1905 ! A quels moments les femmes sont devenues « libres » ? A certains égards à égalité des hommes ? En 1944 lorsqu’elles ont eu le droit de vote, ou en 1965 lorsque les femmes mariées ont pu exercer une profession et ouvrir un compte bancaire personnel sans l’autorisation de leur conjoint.

Nombre d’Européens, et notamment les femmes, voient à travers ce tissu cette marque d’infériorité et de soumission qu’il représente et qu’elles ont pendant si longtemps combattue. D’une manière plus globale, le voile ne représente plus cette condition de la femme et le mode de vie des occidentaux. Avec cette mode, on peut y voir un refus d’intégration des valeurs de la société française et même dire que les personnes qui érigent le voile pour la femme ont une revendication plus forte à l’appartenance d’une religion qu’à notre société.

Il faut considérer le voile islamique comme un véritable symbole d’avilissement de la femme. Les défenseurs de cette mode et du voile sont les personnes qui veulent faire préfigurer les lois religieuses devant les lois républicaines. A travers le port du voile, c’est une manière de le jeter à la figure de la République, comme pour montrer que les convictions religieuses sont plus fortes que les valeurs qui fondent notre société.

Face à ce symbole de soumission de la femme dans notre pays occidental, où sont les féministes qui sont toujours promptes à dénoncer les caractères machistes des politiques comme les Femen ou les collectifs féministes ? Si l’on continue, on pourra bientôt dire Adieu Madame !

Si une féministe, Elisabeth Badinter, a osé appeler au "boycott des marques vestimentaires voulant vendre la tenue islamique", quelles furent les réactions la jugeant d’islamophobe. Manuel Valls a partagé dans un tweet le lien de l’entretien d’Elisabeth Badinter réalisé par Le Monde. Que vaut ce soutien ? Veut-il également montrer son indignation et approuver les propos de cette militante révoltée ?
Mais, Monsieur Valls, vous êtes l’un des responsables de cette mode islamique. Par vos actes, vous avez incité les marques à créer cette demande dans notre société. Oui, à force de faire du communautarisme pour acheter la paix sociale, de laisser se propager les revendications religieuses par intérêt électoral, vous en omettez les principes qui fondent notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Alors oui, vous faites des effets d’annonce, mais dans les actes malheureusement il n’en n’est rien ! Explosion du nombre d’imams radicaux (comme celui de Brest qui exerce toujours alors que François Hollande dit le contraire), dérives islamistes, non respect de de la loi interdisant la burqa dans les lieux publics, augmentation du nombre de personnes endoctrinées, ...
Alors aux mots, privilégiez les actes !


Lire l'article complet, et les commentaires