En construisant leurs centrales nucléaires si près des côtes, les ingénieurs japonais ont-ils minimisé les forces de la nature ?

par Gilbert Spagnolo dit P@py
jeudi 17 mars 2011

Je ne suis pas un spécialiste en nucléaire, mais il est logique de penser que les ingénieurs japonais ont peut-être sous-estimé les dégâts que pouvait occasionner un tsunami contre leurs centrales nucléaires.

Si on se réfère aux photos qui suivent :123 -, et surtout celle-ci, nous constatons que cette centrale est construite tout près du rivage, en un mot « les pieds dans l'eau » comme le sont bien d'autres centrales nucléaires installées de par le monde au bord de la mer, des fleuves ou des lacs..

Le Japon,... une zone sismique !

Le Japon est une grande île faisant partie d' un archipel qui est situé une zone à risques sismiques élévés. voilà ce que dit la page de wikipédia sur le japon, et plus particulièrement la rubrique : Volcanisme et séismes.

Comme le Japon est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Nord-américaine, des Philippines et Eurasiatique), de nombreux volcans, comme le mont Unzen, sur l’île de Kyūshū, sont actifs.

Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 8,9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée appelés tsunamis. 1⁄5 des séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon.

Les sources naturelles d’eau chaude (appelées onsen) sont nombreuses et très populaires. Elles ont souvent été aménagées en bains publics, hôtels ou stations thermales pour les séjours de villégiature et retraites de santé. On peut par exemple s’y baigner dans des « baignoires » naturelles de 40 à 65 .

Listes des séismes et des tsunamis !

Sur le web, j'ai trouvé d'autres dates qui indiquent que le Japon a déjà connu plusieurs tsunamis:1605 – 1611 – 1703 – 1707- 1766 – 1854 – 1896 – 1920 – 1933,

Le 12juillet 1933, île Okushiri, Japon, vague de 31 m de haut, seulement 239 victimes grâce au système d'alerte. Enfin le 11 mars 2011, au Japon, séisme de magnitude 9 qui déclencha un tsunami d'une hauteur d'environ 7 à 10 m. Wikipédia. C'est ce séisme qui a engendré le raz de marée qui sera à l'origine de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima.

Autre info trouvée sur le web : Les archives japonaises dénombrent, au cours des quatre derniers siècles, onze tsunamis ayant fait plusieurs milliers de morts :

1605 :  5 000 victimes
1611 :  5 000 victimes
1703 :  5 000 victimes
  1707 :  30 000 victimes


 1766 :  1 500 victimes
  1792 :  15 000 victimes
 1854 :  3 000 victimes
  1896 :  25 000 victimes
 1923 :  2 000 victimes
 1933 :  3 000 victimes
 1960 :  1 500 victimes

source.

Voir aussi l'article de Wikipédia rubrique ( déjà placée en lien plus haut ) : Liste de tsunamis de grande importance : .

Pourquoi ne pas avoir tenu comptes de tout ces séismes précédents ?

Il semble logique que les ingénieurs japonais dans leurs réunions et autres débats aient étudié ou débattu des tsunamis et de leurs vagues géantes, comme ils ont certainement aussi débattu sur les mesures de protection qu'il fallait adopter c'est-à-dire la hauteur des digues de protection qu'il fallait construire pour protéger les bâtiments abritant les systèmes de refroidissement de leurs centrales nucléaires en cas de raz de marée.Sachant que parfois l'archipel subit des vagues de plus de 10 mètres de haut. Alors pourquoi n'a-t-on pas tenu compte de la hauteur des vagues des séismes précédents quand on sait que les archives indiquent que le 12juillet 1933, dans l' île d'Okushiri, un tsunami a provoqué une vague de 31 m de haut ? ( info placée déjà en lien plus haut :.)

Le lundi 14 mars, sur la 5, j'ai regardé « C'est dans l'air » le sujet était l'accident des centrales japonaise et j'ai écouté un spécialiste, Monsieur Thierry Charles, chargé de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) exposer les raisons de la surchauffe de la centrale nucléaire de Fukushima. Ce sont des dégâts sur le canal d' adduction d'eau de mer qui détruit en partie et encombré de déchets et d'autres débris transportés par la vague géante qui a empêché l'eau d'arriver aux pompes du système de refroidissement :1,- 2 , puis comme indiqué sur wikipédia, le tsunami a noyé les systèmes de secours qui avaient été fortement endommagés par le tremblement de terre et/ou noyés par le tsunami subséquent ; ( à lire dans le paragraphe : Fonctionnement d'un REB et scénario d'accident dans le lien déjà cité plus haut :.

Regardez sur la photo de la centrale en fonctionnement, à gauche on voit un courant d'eau qui se déverse en direction de la mer, une photo en plan fixe :,ici, (sur cette photo, on aperçoit en haut à droite une autre déverse en direction de la mer, en examinant de près ces deux déverses,on se rend bien compte de la quantité d'eau qu'il est nécessaire pour refroidir l'ensemble des réacteurs ( 6 ) de cette centrale nucléaire. Sur la photo de la centrale après le tsunami, ce courant d'eau a disparu, photo fixe :, ici. Regardez ces deux images alternatives, vous remarquerez que la zone située juste derrière l'entrée de l'eau dans les conduits vers les systèmes de refroidissement a après le tsunami subi des dégâts importants : . ( Le tsunami du 11 mars 2011 : Wikipédia. ) La photo de la centrale de Fukushima qu iillustre mon article date de 1975 : .

