Des jurys de citoyens, chiche Mme Royal !

par Alain Hertoghe
mardi 24 octobre 2006

La proposition de Ségolène Royal de créer des jurys de citoyens tirés au sort pour évaluer le travail accompli par les élus est-elle démocratique ou populiste ? Le débat fait rage. Mais pourquoi ne pas adapter son idée pour éclairer les Français sur le bilan concret des candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle 2007 ? Madame Royal serait par exemple confrontée à un jury d’habitants de Poitou-Charentes devant les caméras de la télévision...

Ségolène sait comment tirer la polémique politique et la couverture médiatique à elle. Je n’ajouterai rien à la volée de bois vert qu’elle s’est prise - avec ravissement, n’en doutons pas - à la suite de sa proposition de faire rendre des comptes à intervalles réguliers aux élus par des jurys de citoyens tirés au sort.

L’avenir dira si Mme Royal a poussé le bouchon un peu trop loin, à force de se présenter comme l’héroïne moderne de la France d’en bas affrontant les vieux croûtons de la politique d’en haut. Il n’est pas certain que les adhérents de son parti - les électeurs de la primaire socialiste - trouvent l’idée très sérieuse. Nous le saurons le 16 novembre prochain.

Mais pourquoi ne pas reprendre la suggestion de Ségo pour éclairer les électeurs français dans leur ensemble entre le premier et le second tour de la prochaine présidentielle ?

Dans le cas, par exemple, d’un duel Royal-Sarkozy, il serait instructif de savoir ce que pensent leurs administrés respectifs de Poitou-Charentes et des Hauts-de-Seine du bilan concret des deux prétendants à l’Elysée. Savoir comment ils les ont gouvernés en bas peut alimenter notre réflexion avant de décider lequel d’entre eux nous choisirons pour nous présider d’en haut.

Imaginons donc, entre les deux tours, une grand soirée télévisée durant laquelle Ségolène rendrait des comptes à un jury de citoyens tirés au sort parmi les habitants de Poitou-Charentes, tandis que Nicolas subirait la même épreuve face à un jury similaire des Hauts-de-Seine. Deux journalistes veilleraient à ce que tous les aspects des politiques publiques menées par les candidats soient abordés et à ce que les échanges soient de bonne tenue. Mais les citoyens auraient une totale liberté d’expression pour passer Ségo et Sarko sur le grill de leurs commentaires et interrogations.

Mme Royal comprendra en effet que cette comparution devant un jury de citoyens ne pourra pas ressembler, pour être crédible et informatif, à un débat aseptisé et encadré de primaire socialiste. Pas question de sélectionner par avance les questions qui seront posées pour éviter les plus dérangeantes. Pas question non plus de montrer celles-ci aux candidats avant l’émission. Ségolène ne fait visiblement pas confiance aux adhérents du PS pour être d’honnêtes citoyens, mais nous savons en quelle estime, en revanche, elle tient ces experts légitimes, impartiaux et inspirés que sont naturellement tous les Français.


Lire l'article complet, et les commentaires