Du Franc CFA à l’E.co : la monnaie coloniale dématérialisée

par Jean-Louis Lascoux
jeudi 2 janvier 2020

Dans le courant 2020, huit pays africains devraient connaître un changement de monnaie. Du Franc CFA, ils passeraient à l’Eco. Le projet a été soudainement présenté avant noël 2019, par Alassane Ouatara, le président ivoirien. Sans doute une bonne affaire pour des entreprises œuvrant dans l’automatisation des opérations financières et des transactions commerciales. Cette annonce faite lors de la venue d’Emmanuel Macron, a surpris, voire inquiété, tant en Afrique qu'en France. 

Le nom de la monnaie post coloniale de plusieurs pays francophones africains insistait sur la dépendance économique avec la préservation du sigle CFA Communauté Financière Africaine qui provenait de CFA Colonie Française d’Afrique (rappel historique)

Le contexte ivoirien est pré-électoral. Ainsi, cette annonce peut attirer des observations sur au moins trois aspects, combinés avec des questions de forme et de fond : symbolique, politique et économique. Vous allez pouvoir vous faire une idée de la situation...

Sur le plan symbolique

Le symbole de la dénomination de la nouvelle monnaie témoigne d'une conception très particulière de l'économie de ces pays où s'exprime toute l'ambiguïté d'une reconnaissance en souffrance.

Sur la forme politique

Sur les perspectives économiques

Certes, un changement de monnaie pourrait avoir un effet de relance, de cohésion ou au moins de régulation. En fait, des agitations pourraient bien supplanter ce teasing. L'opposition en Côte d'Ivoire s'agite déjà. Des mesures sont prises pour délimiter le champ d'expression des éventuels candidats à l'élection présidentielle de 2020. Il faudra bien plus que les cadeaux d'Emmanuel Macron de 28 millions d’euros apportés au projet de métro d’Abidjan et cette annonce sémantique improbable, pour détendre les relations entre les chefs des clans politiques. 

 


Lire l'article complet, et les commentaires