Dépenses exagérées de Sarkozy lors de la Présidence à l’Union Européenne

par liebe
jeudi 29 octobre 2009

Sarkozy et ses dépenses.

Dans un article de l’AFP, paru le 27 octobre, nous pouvons lire que notre Président a fait des dépenses phénoménales lors de sa présidence de l’Europe. 
 
On y apprend entre autre chose que lors du sommet de Paris pour l’Union de la Méditerranée, mis en place en urgence, notre cher Président, avait dépensé la modique somme de 16,6 millions d’euros. (13 juillet 2008). Lors de ce sommet , les chefs d’Etat avaient dépensé pour un repas, 5050 euros par personne soit le coût total du repas à 1.010.256 euros (200 personnes). Et qu’une douche avait été installée pour un usage présidentiel (il n’est pas dit que ce soit uniquement pour notre Président) pour un coût de 245.772 euros.
Rien moins que cela. Je reste dubitative sur ce que ces chefs ont pu manger en un repas pour que cela coûte 5050 euros soit 5 fois le SMIC et pourquoi une douche à ce prix là ? N’y avait-il aucune douche à proximité ? De quoi était-elle composée, de robinet en or massif , de sol en marbre et de siphon en diamant ? y a-t-il un plombier pour me répondre ?
Y a-t-il un cuisinier susceptible de nous donner un menu pour ce prix là ? 
 
Ce qui m’interpelle dans cet article, c’est que les allemands avaient déjà parlé du train de vie de notre Président, objet d’un article sur agora vox, où ils parlaient plus précisément des dépenses Elyséennes.
Aujourd’hui il est question des dépenses durant sa présidence de l’Europe. Pendant 6 mois, il a essayé d’en "jeter plein la vue" aux autres pays européens. Dépensant sans compter l’argent des contribuables français. Est-ce que cela a changé quelque chose dans les autres pays ? Rien n’est moins sûr !
 
Dans cet article, il est question de la notion d’urgence d’organisation des différentes manifestations. Ne me dites pas qu’ils ne communiquent pas entre eux et que lorsqu’un dirigeant prend la présidence de l’Europe, il n’est pas capable de prévoir ce qui l’attend ! Ou alors, vraiment c’est qu’il y a un sérieux problème de communication à ce niveau là !
 
 Monsieur Pichon nous parle de dépenses égalant 175 millions d’euros dont 20 à 25 millions d’euros externalisés, pour 6 mois de Présidence. Ce qui correspond à 29 166 666, 666 par mois de Présidence.
Je veux bien que la France ait un rang à tenir mais de là à dépenser autant d’argent, cela me semble dépasser l’entendement. 
Au vu de toutes les émissions de télé réalité auxquelles nous assistons, ne pourrait-on pas espérer y voir un jour notre Président essayer de se débrouiller avec le SMIC et une petite voiture sans chauffeur, aller à l’usine ou aux champs pour travailler ? 

Monsieur Dosière, député PS de l’Aisne, qui n’a pas peur de dénoncer, s’est déjà retrouvé sur le devant de la scène à maintes reprises pour avoir dénoncé les budgets exagérés de l’Elysée. Il a été harponné plusieurs fois pour ses prises de position, ses travaux, par les députés adverses de l’UMP. En effet, une certaine animosité avait jailli des députés UMP lorsqu’il avait présenté son travail, que les médias avaient qualifié de rapport . S’en était suivie une gué-guerre pour savoir qui avait raison ou qui avait tort quant à l’appellation dudit travail. 
Depuis 2001, il a fait un travail d’investigation qui a permis d’aboutir à une certaine transparence du budget de l’Elysée. On peut au moins lui reconnaitre ce travail de titan. De plus, il publie chaque mois sur son blog  les dépenses de son budget de 6000 euros. 
 
Pour en revenir à notre Président, nous avons pu voir qu’entre les dépenses Elyséennes et les dépenses lors de sa Présidence de l’Union EUropéenne, il continuait à "jeter par les fenêtres" l’argent du contribuable. 
La Cour des comptes rend un rapport concernant les 6 derniers mois de 2008. Vont-ils nous rendre un rapport concernant les dépenses réelles de notre Président ? Aurons-nous droit à plus de transparence comme le demande le Sénateur centriste Jean Arthuis ? 
Continuera-t-il à se comporter comme un Roi ? 

Je comprends qu’il prépare sa succession, la place est juteuse...
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires