Et maintenant ??

par Le421... Refuznik !!
mercredi 25 novembre 2015

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin FRANKLIN

Bonjour à tous et toutes.

Cette citation de Benjamin FRANKLIN prend tout son sens en cette période triste que nous vivons.

Les attaques des forces impliquées dans la lutte contre DAESH (ou l'E.I., je n'ai pas tout suivi !!), qu'on les critique ou non, finissent peu à peu à limiter l'expansion de ce cancer moyen-oriental qu'est cette radicalisation meurtrière actuelle. Il apparaît fortement probable que ces "métastases" se développant partout dans le monde ne soient que le révélateur des effets de l'attaque frontale subie par la tumeur principale.

Le nerf de la guerre reste et sera toujours l'argent. Rien de nouveau sous le soleil. Les décisions prises de "couper les vivres" en s'attaquant aux ressources sont d'évidence plus efficaces que de bombarder sottement des bunkers à 100m sous terre.

Il est beaucoup plus difficile de faire circuler des norias de camions citerne dans les trous de taupe, encore que dans le désert, nos petites bêtes des jardins se font rares !!

Il serait aussi important d'agir au niveau d'autres éléments comme les oeuvres d'art. Je vois assez mal un paysan syrien dépenser une fortune pour un buste en pierre, fut-il âgé de plusieurs siècles. Je n'entends pas beaucoup de remarques sur les actions menées contre certains "collectionneurs" ni de sanctions prises, ne serait-ce que pour l'exemple.

Les sommes en jeu sont sans doute trop importantes et le risquent de toucher des personnes disposant de moyens important doit être trop grands...

Quand on voit combien peuvent se négocier des croûtes d'un "maître" flamant quasiment inconnu... Bref !!

Et maintenant ??

Nous avons évolué depuis quelques années dans ce doux pays de France de "mesures temporaires" en "mesures d'exceptions" qui se sont succédées de façon incessantes.

Alors que l'"état d'urgence" vient d'être décrété, quelques jours puis trois mois, il serait peut-être utile de rappeler que nous étions en plan "Vigipirate", je ne dis pas la couleur car on a fini par l'abandonner, doublé d'un plan "Sentinelle".

Il est intéressant de noter que ces "dispositifs" - à noter que généralement comme dirait le colonel, il monte en puissance systématiquement - du fait tout simple qu'ils s'installent dans la durée, perdent peu à peu de leur efficacité.

En effet, que ce soit vigipirate, sentinelle ou état d'urgence, à partir du moment où ces niveaux d'alerte se pérennisent, le phénomène d'entropie qui est inéluctable dans tout élément organisé, fait son oeuvre et tout se banalise et dégénère.

Qui peut s'imaginer que dans trois mois pile-poil la menace terroriste aura disparu ??

Sérieusement.

Par contre, l'effet au niveau de la société devient permanent. L'inflexion de notre mode de vie vers le "tout sécuritaire" fait que peu à peu, le modèle de civilisation, tant défendu par certains se dégrade.

Quel crédit apporter à un "état d'urgence" ou les rassemblements interdits par la loi n'ont jamais été aussi nombreux ??

Tiens.

Je vous parie 100€ contre un clou que si il y a la moindre velléité de manif à l'occasion de la COP21, les "tortues ninja" vont rappliquer en masse et virer manu militari ces empêcheurs de tourner en rond que sont les nécessaires dénonceurs de mascarade...

Vous tenez ?? Non, bien sûr, vous savez que c'est vrai !!

Les installations massives de caméras dans nos villes (Sarlat ne fait pas exception !!) ou l'armement complet des policiers municipaux changera-t-il quelque chose aux velléités d'allumés décidés à se faire sauter dans la foule ??

Condamner à la peine de mort un kamikaze serait-il dissuasif ?

Seul des simples d'esprit peuvent le croire.

En tout cas, comme tout citoyen devrait le faire, je m'en remets aux décisions des autorités pour ce qui est d'assurer la continuité de notre civilisation telle qu'on la vit.

Cracher dans la soupe, c'est certes à la mode, mais ça ne sert à rien, sinon à ralentir tout le monde.

Je reste toutefois vigilant à ne pas tomber dans la psychose et aussi d'ouvrir les yeux sur ce qui serait à l'avenir une perte de nos libertés individuelles, car, si c'était les cas, alors nous pourrions estimer que nos ennemis auraient quelque part gagné leur sinistre pari.

Bien à vous...


Lire l'article complet, et les commentaires