Elio Ciolini

par HERVE
vendredi 29 juillet 2011

Le nom d' Elio Ciolini traverse les 40 ou 50 dernières années de l'histoire de l'extrême-droite et de l'escroquerie.

Il a notamment fait parler de lui en Bolivie, en Italie, en Suisse et en Belgique.

En Belgique, il a été proche de la "bande Haemers" (une bande spécialisée dans les attaques de fourgons et qui a aussi "enlevé" l'ancien premier ministre Paul Vanden Boyenants). Il s'était fait connaître sous le faux nom de "Colonel Bastiani".


Il a touché de l'argent de la bande Haemers (pour un financement occulte ?). A l'époque (27/03/1991), le journal belge "La Dernière Heure" avait publié deux articles intéressants mais le journaliste responsable (Gilbert Dumont) ne semblait pas s'être rendu compte du rôle qu'Elio Ciolini avait déjà joué en Bolivie ( il était particulièrement proche de Stefano Delle Chiaie) ainsi que dans la Loge italienne P2.

En Italie, Elio Ciolini a lancé des fausses pistes après l'attentat de la gare de Bologne en 1980 (notamment une "loge de Monte Carlo"). Les enquêteurs ont perdu beaucoup de temps à clarifier la situation. Il a alors fait de la prison en Suisse (Champ Dollon). Il avait un certain humour car une des sociétés "écrans" qu'il a créées en Belgique s'appelait "Dollon".

Ce qui m'a frappé il y a quelques années, c'est que les journalistes italiens ne semblaient rien connaître de son passage en Belgique (où il a aussi été condamné mais était en fuite) et réciproquement.

Il a encore fait parler de lui en lançant des rumeurs de préparatifs d'attentats ...

Il y a peu il a été arrêté en Suisse dans une très grosse affaire d'escroquerie. Il est en attente de jugement à Rome. Cette escroquerie était-elle destinée à un financement occulte (de l'extrême-droite) ?

On a dit de lui (et il a dit de lui-même) qu'il travaillait pour la CIA ... ou pour les services secrets français.

En fait, il a rarement déclaré toute la vérité et rien que la vérité ... et il reste énigmatique. Il doit cependant savoir beaucoup de choses sur les "années de plomb" en Amérique latine et en Europe.

Je crois que des journalistes devraient s'y intéresser à un moment où l'on parle loge P4 en Italie et où un nouvel attentat d'extrême-droite vient de se produire.


Lire l'article complet, et les commentaires