Des lycéens en colère qui insultent Sylvie Germain pour un texte incompris au BAC
par Jean-Luc ROBERT
jeudi 7 juillet 2022
Après le mot : "ludique" incompris, la copie de philo criblée de fautes en tout genre, nous avons donc cette nouvelle affaire qui démontre que le niveau baisse, mais aussi que les mentalités changent. Gare aux professeurs, auteurs... qui ne l'auront pas compris et accepté.
Le Jeudi 16 juin, près de 400.000 lycéens de première en filière générale avaient le choix entre trois dissertations et un commentaire de texte. Ce dernier reprenait un passage du livre de Sylvie Germain, suscitant la colère des lycéen qui ont trouvé le texte trop difficile. Ceci lui valu de vives critiques de la part des lycéens sur les réseaux sociaux.
Les temps ont bien changé. Aujourd'hui lorsqu'un lycéen est en difficulté, il ne se remet pas en question mais accuse l'auteur qui a écrit le texte à partir duquel on lui demande de disserter.
L'autrice de "Jours de colère", livre dont un extrait a été proposé aux bacheliers, a été victime de cyberharcèlement. Elle dénonce "l'immaturité" des lycéens dans un article posté au huffingtonpost : https://www-huffingtonpost-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.huffingtonpost.fr/amp/entry/bac-de-francais-sylvie-germain-repond-aux-lyceens-en-colere_fr_62b2cadde4b06169ca9fc459/
Visiblement, certains lycéens qui avaient opté pour le commentaire de texte ont eu du mal à comprendre de quoi il en retournait, au point d’exprimer violemment leur mécontentement envers l’écrivaine. Plusieurs centaines de messages et vidéos publiées sur les réseaux sociaux ciblent l'autrice Sylvie Germain :
"Sylvie Germain quand elle a écrit cette putain d’histoire de merde #bacdefrancais."
Après le mot : "ludique" incompris, la copie de philo criblée de fautes en tout genre, nous avons donc cette nouvelle affaire qui démontre que le niveau baisse, mais aussi que les mentalités changent. Gare aux professeurs, auteurs... qui ne l'auront pas compris et accepté. Navrant : ┗|`O´|┛
PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/
auteur de :
LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant