Et dire que certains ont voté non

par Sylvain
mercredi 9 novembre 2005

J’aimerais bien un jour comprendre (pour cela il faudrait qu’on m’explique) parfois où se trouve la notion d’égalité et de justice dans le grand capharnaüm des aides agricoles européennes.


Tout cela pour donner à ce riziculteur (la France protège l’anonymat des bénéficiaires) ultra-mécanisé (voir ces photos) la possibilité de vendre sa production sur le marché mondial, en lui permettant certainement de concurrencer le producteur thaïlandais. Et pire, la production rizicole de Camargue relève du domaine de l’identification géographique protégée, seulement accessible aux AOC, facteur qui doit lui permettre de s’écouler à un très bon prix sur notre marché national. De plus, le marché du riz est très déficitaire au plan mondial. Gabegie, fraude, bêtise, je-m’en-foutisme caractérisé ?

Est il vraiment nécessaire d’allouer plus de 40% du budget européen à la PAC, soit 50 milliards d’euros (la politique de développement rural ne va débuter qu’en 2006 et ne représente en volume que 12% par rapport aux aides), dont 25% bénéficient à l’agriculture française ? N’y a-t -il pas plus important ces temps-ci ? Cette manne financière profite-t-elle véritablement à ceux qui en ont besoin ? Je m’interroge ferme...


Lire l'article complet, et les commentaires