Des hommes qui portent le voile

par FRIDA
samedi 12 novembre 2011

C'est une idée qui a dû traverser l'esprit de beaucoup de femmes et d'hommes. J'ai y pensé, non tant pour inverser les rôles, bien sûr il s'agit surtout d'un raisonnement par l'absurde, d'inverser pour ainsi dire « le paradigme », ou « l'équation », sur lesquels sont justifiés la signification et la séparation des rôles, (la théorie du gendre n'est pas le propos de l'article). Le sujet a été traité par diverses comédies, soit pour montrer l'absurdité d'une règle purement conventionnelle, soit au contraire pour appuyer la distribution des rôles, dans ce dernier cas, sans même faire la part entre l'acquis et l'inné, entre le conventionnel et le naturel etc.
 

Aliaa El Mahdy, étudiante égyptienne, a formulé à sa manière l'aspect purement conventionnel du port du voile. Elle propose aux hommes de se faire photographier en portant le voile. Même si la démarche n'est pas originale. Cela n'a pas empêché certains de voir dans ce geste une énième provocation contre l'islam.

 

Elle écrit :

« Pour moi, le voile n’est pas un choix personnel en Égypte, mais il résulte d’une pression sociale et religieuse. Les filles voilées que je connais le portent à cause de leurs familles ou pour ne pas être embêtées dans la rue. Je ne vois pas pourquoi on dicte toujours aux femmes ce qu’elles doivent porter et jamais aux hommes. Demander aux garçons de mettre le voile, ne serait-ce que le temps d’une photo, est une manière de leur dire "voyez ce que cela fait !"

L’autre raison pour laquelle j’ai lancé cette page est que l’on considère toujours la femme comme un objet sexuel dans notre société. [83% des femmes égyptiennes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel. Le voile est considéré par certains comme une forme de protection nécessaire contre ces agressions]. Beaucoup de personnes, même à la télé, dénoncent le harcèlement des femmes en Égypte, mais cela n’était pas suffisant à mon sens.

Évidemment, j’ai été attaquée et même insultée à cause de cette page. Ou alors certains internautes me répondaient en citant des versets du Coran. Je me rends bien compte que cela choque une société conservatrice comme la nôtre, mais je ne vais pas changer mes idées pour autant. »

 


Un des pseudo-argument est de considérer la femme responsable de l'attitude et de la réaction des hommes à son égard. Il est communément admis que l'homme ne peut maitriser ses pulsions au contraire de la femme. Donc la préservation de la paix sociale ne viendrait que par l'exclusion de la femme. Pourquoi ne pas exclure celui qui ne peut faire acte de retenu ? Parce qu'il est le plus fort physiquement (argument moins mis en avant comme ce fut le cas par le passé) et parce que la société lui a en plus désigné un second rôle, celui d'assumer les besoins économiques de sa famille. Pour que le déséquilibre soit maintenu, elle interdit à la femme de concurrencer l'homme dans des activités externes du foyer conjugal. Outre que l'homme se voit octroyer un pouvoir absolu sur sa famille, un pouvoir qui peut aller jusqu'à lui donner un droit de vie et de mort sur ses enfants. Les rôles sont généralement sanctionnés par la loi, et les enfreindre est parfois très sévèrement puni.

Ceux qui refusent l'égalité se retranchent derrière la différence des sexes. Comme si l'égalité supprimera la différence et la complémentarité entre les deux sexes. L'égalité n'a jamais signifié similitude. Chaque sexe à sa propre nature et ses spécificités. Une fois cette banalité est dite, chacun des deux sexes est confronté à des constructions purement conventionnelles, très marquées, parfois exagérées dans des postures que chaque homme et femme doit suivre sous peine de se voir mis en marge de la société et stigmatisé.

 

Le voile fait partie de cette multitude d'accessoires et des codes conventionnels que la société impose pour donner une représentation bien visible de la position sociale de la femme. Le reste relève du verbiage et du marketing intellectuel pour vendre une idéologie. Ces défenseurs ont du mal à la faire accepter sans la contrainte, un peu de la poudre aux yeux ne serait pas de trop. D'un côté il y a une pression sociale très forte, et nous ne pouvons honnêtement admettre que la majorité des femmes qui portent le voile le font de façon libre. De l'autre côté, nous sommes confrontés à une relative augmentation du nombre des femmes voilées, et ceci apporte de l'eau au moulin des défenseurs du voile. Pour eux, c'est un signe de ralliement volontaire. Et c'est un moyen supplémentaire pour mettre la pression sur celles qui font encore de la résistance. D'autant plus que celles qui portent le voile ne peuvent plus l'enlever. Un geste hautement dangereux, qui peut signifier l'apostasie. Alors que celles qui n'ont pas encore franchi le pas de porter le voile prétextent souvent (pour avoir la paix) qu'elles attendent le moment opportun pour le faire, sans trop oser révéler ouvertement leur hostilité. En effet, le voile est synonyme de pureté, de dignité, de pudeur etc. Il n'est pas de tout pris pour ce qu'il est, une posture et beaucoup de gens le savent portant peu d'entre eux sont prêt à l'avouer de peur de se voir accusés de blasphème .

http://observers.france24.com/fr/content/20111111-une-etudiante-egyptienne-demande-hommes-photographier-voiles-religion-islam-femmes
 

 


Lire l'article complet, et les commentaires