Le mardi 15 mars, j'ai regardé « C'est dans l'air » le sujet était de nouveau les problèmes de la centrale de Fukushima, un intervenant que j'ai déjà cité, Monsieur Thierry Charles, chargé de la sûreté à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a déclaré que les autorités japonaises tentaient de réduire la chaleur des réacteurs nucléaire avec l'aide de camions de pompiers. Malheureusement un nouveau incident a contrarié cette opération, l' explosion d'un bâtiment a endommagée plusieurs camions. Le mercredi matin sur BFM télé, on a pu voir un hélicoptère déversé de l'eau sur la centrale :,et ici ! A 11h04 un flash indique que la forte radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a empêché un hélicoptère d'approcher du réacteur 3 pour y verser de l'eau afin de refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion : là . A 11h16 un autre flash annoncé qu'il fallait remettre de l'eau dans les réacteurs dans les 48 heures : . Un schéma qui montre suite à la désaffection du système de refroidissement le processus de l'accident : .

Je me pose la question pour savoir si un émissaire, à l'instar de ceux qui rejettent les eaux usées des stations d'épurations :123 qui peut aussi pomper de l'eau en direction de la terre ferme et du fait d'être immergé serait bien moins sensible a la force de la vague ?

Conclusion le talon d'achille des centrales nucléaires est bien leurs systèmes de refroidissement !

Les ingénieurs du nucléaire japonais sont-ils des hommes présomptueux et arrogants et sûrs d'eux même ?

Il est logique de penser que les ingénieurs du nucléaire japonais connaissaient les risques sismiques et leurs effets de tsunamis propre à cette région du monde ( abordé quelques lignes plus hautes ), comment se fait-il qu'en connaissance de causes ces experts aient accepté la construction de ces centrales nucléaires si près des côtes ?( voir cette photo de la centrale de Fukushima : )...a-t-on tenu compte du séisme du 26/12/2004 à Sumatra, et du gigantesque tsunami que ce dernier a engendré :. Alors si en son temps il s' avère que des personnes se sont élevées pour signaler les réels dangers que représentaient ces zones où peuvent survenir de gigantesques raz de marée,... pourquoi n'ont-ils pas été écoutés ?,... alors enjeux financiers, ou conséquences tragiques d'hommes présomptueux ? ( il est fort possible que dans quelques temps des personnes ayant manifesté leur hostilité ou leur crainte à ce projet se fassent entendre ! )

Au Japon, 9000 kilomètres de digues et d’aménagements anti-tsunami ceinturent le littoral. source. Certains pensent que le Japon était mal préparé : les murs anti-tsunamis sont à l'ouest et le tsunami est arrivé par l'est et les digues anti-sunami qui ont été construites ne peuvent contenir des vague d'un méga tsunami comme celui qui vint de frapper la région de Fukushima . Regardez cette photo qui montre la vague débordant une digue : ici.

Les différents systèmes de refroidissement installés sur les centrales nucléaires !

Pour refroidir le réacteur nucléaire il existe trois systèmes.

1) le système de refroidissement par eau bouillante dit système REB : ,( c'était le système de la centrale de Fukushima )

2) Le système de refroidissement par eau pulvérisée dit REP utilisé notamment par Areva :ici – animation EDF : la, et ici, une autre animation : . deux autres schémas : . et ici.

3) le système RBNK ( en cause dans la catastrophe de Thernobyl ) qui fonctionne avec du graphite : .

Danger sur la plage... quand la mer se retire !

Je place ce petit avertissement juste pour signaler ce signe avant coureur qu'est le retrait des eaux. Même en méditerranée sur la Côte d'Azur des petits raz de marée ( suite à de petits effondrements sous marins locaux rupture d'un dépôt alluvions par exemple ) peuvent survenir, je me souviens il y à une quinzaine d'année, en été sur une plage des baigneurs ont été intrigués par le brusque retrait des eaux, ce « recul » de la mer a découvert une zone qui normalement était en eau, des curieux ont été voir ce phénomène de plus près,.. mal leur en pris, une immense vague les « a roulés » dans les galets en bordure de plage ,et plusieurs d'entre eux ont été blessés. Lorsque le tsunami atteint le littoral en eau peu profonde, la hauteur des vagues peut augmenter rapidement. Parfois, en bord de côte les eaux se retirent vers l'océan juste avant que le tsunami ne déferle. Lorsque cela arrive, le bord de mer est parfois plus découvert que lors des plus basses marées. Cet exceptionnel retrait de la mer doit être pris comme un avertissement des vagues de tsunami qui succéderont : 1.- 2 3 .

Récession maximale des eaux du tsunami sur la plage de Kata Noi, Phuket, en Thaïlande, avant la 3e et plus forte des vagues du 26/12/2004.

La traversée de la Mer Rouge expliquée par la science :.

Conclusion !

Les hommes n'ont pas gravé en eux la mémoire du temps, ni celle de l'histoire des catastrophes !( P@py )

 C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles. (Shakespeare)

A méditer la légende de l'Atlantide.

Liens :

Schéma des divers bâtiments que l'on trouve dans une centrale nucléaire :.

Liste des incidents dans les centrales nucléaires : .

Un site sur les centrales nucléaires, fonctionnement, incidents etc :.

Suite au tsunami qui a ravagé la côte près de la métropole de Sendai (au nord de Tokyo), ce vendredi, Google a mis en ligne une série de photographies de lieux prises avant et après la catastrophe. source Metro France.

Gilbert Spagnolo dit P@py


Lire l'article complet, et les commentaires