Et si on copiait les séries Américaines ?

par Lolote
mardi 1er décembre 2009

N’avez-vous jamais regardé une série française en y voyant une pâle copie de ses consœurs américaines ?

Ouais je sais, vous pensez pareil que moi, on en voit tout le temps. Et plus on avance dans le temps, plus les moyens sont importants, plus la promotion devient oppressante, et plus les séries françaises se ridiculisent.

Il y aurait un roman à écrire sur le pourquoi du comment. Mais je vais faire court, car finalement ce qu’on a à dire est plus percutant quand c’est court et concis. Et puis je risquerai de vous endormir avec toutes les bourdes des séries françaises.

 

Il semblerait que faire du réchauffé avec de l’existant soit une des plus grandes habitudes de la production de séries françaises. Il n’y a qu’à voir R.I.S par exemple, loin de moi l’idée de dénigrer cette fabuleuse série ! -on y croirait presque hein ?- mais ne voyez-vous pas l’étrange ressemblance avec la fabuleuse série CSI alias Les Experts ? -là on y croit vraiment !- 

 

Alors pourquoi les producteurs Français continuent-ils de produire des séries Françaises qui sont une copie conforme (enfin si seulement ça pouvait l’être) des Américains ?

Parce qu’ils n’ont pas assez d’imagination pour en faire de nouvelles ? Il n’y a qu’à voir la qualité des séries, les scénarios sont mal construits voire inexistants, les ressemblances sont énormes mais tellement ridicules car la qualité n’est de loin pas la même, le jeu des acteurs est comment dire… assez différent de celui des Américains. A la fin on regrette de regarder la télé française et on préfère encore regarder une bonne série Américaine… ou Mimie Mathy à la place de R.I.S.

 

Mais s’il n’y avait que R.I.S… Vous vous rappelez de cette série reprenant le concept (devrais-je dire la totalité) de Grey’s Anatomy ? Comment s’appelait-elle déjà ? Ah oui ! L’Hôpital (je vous avouerai qu’il m’a fallu bon nombre de recherches pour retrouver le nom, TF1 souhaiterait-il enterrer cette « catastrophe des audiences » ?). Eh bien elle ne durera que 6 épisodes tellement le niveau est médiocre comparé à Grey’s Anatomy. Les Français préfèreront donc l’originale à « L’Hôpital  ». Bien sûr je ne fais pas une généralité de toutes les séries Françaises, mais malheureusement c’est une tendance qui se propage de plus en plus. Notre production audiovisuelle mériterait tellement mieux… A force de produire de telles séries, on passe à côté de plus originales et on en vient à changer notre vision de la fiction française (si ce n’est déjà fait !).

 

Une enquête Ipsos/Télé-Loisirs a d’ailleurs été menée et nous révèle d’importants points qui ne peuvent que confirmer mes dires :

70% des Français interrogés préfèrent les séries américaines. Environ sept téléspectateurs sur dix préfèrent les séries américaines aux séries françaises. Cet avis fait presque l’unanimité chez les moins de 35 ans (87%), la majorité est un peu moins large chez les 35 ans et plus (57%).

 

Quand on n’a pas d’imagination ou le courage de faire quelque chose de nouveau, pitié, ne faisons pas une pâle copie d’une série à succès pour finalement arriver à se ridiculiser. L’imagination est ce qui nous détermine de tous les autres. Ne perdons pas ça.

Lire l'article complet, et les commentaires