Des chrétiens orthodoxes se dénudent contre l’homophobie en Russie : une belle initiative

par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
lundi 1er décembre 2014

Pour la troisième année consécutive, un groupe de chrétiens orthodoxes roumains - "Orthodox Calendar" - publie un calendrier hot et sexy gay-friendly, qui n'a vraiment rien à envier à celui des "Dieux du stade", qui existe depuis 15 ans. L'édition de l'année 2015, destinée à la lutte contre l'homophobie - principalement en Russie - a pour thème les sept péchés capitaux.

Le calendrier est disponible depuis la fin du mois de septembre. Son nom ? "S.A.L.I.G.I.A.", les abréviations des noms, en latin, des sept péchés capitaux : superbia (orgueil), avaritia (avarice), luxuria (luxure), invidia (envie), gula (gourmandise), ira (colère) et acedia (paresse). Tout un programme...

Les modèles photographiés – tous avec une plastique particulièrement

avantageuse, tels des dieux grecs – sont des membres gay-friendly de l'Eglise orthodoxe (aucun d'entre eux n'est ecclésiastique) qui croient à la liberté d'expression, la tolérance, l'égalité et les droits de l'homme. Des chrétiens comme on aimerait en voir un peu plus souvent. Pas pour leur physique (quoique...) mais pour le formidable message d'ouverture d'esprit qu'ils véhiculent et auquel ils sont très attachés.

Certaines âmes chastes s'offusqueront de la nudité de certains modèles. Pourtant, il n'y a rien de choquant. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Après tout, Dieu nous a fait nus, non ? Même la très pieuse Christine Boutin - qui sera jugée l'année prochaine pour avoir dit que "l'homosexualité est une abomination" - "aime être nue". Qui l'eût cru ?

Le spot de promotion de l'édition 2015, qui a été posté sur YouTube, est un véritable petit bijou esthétique. De quoi porter réellement un regard différent sur la religion et donner envie d'aller un peu plus souvent à la messe... 

Spot de promotion "Orthodox Calendar 2015" (YouTube).

 

L'homosexualité est très mal acceptée dans la plupart des pays de l'Est, majoritairement orthodoxes. La Russie, dirigée par une main de fer par Vladimir Poutine - qui a entamé un troisième mandat présidentiel en 2012, après un tour de passe-passe constitutionnel - mène une chasse acharnée et sans pitié aux homosexuels. Elle prend de plus en plus d'ampleur.

En 2012, la Gay Pride de Moscou a été interdite, par un tribunal de la capitale, pour une durée de 100 ans. En juin 2013, une loi – qui a suscité l'indignation générale de la communauté internationale – condamnant la « propagande homosexuelle » a été votée, à l'unanimité, par les députés de la Douma. Un projet de loi, qui devrait être débattu dans les mois qui viennent, prévoit de retirer ses enfants à tout parent ayant des « relations sexuelles non traditionnelles ». Au début du mois de novembre, le monument en forme d'iPhone 5, installé dans la cour de l'université des sciences de Saint-Péterbourg et dédié à Steve Jobs, le fondateur d'Apple décédé en 2011, a été démantelé suite au coming out de Tim Cook, l'actuel dirigeant de la célèbre firme. Il a été considéré par les autorités comme une oeuvre de propagande homosexuelle.

L'Eglise orthodoxe est toute puissante et très proche du pouvoir, qu'elle influence énormément. Le patriarche Cyrille Ier s’est exprimé, entre autres, sur la légalisation du mariage homo en Europe en l’assimilant à "un symptôme alarmant de l’approche de l’apocalypse" et qu’il faut "tout mettre en œuvre pour empêcher qu’en Sainte Russie, le péché soit approuvé par une loi".

En Russie, l'homosexualité a été considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. Malgré tout, les mentalités n'ont pas changé. Selon un sondage, 72% des Russes pensent que l'homosexualité est "moralement inacceptable".

Les homosexuels vivent un véritable calvaire quotidiennement. Ils sont obligés de rester cachés pour ne pas être persécutés, torturés ou même assassinés, comme c'est parfois le cas. Dans l'indifférence quasi-générale de la communauté internationale...

Violences homophobes en Russie par Human Rights Watch (YouTube).

 

Dans de telles conditions particulièrement alarmantes, on ne peut que se féliciter de l'initiative de chrétiens orthodoxes de publier un calendrier de ce genre, qui n'est pas uniquement destiné à la communauté homosexuelle. Ils portent un regard très critique – souvent de façon très humoristique – face aux positions passéistes et intolérantes de leur Eglise.

L'édition 2014 du « Orthodox Calendar » était consacrée au mariage pour tous. Les clichés sont magnifiques, très esthétiques, et ne sont jamais vulgaires. 

De telles initiatives doivent être encouragées et saluées. Elles permettent de combattre efficacement l'homophobie, en particulier dans les pays où elle est un véritable fléau. De nombreux Etats dans le monde pénalisent l'homosexualité de lourdes peines d'emprisonnement. La peine de mort est pratiquée à leur encontre dans une dizaine d'Etats. Ne l'oublions pas ! Nous sommes pourtant aux XXIe siècle...

On attend avec impatience le calendrier gay-friendly d'un groupe de chrétiens catholiques. Ce serait un magnifique et formidable message de tolérance et d'ouverture d'esprit vis-à-vis de la communauté homosexuelle qui a bien de la peine à trouver sa place au sein de l'Eglise catholique, malgré les timides signes d'apaisement et de réconciliation du pape François...


Lire l'article complet, et les commentaires