Enrayer le gaspillage et développer la solidarité

par CHALOT
samedi 23 mai 2015

Depuis des années et des années, les associations caritatives et de solidarité demandaient que des mesures soient prises pour que les grandes surfaces soient obligées de ne plus jeter les denrées alimentaires encore consommables….

Jeudi 21 mai 2015, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire.

Si des grandes surfaces distribuaient leurs invendus aux associations caritatives, si certaines allaient même plus loin en livrant leurs invendus à ces mêmes associations, d’autres jetaient leurs produits pourtant encore consommables.

Désormais, il sera interdit aux distributeurs de rendre leurs invendus impropres à la consommation et ils devront donner les produits encore consommables aux associations d’aides aux plus démunis.

Quant aux denrées qui ne pourraient pas être « impropres », elles pourront soient être recyclées pour fabriquer de la nourriture animale, soit être transformées pour servir comme compost.

Certains distributeurs protestent contre ce texte… L’un d’entre eux a déclaré à l’antenne de France info le 22 mai qu’on allait pouvoir avec cette loi poursuivre en justice des petites surfaces n’ayant pas les moyens techniques de donner leurs produits périmés !?

Il omet de préciser que seules les surfaces de 400 M2 et plus seront obligées de signer une convention avec une association caritative pour favoriser le don alimentaire !

Pour que ces mesures votées ne soient pas lettres mortes, pour que ces mesures permettent aux associations de solidarité d’aider encore plus de familles, il faut qu’elles soient accompagnées de moyens logistiques.

Beaucoup d’associations n’ont pas de moyens de transports ou d’entrepôt(s)… Elles risquent de se retrouver démunies si l’Etat et les collectivités territoriales n’apportent pas leurs concours.

 

LA SOLIDARITE PEUT SE VOIR RENFORCER NOTAMMENT DANS LE CHAMP DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE SI CES MESURES SONT ACCOMPAGNEES SUR LES TERRITOIRES PAR LES POUVOIRS PUBLICS .

SANS MOYENS SEULS LES GRANDS RESEAUX QUI NE SONT PAS PRESENTS SUR TOUT LE TERRITOIRE POURRONT ASSURER LA RAMASSE ET LA REDISTRIBUTION !

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires