Des relations diplomatiques autour du Tibet au Festival Himalaya 2011

par Tibet Libre
jeudi 8 septembre 2011

Si le Dalaï lama a démissionné officiellement de ses fonctions en faveur d’un premier ministre élu, Lobsang Sangay, entré en fonction cet été, il n’est pas resté pas inactif, et rappela le triste sort du Tibet lors de sa visite au président américain cet été. En France, si l’aspect politique fut plus discret lors de sa visite à Toulouse, la cause tibétaine fait sa rentrée en un festival à Paris. 

Le Dalaï lama a été reçu par Barack Obama en juillet, en dépit de pressions de la République populaire de Chine. A l’issue de la rencontre qui dura près d’une heure, le Dalaï lama déclara qu’ « Obama a manifesté une préoccupation réelle au sujet des droits de l’homme au Tibet. Etant le président du pays démocratique le plus important, il a bien sûr démontré sa préoccupation au sujet des les valeurs humaines fondamentales, des droits de l'homme et de la liberté religieuse ». De son côté, le président Obama a mis l’accent sur son ferme soutien en faveur des droits de l'homme au Tibet et a loué l'engagement du Dalaï lama en faveur de la non-violence et du dialogue avec la Chine, ainsi que sa recherche d’une voie médiane.

Lors de sa visite en France en août 2011, les Français furent nombreux à venir l’écouter à Toulouse, plus de 10 000 assistèrent à une conférence publique sur "l'Art du bonheur", présentée par Stéphane Hessel. Le même jour, il rencontra des parlementaires et des maires proches de la cause tibétaine. Nicolas Sarkozy avait rencontré le Dalaï lama en 2008 lors d’un voyage en Pologne, et il avait été le premier président français à le faire. Il avait déclaré qu’à propos de la situation au Tibet, « le dalaï-lama m'a fait part de ses inquiétudes, inquiétudes qui sont partagées en Europe. Nous avons fait un large tour d'horizon de cette question ». Pour manifester son mécontentement, la Chine alla jusqu’à reporter un sommet avec l'Union Européenne, se brouillant avec le chef de l’Etat. Et puis, lors du sommet du G20, à Londres, ce fut la réconciliation. Dans le même temps le Quai d’Orsay expliquait dans un communiqué que « la France mesure pleinement l'importance et la sensibilité de la question du Tibet, et réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois. Dans cet esprit et dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l'indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit ».

Le Festival culturel du Tibet et des peuples de l'Himalaya sera sans doute l’occasion de faire le point sur ces questions politiques, en cette période pré-électorale. D’autant que la 11ième édition du Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes au public avec pour marraine Véronique Jannot, à la Pagode du Bois de Vincennes, 75012 Paris, le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2011. Son but est de mieux faire connaître en France la culture tibétaine et des peuples de l'Himalaya, mais aussi la situation au Tibet. Cette année, l’invité d’honneur est l’Inde !


Lire l'article complet, et les commentaires