Et Le Chômage, Ca Travaille Qui ?

par Philippe Sage
samedi 31 octobre 2009

C’est dingue non ? Toutes ces affaires, ces débats, ces trucs et ces machins qui se succèdent sur fond récurrent de grippe A.
Mitterrand (Frédéric) Sarkozy (Jean) Besson (Éric) et voilà-t-y pas que maintenant, c’est la maison Chirac qui brûle ! Ça n’arrête jamais !

Et pis, t’as remarqué, c’est bien cadencé. Une polémique chasse l’autre, et zou, c’est reparti, mon Kiki ! Ça buzze et ça re-buzze ! Ça poste, ça commente, ça disserte, ça twitte et ça blogue ! Ça ronge l’os qu’on nous tend ! Et quand il n’y en a plus, y’en a encore ! C’est un puits sans fonds ! Et, toujours cette foutue grippe A qui monte, descend puis remonte, ce H1N1 qui telle une chanson populaire, s’en va puis revient.
On est gâté, non, question bonbon à sucer ? On n’a pas le temps de s’ennuyer. Toujours une actu-de-mes-fesses à becqueter. Et si n’est pas une actu-de-mon-cul, c’est un débat à la noix.
Elle est pas belle, la vie politique française ? Elle est pas chouette, notre République irréprochable ? On n’est pas bien là, décontractés du cervelet, la parole libérée ?
Et pis, quand trop c’est trop, on a notre Zorro, le Guillon, qui nous dégomme du Sarko au petit déjeuner ! C’est vrai quoi, tout ce spectacle, il faut s’en bidonner ! La dérision, coco, c’est essentiel ! Ça soulage ! Et pis, surtout, ça change tout ! … Pas vrai … ? Au moins, pendant qu’on rigole, les autres, là-haut, font moins les marioles ! Même qu’ils font dans leur froc, n’est-ce pas ? A tel point, que dans le collimateur, z’auraient Les Guignols ! C’est dire s’ils ont le traczir, les mecs ! Et d’ailleurs, l’ont tellement, que vlan, ils nous y foutent dans la gueule, une identité nationale de derrière les fagots, et boum, c’est reparti comme en 40 ! Ah, le beau débat que v’là ! Et si ça suffit pas, tu reprendras bien un p’tit peu de Burqa ? … Mais si … ! Faut que ça cogite, faut que ça s’écharpe, faut que ça mijote ou marine (Le Pen). Et pendant c’temps-là …

… Et pendant c’temps-là, t’as les bourses qui s’envolent, les banques qui "farandolent".
Pendant c’temps-là, t’as la crise qui louvoie et le chômage qui croît, mais le crois-tu, personne n’en parle, ou si peu.


Le chômage, aujourd’hui, ça fait quoi ?
Trois lignes, au bas mot, dans les journaux, comme relégué dans la rubrique des “chiens écrasés”.
Le chômage, c’est plus qu’un communiqué. Pas la peine, d’épiloguer. Dommage collatéral, quasi normal. Circulez, y’a rien à voir !
Parlons plutôt de sujets autrement plus sérieux, comme ce Prince Jean, cet autre Mitterrand, ou de cette vidéo auvergnate qui défie les lois de la HD ! … Mais, je comprends : parler de chômage, c’est d’un chiant ! Non ? … Mais si … ! Ça ennuie tout le monde ! A l’audimat, ça fait queue dalle ! Et puis, c’est négatif, le chômage ! Ça donne une mauvaise image de notre pays, de notre modèle social !
D’autre part, c’est la crise, et qui dit crise, dit chômage ! Alors pourquoi en parler ? Puisque c’est inéluctable ! C’est comme la mort. Et dans nos sociétés occidentales, on n’en parle jamais, de la mort. Sinon à la Toussaint.
Oh bien sûr, on pourrait faire un effort, se souvenir que le monsieur que 53,06% de bons citoyens ont porté à la tête de l’État, nous parlait, autrefois, de fatalité, et que, ma foi, il n’était pas de cette religion-là ! .. Ah non ... ! Même qu’il répétait, sans cesse, à nous autres les français, qu’il n’y a pas de fatalité ! Toute règle ayant son exception, considérons que le chômage en est une. Comprendre qu’on n’y peut rien ! Que voulez-vous qu’on y fasse, hein ? Mais puisqu’on vous le dit, qu’on résiste mieux que nos voisins ! Alors quoi ! Prenez votre mal en patience, c’est juste un orage, et puis voilà ! ... Et puis ça marche, surtout ! … Tu les entends, les syndicats … ? … Tu l’as vue la rentrée sociale … ? … Tu la sens, l’opposition … ? ... Eh non ! 40 000 chômeurs en plus chaque mois, et ... RIEN ! On préfère débattre de l’identité nationale, des velléités d’un enfant bien né ou des saillies de Monseigneur Lefebvre ! Les chômeurs qui se ramassent à la pelle, y peuvent crever !
Nous c’qui nous intéresse, désormais, c’est de savoir si le Chirac, y va morfler ! Ou si, vu son âge – refrain connu … - vaudrait mieux pas le laisser tranquille, cet homme-là !
Nous c’qui nous préoccupe, c’est d’être "fier d’être français", qu’il y ait 10 ou 12% de chômeurs, peu importe !
Nous c’qui nous turlupine, c’est de savoir si Villepin est réellement la seule opposition crédible à la politique de Nicolas Sarkozy !
Mais de s’interroger sur l’utilité d’un ministre de la Relance, non !
De se demander si la politique économique de la France est la bonne, non plus !
ON S’EN FOUT !
Nous, on veut de la polémique, des affaires, et que ça "buzz", bordel de Dieu !
Et les milliers de chômeurs qui viennent chaque mois grossir les rangs de Pôle Emploi, qu’ils se démerdent ! Non mais oh ! On va quand même pas pourrir "nos" Régionales avec un débat sur le chômage et tout son tralala ! C’est comme la dette, on verra ça plus tard !
Non ?
C’est vrai quoi, le chômage, aujourd’hui, ça travaille qui ?

Lire l'article complet, et les commentaires