Erdogan donne des leçons de démocratie à la France et à l’Occident

par PETINOS
mardi 4 juillet 2023

Le président turc a pris position sur la situation en France après les émeutes des derniers jours. Il a déclaré : « Ils sèment des vents, ils récoltent des tempêtes ».

Recep Tayyip Erdogan a fait ces déclarations sur les manifestations en France et le récent incendie du Coran en Suède.

Le président turc est apparu une fois de plus comme le « protecteur » de tous les musulmans et a parlé de politique coloniale et de politique d'exclusion des musulmans.

« C'est un signe que la mentalité coloniale, arrogante et inhumaine basée sur la supériorité des Blancs existe toujours », a déclaré Erdogan selon CNN Turk. Il a souligné que cela est particulièrement visible dans les pays connus pour leur passé colonial et leur racisme culturel qui s'est transformé en racisme institutionnel. »

Il a poursuivi : « L’origine des événements en France tient à la structure sociale de la France, qui a été construite par cette mentalité. La plupart des immigrés ont été contraints de vivre dans des ghettos et sont systématiquement opprimés. Dans leur grande majorité ils sont musulmans. Malheureusement, cette violence a déclenché les événements d'aujourd'hui. »

Enfin, il a dit : « La Turquie craint que les récents événements en France ne déclenchent une nouvelle oppression des musulmans et des immigrés ».

Il est paradoxal d’oser donner des leçons de démocratie par le dirigeant d’un pays où les minorités n’ont pas droit à la parole, où le quart de la population (Kurdes) est privée de ses droits fondamentaux, où la corruption et le népotisme sont la règle, où les droits des femmes, des LGBT, des minorités religieuses (Alévis, minorités chrétiennes, etc) sont bafoués ; un pays qui ne connait que le force pour imposer son point de vue à ses voisins…


Lire l'article complet, et les commentaires