Edouard Martin De l’usine au Parti Socialiste : espoir d’un renouveau du monde ouvrier ou vitrine de la bien-pensance socialiste ?

par Michèle Sassi
lundi 3 février 2014

Ce samedi 1er février, Edouard Martin l'ancien syndicaliste sidérurgique prononçait un discours devant un parterre de cadre socialiste à la salle de la Mutualité à Paris. 
Il a exprimé sa "fierté" d'être tête de liste des prochaines élections européennes dans le Grand Est.
Certains verrait son arrivée comme le symbole d'un homme de convictions pas programmé pour se retrouver dans l'échiquier politique.
 
En effet, cet européen convaincu né en Espagne en 1963 de parents espagnols est arrivé en Lorraine avec sa famille en 1971, affirme croire en la "démocratie sociale" et en une "europe sociale au service de ses citoyens" voilà qui est dit.
Néanmoins on peut constater que la gauche a fait une "belle prise" en recrutant dans ses rang cet ouvrier devenu si médiatique au fil de la lutte contre le géant ArcelorMittal.
Le Parti y voit également une formidable opportunité de reconquérir le vote ouvrier qui s'est petit à petit détourné.
La désinstrualisation progressive de la France avec depuis 2009 : 1087 fermetures d'usines et plus de 20 000 emplois détruits ont eu raison de ce désamour de la classe ouvrière pour les politiques de droite comme de gauche.(source l'expansion)
Au 1er tour de l'élection présidentielle de 2012, 33% des votants issu du monde ouvrier ont voté pour la candidate frontiste Marine Le Pen (qui dit défendre les laisser pour compte d'un système capitaliste inhumain) prouvant l'avancé de la droitisation dans la classe ouvrière.(source Fondation Jean Jaurès).
Néanmoins au second tour, les ouvriers ont voté à 58% François Hollande prouvant le vote sanction contre la droite.
Mais qu'est-ce-qu'être ouvrier en 2014 ?
Etre ouvrier, à l'origine c'est vivre en micro-société avec l'habitation et les commerces près de l'usine.
Les collègues ne sont pas seulement des collègues, ils sont également des voisins ce qui explique le mythe de la solidarité ouvrière qui ne trouve plus écho dans le systeme capitaliste du monde ouvrier.
Un vrai exemple du "Made in France" ce marketing politique voulant redorer l'image du pays et des français (stratégie politique à visée nationaliste ou réelle sincérité ?).
C'est pourquoi certains anciens camarades de lutte d'Edouard Martin se son sentis trahis n'y voyant pas une opportunité de faire porter leur voix.
Edouard Martin reste sur ses garde, il assure être "socialiste" mais " pas militant" pour autant sans pour autant attaquer la politique de François Hollande.
 
Le Parti Socialiste laissera-t-il Edouard Martin porter la parole d'un monde ouvrier souvent "eurosceptique" ?
Arrivera-t-il à s'imposer face aux énarques et autres politiciens formé dans les plus hautes institutions françaises ? Ecouteront-ils l'homme de terrain ?
La dernière fois qu'on a vu un "ouvrier" haut dans l'échiquier politique c'était un certain Bérégovoy...
Qu'en pensez-vous ? Réel espoir ?
 
http://youtu.be/a3bX6yQznNM
 

Lire l'article complet, et les commentaires