Des milliers d’hologrammes pour protester contre le gouvernement espagnol

par ALEA JACTA EST
dimanche 12 avril 2015

C'est une première mondiale : les plateformes citoyennes espagnoles ont organisé une manifestation d'hologrammes à Madrid pour protester contre la loi surnommée MORDAZA, soit la loi du "baillon" qui tente de limiter le droit de manifestation et d'expression.

Voici quelques images

Pourquoi cette manifestation ?

Parce qu'avec la nouvelle loi, qui contient de nombreux points, toute personne se manifestant sans autorisation devant le parlement espagnol s'exposera à une amende pouvant aller jusqu' à 30 000 euros. Et la question qui est donc posée est de savoir si les espagnols devront se transformer en hologrammes pour pouvoir se manifester en toute liberté ?

Cela fait des mois que les espagnols se mobilisent contre cette loi dite "de protection citoyenne" qui entrera en vigueur en Juillet prochain.

Le collectif organisateur "No somos delito" ( "Nous ne sommes pas un délit") dénonce d'autres points contestables de la loi comme l'interdiction de filmer les policiers, la possibilité de repousser les migrants illégaux de Ceuta et Melilla, et la réforme du Code Pénal.

Pour comprendre ce qui a poussé le gouvernement de droite de Mariano Rajoy à faire passer cette loi, seul et contre tous, grâce à sa majorité absolue au parlement, il y a 3 points essentiels :

1- Le nombre de plus en plus important de ce qu'on appelle ici les "scratchs" qui sont des manifestations de citoyens qui vont interpeller, en général de manière non-violente, certains responsables politiques ou bancaires là où ils se trouvent lors de leurs apparitions publiques ou près de chez eux. Ces groupements sont illégaux certes, mais témoignent également de la détérioration du climat social et de l'exaspération d'une partie de la citoyenneté laissée pour compte et qui n'arrive plus à se faire entendre.

2- Les milliers de délogements ordonnés sur la demande des banques de citoyens ne pouvant plus payer leur hypothèque engendrent des mouvements de solidarité des voisins de quartier qui rendent très difficiles les interventions policières de délogements des familles où il y a souvent des heurts. Encore une fois c'est la solidarité très forte entre citoyens espagnols que le gouvernement tente de criminaliser. Là on peut dire que Rajoy commet une grande erreur stratégique car il s'attaque à l' une des valeurs fondamentales de la société espagnole : la solidarité, dernier rempart pour les victimes de la crise... Même si certaines de ces manifestations sont illégales le coût politique de cette tentative de répression risque d'être très élevé.

3-La pression des migrants sur la frontière sud, et les dénonciations internationales contre l'Espagne qui a renvoyé parfois directement vers le Maroc les clandestins détenus sans les enregistrer préalablement (devolución en caliente... renvois à chaud, interdits par l' UE). Petit détail non-négligeable : c'est grâce à des images qui seront bientôt illégales grâce à la nouvelle loi qu'on sait que l'Espagne a enfreint certaines règles

 

On le voit, cette loi qui se veut de "protection des citoyens" protège surtout les représentants politiques DE LEURS citoyens... nuance de taille !!!

 

Je ne ferai pas de commentaires supplémentaires sur ce gouvernement qui, ne pouvant plus interdire les manifestations, tente de criminaliser certaines d'entre elles avec de fortes amendes. On peut imaginer que certains articles de cette loi tomberont devant le tribunal constitutionnel car ils enfreignent des droits fondamentaux du citoyen, mais pas tous. Les amendes ne seront pas décidées par des juges (qui sont les meilleurs garants du droit) mais par les policiers, et on imagine les difficultés du citoyen lambda qui voudra déposer un recours s'il s'estime victime d'une injustice criante (et en même temps le ministre de l'intérieur veut interdire aux citoyens d'utiliser leurs portables pour filmer les actions de la police ... tiens, tiens... on donne plus de pouvoir à la police tout en interdisant de la filmer... quand on sait le nombre de citoyens dont on a pu prouver qu'ils avaient été victimes d'exactions policières grâce aux images d'un simple portable, et SEULEMENT grâce à ces images, comme ce noir froidement éxécuté cette semaine aux Etats-Unis).

J'aimerais juste vous parler de cette première mondiale humoristique qui m'intéresse et qui m'a fait sourire également : l'utilisation d'hologrammes

Ça me plait bien moi, l'idée d' envoyer mon hologramme à la manif à ma place... ça peut avoir des avantages... le matraquage des forces de police serait moins douloureux. Peut-être que les CRS en riposte pourraient envoyer eux-aussi des hologrammes du ministère de l'intérieur.

Et puis, on pourrait généraliser l'idée.Vous imaginez le conflit ukrainien avec une bataille d'hologrammes ?...ça serait plus sympa, non ?...avec un arbitre impartial qui accorderait la victoire à un camp plutôt qu' à un autre...

Y' a pas à dire... on vit une époque formidable !

Sources :http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20150411.OBS6946/les-hologrammes-ont-ils-une-conscience-politique.html


Lire l'article complet, et les commentaires