Esclave, sois stoïque, tu réjouis ton maître !

par Ariane Walter
vendredi 18 mars 2011

Les Japonais sont dignes dans le malheur. (Les Thaïlandais ne l’étaient pas ? Et les Chinois du Sichuan, non plus ? )

 En particulier les Tokyoïtes qui continuent à travailler comme si de rien n’était. Les descendants des hara-kirieurs et des kamikazes !

Admirons, Français, nous qui nous plaignons toujours !

Notons cependant qu’à Tokyo, il n’y a pas une tuile à terre alors qu’en Thaïlande et en Chine il ne restait plus une planche pour tenir l’autre. Ce qui explique quand même le calme des uns et le pathos des autres.

En fait, si les Tokyoïtes continuent à travailler courageusement dans leur belle cité aux immeubles qui se balancent c’est pour ne pas être balancés par leurs patrons qui ne les autorisent pas à partir.

Les Japonais qui n’ont pas de patron sont dignes dans le malheur, mais loin de Tokyo.

Bien sûr qu’ils crèvent de peur les Japonais ! On a beau leur annoncer à la télé que rien n’est grave, ils commencent quand même à se poser des questions. Certains ne comprennent pas pourquoi la presse étrangère parle d’une apocalypse quand chez eux on prédit un léger réchauffement. Hé oui, leur télé ment aux Japonais encore plus que la nôtre ! Ils comptent la radioactivité comme nous les manifestants ! Mais c’est quand même plus grave.

En fait ils sont blousés ces malheureux Japonais, bloqués, tétanisés, baisés par leurs politiques qui, alors qu’ils étaient en grande majorité opposés au nucléaire, ont imposé et privatisé cette industrie délicate pour la rendre encore plus dangereuse, monstrueuse sur leur île.

 Et on nous donne leur dignité en modèle. Bien sûr. On prend note. Quand nous feron grève pour ne pas travailler au-delà de soixante ans, on nous dira : « Mais vous n’avez pas honte ! Regardez ces Japonais qui allaient travailler après un tremblement de terre, un tsunami et Tchernobyl ! »

 Soyez stoïques !

Il y a belle heurette que j’ai compris que ce fameux stoïcisme qui frappe les esprits n’était qu'un conte à l’usage des esclaves et des pauvres troufions.

Que c’est beau quelqu’un qui obéit et se sacrifie ! Que c’est pratique ! Pendant que les chefs regardent la bataille du haut de la colline ! Où sont les dirigeants et les actionnaires de Tepco ? Aux îles Caïman ?

Quand je lisais, étant enfant, les Essais de Montaigne, (je veux parler de mon enfance morale), j’admirais ces héros qui se brûlaient la main sans gémir,

J’ai changé d’avis, comme lui d’ailleurs qui écrit :

 « Devant la mort, je fuis, dussé-je me mettre à l’abri sous la peau d’un veau ! »

Les Japonais suivent le même cheminement que Montaigne passant du stoïcisme à une sainte pétoche puisque M. Yukéi Sato, le traître, ose dire, ternissant la réputation de ce peuple héroïque : « L’inquiétude et la colère du peuple de Fukushima sont à leur comble. »

Si j’ai un conseil à donner aux Japonais, c’est de ne pas être stoïques du tout, de prendre des casseroles et d’aller les frapper sous les fenêtres de leurs responsables, de demander les têtes des coupables, d’exiger, de pleurer, de hurler, de demander des comptes !

Demandez pourquoi votre nucléaire, si délicat a été privatisé ?

Pourquoi Tepco, premier producteur privé mondial d’électricité, a été au centre d’un scandale en 2002, dont trois incidents affectaient déjà Fukushima ?

Pourquoi Ishibashi Katsuhiko n’a pas été écouté, qui a publié le 11 août 2007, dans l’International Herald tribune, un article qui prédisait la situation actuelle ? Il a démissionné, lui. Les autres sont restés. Pourquoi ?

 Pourquoi le gouvernement actuel vous met-il des dettes astronomiques sur le dos pour rassurer Wall Sreet. Wall Street, la bien nommée, la rue où l’on va droit dans le mur !

Votre île est sous une menace effrayante à cause de ce libéralisme vorace et stupide qui vit au jour le jour comme on conduit un bolide les yeux bandés.

 

En France, nous avons aussi notre tsunami.

L’immense vague des arguments pro-nucs.

Ils ont chaud avec cette histoire !

Il y a ceux qui défendent mordicus le nucléaire parce que c’est leur gagne-pain. Ou parce qu’ils ont des actions chez EDF ou Areva. Et comme ils comptaient s’acheter un bateau… Ca tombe mal. Bouygues qui vient d’entrer chez Areva pour 20% demande évidemment à Sarkozy de claquer tous ces opportunistes d’écologistes ! Nous sommes gouvernés par Bouygues et BHL.

