Emmanuel Macron toujours maitre du jeu… constitutionnel !
par P.-A. Teslier
lundi 8 juillet 2024
Sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, le pays sera toujours ingouvernable, et le Nouveau Front populaire (ex-NUPES), constituant le premier groupe parlementaire, pourrait alors pousser Emmanuel Macron à la démission.
Décision que Jupiter prendra évidemment seul, de sang-froid, et en toute responsabilité, comme il l’a fait le soir du 9 juin 2024, quelques minutes après la victoire de Jordan Bardella. Décision prise sans la moindre consultation bien sûr, selon son habitude depuis 7 ans, bien qu’entouré de nombreux cloportes surdiplômés (dixit son ministre des finances)
Dans de telles circonstances, une décision de ce type, prise par le Président, serait du jamais vu dans l’histoire de notre République depuis le 22 septembre 1792.
Bravo monsieur le Président ! Contrairement à ce que vous prétendez, votre manque de sang-froid et de recul dans les moments très difficiles ainsi que vos prises de décisions, isolées sous l’emprise de l’émotion, auront profondément marqué votre passage à l’Élysée.
Emmanuel Macron, qui se présentait en maitre des horloges, dès 2017, sera poussé à la démission par Jean-Luc Mélenchon, qui revendiquera la place de 1er ministre. Lui aussi devrait être entouré de nombreux cloportes. La soupe à l’Élysée est, parait-il, excellente.
Le Nouveau Front populaire (ex-NUPES) dispose de quelque 182 députés, dont 75 de LFI, aux ordres de Mélenchon.
De fait, sans une majorité absolue, solide, donc égale ou supérieure à 289 députés, l’Assemblée nationale ne permettra pas à Jean-Luc Mélenchon d’appliquer le programme.
C’est, selon moi, une logique est tout à fait normale et républicaine !
Je rappelle que l’unique cause de la dissolution de l’Assemblée nationale, par Emmanuel Macron, c’est qu’il n’avait pas de majorité pour gouverner.
Jean-Luc Mélenchon ne pourra pas, sur quelque vote que ce soit : discours de politique générale, projets de loi, etc., prendre le moindre risque d’être désavoué ou d’être obligé de passer sous les fourches caudines de députés, in fine hostiles, ayant revêtu une fausse barbe pour le faire tomber… au dernier moment.
Je rappelle aussi, que depuis 2022 tout est possible dans un hémicycle devenu un véritable champ de foire, essentiellement sous l’impulsion de quelques mélenchonistes pilotés par la désormais célèbre Mathilde Panot.
Aucun gouvernement n’a jamais pris le risque de gouverner durablement sans majorité !
Pourquoi l’imposerions-nous au Nouveau Front populaire (ex-NUPES) et à Jean-Luc Mélenchon ?
Soyons démocrates même si nous devons nous boucher le nez !
Le peuple a voté ! Ne l’oublions pas, même si cela ne nous plait pas !
De plus, ce n’est pas la faute du corps électoral si seulement 182 députés du Nouveau Front populaire (ex-NUPES) ont été élus.
La faute est imputable à Emmanuel Macron… mais aussi à Mélenchon lui-même !
Sans majorité, Mélenchon espère d’ailleurs que le chaos va s’installer rapidement dans notre pays : JO ou pas JO, démission de Macron ou pas.
Ce que veut Mélenchon, dont le pouvoir de nuisance est fort, c’est nous imposer « sa 6ème République » comme cela a été fait au Venezuela, en 2017, suite à une Assemblée nationale constituante. 6ème République dont il sera naturellement l’Ayatollah en chef, désigné par un cercle de personnes choisies par lui-même, tout seul en personne… comme cela a été fait pour le parti de LFI.
Tout cela nous promet des lendemains incertains !
Et, il suffira que les marchés financiers s’inquiètent, pour que le financement de notre dette devienne assez rapidement insoutenable, comme ce fut le cas de la Grèce en 2011.
Si j’étais croyant, j’implorerais Allah, Jésus, Rama, Zeus et son fils Apollon, etc.
… mais, étant athée profond, je compte sur le fait que Macron, avant de prendre sa décision en toute responsabilité, redescende sur terre, sorte de son cercle de Cloportes pour consulter et écouter quelques anciens : ex-présidents, ex-1er ministres, ex-présidents du Parlement, etc., et propose un gouvernement d’Union nationale temporaire, dont la 1ère mesure sera de proposer un référendum pour instaurer des élections législatives à la proportionnelle intégrale.
Si le OUI l’emporte, Emmanuel Macron reste en place, si le NON l’emporte, Emmanuel Macron s’engage à démissionner avec les honneurs, comme de Gaulle, en 1969.
Mais, de toute façon, quoique l’on dise, quoiqu’il se passe, Emmanuel Macron décidera, seul … en toute responsabilité. C’est génétique, voire atavique !
Crédit photo : Photo E. Macron
4 précédents articles :
Macron et Mélenchon nous font sauter dans l'inconnu du RN !
Elections européennes du 9 juin 2024 : je vote utile !
La montée inquiétante des nationalismes !
Voter utile le 9 juin, c’est voter à gauche !