D’autres parce que les premiers leur demandent de prendre des positions, d’écrire des articles, d’alerter le net pour faire face à l’autre tsunami, ceux des anti-nucléaires. C’est la Hasbara de l’atome.

D’autres parce que leurs chefs politiques sont pour le nucléaire donc, bien obligés d’emboiter le pas, et d’autres enfin parce qu’ils pensent qu’ils appartiennent à une race supérieure : celle des chevaliers de la science et du progrès. Ils sont plus sérieux, plus pragmatiques, plus intelligents que les émotifs, les sensibles, les pleurnichards qui ne savent pas que le progrès se paie en vies humaines ! Donnez sa nourriture à Moloch ! Il vous récompensera par une vie confortable avec de l’électricité partout !

Entre anti et pro-nucs, la violence des débats est telle que l’on se retrouve du temps des guerres de religion. Il y a les croyants et les incroyants.

Les arguments des croyants sont clairs. Voici leur Evangile :

 Il est raisonnable d’être au nucléaire car :

-On y est.

-C’est moins cher.

-C’est plus propre.

-Aucun autre moyen n’est à notre disposition.

-Les gens ont besoin de beaucoup d’électricité.

-C’est ça ou la préhistoire.

Arguments censés rationnels mais qui ne sont qu’arguments d’intérêt que certains gobent parce qu’en étant pro-nucs, ils sont du côté des maîtres. Ah ! La soumission aux chefs ! Le plaisir d’être dans l’armée des chefs et des puissants !

Vous vous souvenez du « Meilleur des mondes » ? Ces enfants à qui, la nuit , on fait écouter des enregistrements de vérités suprêmes : « Tu es un alpha. C’est bien d’être un alpha. .., » Là, ce n’est pas de nuit, c’est de jour avec la télé, les « C'est-à-dire » de l’excellent Calvi, les spécialistes payés par les lobbys… « Oui, tu es intelligent. Tu es pour la Science. Tu sais que la science doit avancer malgré ses victimes. Le nucléaire est dans l’ordre des choses. Tu es intelligent. Tu le sais. Les autres, les bêtas sont faibles. . Toi, tu es un alpha….Tu connais le sens de la vie. Ecoute bien ce que tu dois leur dire. C’est ton Evangile. »

Alpha : On reste au nucléaire parce qu’on y est !

Bêta : Mais la marche arrière est une figure de style possible dans notre univers à 4 dimensions !

Alpha : C’est moins cher !

Bêta : A condition de rogner sur tout, en particulier sur la sécurité, sur les équipements, sans compter tous les frais annexes, la pub, les accidents, le transport des déchets radioactifs. A condition surtout de vendre les déchets nucléaires aux armées. Si le nucléaire militaire n’existait pas, le nucléaire civil ne serait pas viable. Donc, le nucléaire coûte moins cher parce que les Us atomisent à petit feu les Irakiens !

Alpha : Et alors ? C’est plus propre !

Bâta : C’est vrai que les mineurs ont la gueule noire alors que les nucléaires ont la blouse blanche. Mais pour nos rivières ou nos mers dans lesquelles ces géants chient, pour notre atmosphère si bleue dans laquelle ils crachent leurs poumons mités, on ne peut pas dire que ce soit très propre ! Pas plus, moralement, que les moyens d’extraction de ce fameux uranium pour lequel nous trafiquons au Niger !

 Alpha : Aucun autre moyen n’est à notre disposition.

Bêta : Si l’on avait mis sur d’autres recherches le quart de la moitié de ce qui a été mis sur le nucléaire, on aurait une énergie durable bien en place et libérée des dangers de cette monstruosité !

Alpha : Les gens ont besoin de beaucoup d’électricité !

Bêta : Parce que ces besoins sont créés, toujours plus de consommation, afin de faire du fric ! D’immenses économies pourraient être réalisées avec simplement un peu de jugeote ! D’ailleurs vu le prix de l’électricité, cette électricité si peu chère grâce aux centrales atomiques, bientôt, ces réductions, chacun va se les imposer à soi-même !

Alpha : Sinon c’est la préhistoire !

Bêta : Oh ! Oui ! Recommençons à zéro avec ce que nous savons ! Soyons rousseauistes, interdisons la propriété privée ! Ecoutons les sages et les philosophes, méfions-nous des excès, ne donnons aucun pouvoir à ceux qui aiment la guerre et le profit, lavons notre terre de la mort qui la gagne jour après jour !

 

 Mais le temps n’est plus aux bavardages. Il faut agir.

Des élections s’approchent.

 Je ne voterai que pour un parti qui veut sortir du nucléaire.

C’est la position de Mélenchon.

Décidément ce Mélenchon me plaît beaucoup.

J’ai lu son livre-programme.

Mélenchon : une voix.

 

Et je ne vais pas être la seule....


Lire l'article complet, et les commentaires